Église de l'Immaculée-Conception de Berlin-Wilmersdorf

Église de l'Immaculée-Conception
Présentation
Type
Fondation
Diocèse
Style
Architectes
Carl Kühn (d), Christoph Hehl (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Religion
Patrimonialité
Monument du patrimoine architectural (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
Vue de l'église et de son clocher

L'église Sainte-Marie-de-l'Immaculée-Conception (St.-Marien-Unbefleckte-Empfängnis-Kirche) est une église catholique située à Berlin dans le quartier de Wilmersdorf, à la limite de Friedenau. Cette église néoromane, bâtie en 1913-1914, est classée aux monuments historiques[1]. Elle dépend de l'archidiocèse de Berlin et se trouve à la Bergheimer Platz.

Historique et architecture

[modifier | modifier le code]

L'église de briques de type klinker est construite par Carl Kühn selon les plans de Christoph Hehl (de) en style néoroman, avec une nef recouverte d'une coupole dodécagonale. Son clocher est surplombé d'une croix surmontée du coq de la Passion. Le haut du clocher rectangulaire, au toit à quatre pentes, est flanqué aux quatre coins de sa base d'une tourelle dont la toiture marque le haut du milieu du clocher. Le dernier étage du clocher est orné de chaque côté de baies en plein cintre à triple rouleau, comme le haut de la partie médiane du clocher. Ces dernières surmontent deux baies jumelles en plein cintre. Quatre baies aveugles ornent chaque côté de la partie inférieure du clocher. L'extérieur de l'église est décoré de corniches alternant les briques blanches.

L'église est bénite le au début de la guerre, ce qui explique que sa consécration solennelle n'eut lieu que le . Elle est dédiée à l'Immaculée Conception. Le doyenné de Wilmersdorf organise ici depuis 1993 une soupe populaire, une infirmerie et un vestiaire pour les SDF.

La paroisse fusionne en 2009 avec la paroisse de l'église Sainte-Croix de Berlin-Wilmersdorf (Heilig-Kreuz-Kirche), formant une nouvelle paroisse sous le vocable de Maria unter dem Kreuz (Marie-sous-la-Croix). Les messes du dimanche sont célébrées ici à 9 heures 30 et 11 heures, et la messe anticipée du dimanche, le samedi à 18 heures 30.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « St. Marien (Berlin-Wilmersdorf) » (voir la liste des auteurs).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]