Éric Frère
Naissance | |
---|---|
Activité | Conseiller en affaires |
A travaillé pour | FOM University of Applied Sciences for Economics and Management (en) |
---|
Éric Frère (né le à Essen) est un économiste franco-allemand, professeur à la FOM - Université d'économie et de gestion d'économie et de gestion à Essen depuis 2001. Il est également doyen de l'administration des affaires et directeur de l'Institut de finance stratégique[1] et gérant de Frère Consult, cabinet de conseil en finance d'entreprise et en ressources humaines[2].
Biographie
[modifier | modifier le code]Après une formation de banquier à la Deutsche Bank AG, Eric Frère a étudié l'économie et la gestion d'entreprise à l'Université Julius Maximilian de Würzburg et à l'Université Albertus Magnus de Cologne. Il a ensuite fait son doctorat à l'Université de la Ruhr à Bochum à la chaire de politique économique sous la direction de l'ancien président du RWI Leibnitz-Institut für Wirtschaftsforschung à Essen. Après avoir travaillé pour le Crédit Commercial de France (CCF), Bayer UK et Bankhaus Lampe KG, il est conseiller en gestion et finance d'entreprise depuis plus de vingt ans. Dans ces fonctions, il a, entre autres, placé plusieurs introductions en bourse sur le marché réglementé et réalisé des financements en capital risque et capital investissement. Parallèlement, il est business angel, membre du conseil consultatif et du conseil de surveillance de diverses sociétés, en dernier chez Arivis AG et Faveo AG, ainsi que membre du conseil consultatif de la Deutsche Bank AG, du cabinet de conseil en gestion WEPEX et du groupe TUS[3].
Il enseigne la finance d'entreprise et internationale et entrepreneuriat à la FOM depuis 1998. En 2001, il a été nommé professeur et en 2012, il a obtenu son habilitation (Dr. habil.) à l'Université de Hongrie à Sopron. Parallèlement, il est directeur de l'isf (Institut de finance stratégique) et doyen de l'administration des affaires à la FOM. Ses recherches portent sur les domaines de la finance d'entreprise, de l'allocation stratégique d'actifs, de la gestion de portefeuille et de la conformité financière. Depuis 2007, Eric Frère est également professeur invité dans les universités suivants: Masaryk University Brno (depuis 2007), Pfeiffer University Charlotte USA (depuis 2007), Fontys Hogescholen Venlo (depuis 2010), West Hungarian University of Sopron (depuis 2010), Universidad Católica San Antonio de Murcia (depuis 2011), Université de Banja Luka (depuis 2012), International College of Management Sydney (depuis 2014).
Collaborations scientifiques (extrait)
[modifier | modifier le code]- depuis 2011 : Universidad Católica San Antonio de Murcia (UCAM) (professeur au sein du programme de doctorat FOM – UCAM)
- depuis 2011 : Université de Hongrie occidentale, Sopron (coopération avec FOM)
- depuis 2007 : Institut des marchés financiers de l'Université Masaryk, Brno (membre du comité de doctorat)[4]
Prix
[modifier | modifier le code]En 2014, Éric Frère a reçu le prix de la recherche pour l'excellente communication de la recherche et en 2018 le prix de la Fondation BCW Gruppe NRW pour l'excellence de son enseignement. Il a également reçu un docteur honoris causa (Dr. h.c.) en 2016 pour son engagement social durable envers les étudiants de l'Université de Banja Luka en Bosnie-Herzégovine[5].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (de) FOM Hochschule für Oekonomie & Management gemeinnützige Gesellschaft mbH, « isf Institute for Strategic Finance » (consulté le )
- « Frère Consult Unternehmens- und Personalberatung » (consulté le )
- (de) « FOM: Prof. Dr. Eric Frère » (version du sur Internet Archive)
- « PhD-Ausschuss: Masaryk Universität, Brünn » (consulté le )
- « Ehrendoktorwürde für Prof. Dr. Dr. habil. Eric Frère » (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (de) « Publications de et sur Éric Frère », dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB).