1re brigade provisoire des Marines

Soldats de la 1st Provisional Marine Brigade lors de la guerre de Corée.

La 1re brigade provisoire des Marines (anglais : 1st Provisional Marine Brigade) surnommée la Fire Brigade, est une brigade d'infanterie du Corps des Marines des États-Unis qui a existé périodiquement entre 1912 et 1950. C'était une unité formée pour des opérations spécifiques et n'est pas considérée une unité « permanente » des Marines. La brigade a été activée cinq brèves fois pour le service actif sur une période de quarante ans.

D'abord créée pour le service à Cuba après la Negro Rebellion (en) en 1912, la brigade a été activée en 1941 à la suite de l'occupation de l'Islande par les troupes britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. De nouveau, pour la bataille de Guam dans la guerre du Pacifique, la brigade a mené un débarquement amphibie sur le sud de cette île. Elle a été activée une fois de plus dans un bref changement d'organisation après la guerre.

Puis la brigade a été formée en 1950 pour la guerre de Corée. La brigade a participé notamment à une contre-attaque à Masan et à la première et seconde bataille du Nakdong sous le commandement de Edward A. Craig. Au 1er septembre 1950, son effectif est de 4 290 Marines[1].

La brigade a été activée une dernière fois pour être fusionnée avec la 1re division des Marines.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]