Abdelaziz Moundé Njimbam

Abdelaziz Moundé Njimbam est un journaliste et critique politique camerounais basé en France.

Consultant en géopolitique et histoire, il se spécialise dans le droit de l’espace[1].

Il est par ailleurs connu pour ses actions pour la restitution des biens culturels africains expropriés.

Enfance, éducation et débuts

[modifier | modifier le code]

Journaliste indépendant, Abdelaziz Moundé Njimbam a été chroniqueur de presse né le 27 Septembre 1977 au Cameroun[2]. Invité sur des médias comme RFI[3], il est commentateur de l'actualité africaine[4], donnant aussi ses points de vue sur l'actualité africaine[5] et ses personnalités publiques[6],[7] à travers ses comptes de réseaux sociaux[8]

Il lance l'alerte sur les dépenses dispendieuses du personnel diplomatique camerounais en France[9]; ce qui entraine des changements d'affectations[réf. souhaitée].

Abdelaziz Moundé Njimbam est aussi coordinateur d'un think tank pour le Cameroun[9],[10].

Il se fait connaitre pour sa lutte contre le retrait tribal[11] et par des actions en faveur du retour des biens culturels africains expropriés[12].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Redaction, « 🔵 Tribune: Abdelaziz Mounde: « Qu’attend le Cabinet Civil de la Présidence pour diligenter l’assaut contre Maurice Kamto? » » (consulté le )
  2. « Columnist Abdelaziz Moundé Njimbam », sur mobile.camerounweb.com (consulté le )
  3. « Afrique presse - L'état des infrastructures en Afrique francophone », sur RFI, (consulté le )
  4. « Tu vas où Fatou ? - 06/01/2018 - Africa Radio », sur www.africaradio.com (consulté le )
  5. Par Business Jeune Magazine, « Cameroun:Abdelaziz Moundé Njimbam RECADRE Cabral Libii sur le succes de la coalition Congolaise à Genève », sur Business Jeune Magazine (consulté le )
  6. Lebledparle.com, « Cameroun : Abdelaziz Moundé Njimbam répond à Cabral Libii au sujet de sa position sur les marches du 22 septembre 2020 », sur Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne (consulté le )
  7. « Abdelaziz Moundé répond à Calixte Beyala », sur CamePlus, (consulté le )
  8. Eric Adjouda, « Cameroun-Crise anglophone : Le journaliste Abdelaziz Moundé Njimbam exhorte Paul Biya à se rendre dans les régions anglophones », sur 237 Actu (consulté le )
  9. a et b « Cameroun : ces exilés qui passent leur temps à espionner le président Paul Biya », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « MAISON DES CAMEROUNAIS DE FRANCE (MCF): RENCONTRE HISTORIQUE DE PANTIN », sur jumelages-partenariats.com (consulté le )
  11. « Cameroun - France. Abdelaziz Mounde Njimbam annonce l'arrêt des poursuites contre l'artiste Parol Sosthène », sur www.msn.com (consulté le )
  12. « Que la France se remémore, commémore et répare ses crimes en Afrique. », sur SenePlus, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]