Abu Mansur Nizar al-Aziz Billah

Abu Mansur Nizar al-Aziz Billah
Fonction
Calife fatimide
-
Titre de noblesse
Calife
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 41 ans)
Le CaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
العزيز بالله الفاطميVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Père
Mère
Al-Sayyida al-Mu'iziyya (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Abdallah ibn al-Mu'izz (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
السيدة العزيزية (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

Abū Manṣūr Nizār al-ʿAzīz bi-Llāh[1] est le 5e calife fatimide et Imam de 975 à 996. Sous son règne, les Fatimides étendent leur territoire au Levant, prenant la ville de Damas en et se disputent la région d'Alep avec les Byzantins[2].

Arrivé au pouvoir en 975, il étend le territoire du califat fatimide au Moyen-Orient, prenant des villes-clés de la région. Il entame également d'importantes réformes militaires, mettant fin à la traditionnelle hégémonie des Berbères Kutamas dans l'armée afin d'y intégrer des mercenaires turcs.

En 988, il fonde au Caire une des premières universités du monde à l'intérieur de la mosquée al-Azhar. Trente-cinq docteurs de la Loi y résident, appointés par le calife, et donnent des cours chaque vendredi après la prière. Une bibliothèque de dix-huit mille volumes est constituée. Il est mort le .


Ne pas confondre Abu Mansur Nizar al-Aziz Billah avec Abu Mansur Nizar ben al-Mustansir qui donne son nom aux Nizârites (1045 - 1097).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Arabe: أبو منصور "العزيز بالله" نزار بن المعز
  2. BIANQUIS, Thierry. Chapitre II. Alep et Damas sous al-Ḥākim In : Damas et la Syrie sous la domination fatimide (359-468/969-1076). Tome premier : Essai d’interprétation de chroniques arabes médiévales [en ligne]. Damas : Presses de l’Ifpo, 1986 (généré le 31 janvier 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/ifpo/6454>.

Liens externes

[modifier | modifier le code]