Académie impériale de Russie
L’Académie impériale de Russie (Императорская российская академия) a été fondée par la Grande Catherine et la princesse Catherine Dachkov, à l'exemple de l'Académie française en 1783, à Saint-Pétersbourg, dans le but de protéger et d'enrichir la langue russe et de produire un dictionnaire académique (ru). L'Académie impériale a été absorbée dans le deuxième département de l'Académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg en 1841.
Les premières séances et réunions se tenaient d'abord dans le palais de la princesse Dachkov, amie de Diderot et de Voltaire, avant qu'un bâtiment ne soit construit à l'île Vassilievski en 1802-1804. Il est reconstruit par Vassili Stassov vers 1810.
L'Académie comptait soixante membres, avec des séances hebdomadaires, les participants recevant un jeton d'argent. Le budget annuel de l'académie était de six à soixante mille roubles, sauf sous le règne de Paul Ier, hostile aux fondations de sa mère. Ivan Lepekhine en a été le secrétaire à la fin du XVIIIe siècle.
La première décision de l'Académie fut de créer la lettre russe Ё (prononcer io) et d'entamer la publication d'œuvres complètes du théâtre russe. Après son déménagement, ses locaux sont attribués à l'Académie impériale de théologie en 1842.
Présidents
[modifier | modifier le code]- 1783-1796, princesse Dachkov (ou Dachkoff selon l'orthographe qu'elle utilisait dans sa correspondance et ses Mémoires en français)
- 1796-1801, prince Pavel Bakounine (ru)
- 1801-1813, Andreï Nartov
- 1813-1841, Alexandre Chichkov
Voir aussi
[modifier | modifier le code]- Institut de langue russe Vinogradov : organe actuel de régulation de la langue russe