Adioukrou (peuple)

Adioukrou

Populations importantes par région
Autres
Régions d’origine Dabou, Lagunes
Langues adioukrou
Religions christianisme
Ethnies liées Adioukrou (peuple)

Insigne du pouvoir[1]

Les Adioukrou sont une population de Côte d'Ivoire, localisée dans le sud de ce pays, précisément dans la région des Lagunes.

Les Adioukrous ou peuple Lebutu sont un peuple originel Krou à la culture patrilinéaire qui a accueilli au fil des différents siècles des populations d'origine Akan de culture matrilinéaire. Les plus anciens villages Adioukrous sont de Bouboury, Pkass, Mopoil et de Debrimou[2]. Il est aujourd'hui considéré comme faisant partie du groupe des Akans, et singulièrement du sous-groupe des Akan lagunaires[3].

Le peuple Adioukrou se caractérise par des pratiques culturelles traditionnelles auxquelles il reste attaché, malgré les évolutions liées à la modernité. Au nombre de ces traditions figure la fête de Low, célébrée sur une durée de 3 à 5 semaines et qui concerne les jeunes hommes âgés de 21 à 23 ans[4]. Ceux-ci acquièrent le statut d’adulte à l’issue de la cérémonie et ainsi, l’aptitude à assumer des responsabilités sociales et le droit de participer à une guerre éventuelle à laquelle serait partie le village. Il y a aussi le Dediapk,c'est une fête de puberté chez la jeune fille Adioukrou entre 18 ans et 23 ans. Elle marque le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Après cette fête la jeune fille devenue adulte,est dans la capacité de gérer un foyer,de se marier. En sommes, cette fête donne l'autorisation aux hommes de courtiser la jeune fille devenue mûre.Nous avons aussi la fête d'AGBANDJI,c'est la fête de richesse en pays Adioukrou.Cette fête est réservée et obligatoire pour les hommes. EBEB,c'est la fête de noblesse ou encore la fête de vieillesse ou de patriarche. C'est la dernière fête en pays Adioukrou.

Les Adjoukrous sont des agriculteurs et des pêcheurs. Ils produisent et vendent spécialement de l'huile de palme,l'igname, de l'attiéké qui est leur aliment de base[5].

Quelques villages Adioukrou

[modifier | modifier le code]

Il y a 33 villages Adioukrou Akradio,Agneby,Armebe,Gbougbô,Vieil-Aklodj,Debremou,Lopou,Tiaha,Kpass,Orbaff,Bonn,Kaka,Kpanda,Mopoyeme,Cosrou,Dabouly,Abraniamienbro,Bodou,Bouboury,Agbaille,Yassap,vieux-Badian,Youhouli...

Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs variantes : Adiokrou, Adioukrous, Adiukru, Adiukrus, Adjoukrou, Adjukru, Adyoukrou, Adyukru, Adyukuru, Ajukru, Boubouri, Odjoukrou, Odjoukrous, Odjukru, Odzukru[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Queue d'éléphant, tissu, bois et feuille d'or. Musée africain de Lyon
  2. RESEAUIVOIRE, « HISTOIRE DU PEUPLE ADIOUKROU » Accès libre, sur rezoivoire.net (consulté le )
  3. Jean-Noël Loucou, Histoire de la Côte d'Ivoire : La formation des peuples, t. I, Abidjan, CEDA, , 208 p. (ISBN 2-86394-032-5)
  4. « Low, fête de génération Adjoukrou », Agendart-Ivoire, [1], consulté le 26 février 2016
  5. Marguerite Dupire et Jean-Louis Boutillier, Le pays Adioukrou et sa palmeraie : Basse Côte d'Ivoire : étude socio-économique, ORSTOM, Paris, 1958, 100 p.
  6. Source RAMEAU, BnF [2]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Marc Augé et Jean-Paul Colleyn, Nkpiti : la rancune et le prophète, École des hautes études en sciences sociales, Paris, 1990, 85 p.
  • Yedo Akpa Fabien, Les nouveaux mouvements religieux "komian-esel" : défi pour l'évangélisation dans l'ethnie Odjoukrou Côte d'Ivoire, Pontificia università lateranense, Rome, 2004, 254 p. (thèse)
  • Marguerite Dupire et Jean-Louis Boutillier, Le pays Adioukrou et sa palmeraie : Basse Côte d'Ivoire : étude socio-économique, Office de la Recherche scientifique et technique Outre-Mer, Paris, 1958, 100 p., [lire en ligne]
  • Alex I-Lemon, Kockidj, l'étrange fillette : récits et souvenirs, L’Harmattan, 1995, 143 p. (ISBN 978-2-7384-3194-3)
  • Bertin Lath Akpa, L'aminda : genre lyrique des Adjoukrou de la régionde Dabou (Côte d'Ivoire), Université François Rabelais, Tours, 1982, 190 p. (DESM d’ethnomusicologie)
  • Bertin Mel Gnamba, « Le sélu, langue obsolète des Adioukrou », in Cahiers ivoiriens de Recherche Linguistique, 1980, vol. 8, p. 2-84
  • Harris Memel-Fotê, Le Système politique de Lodjoukrou : une société lignagère à classes d'âge, Côte d'Ivoire, Présence africaine, Nouvelles éditions africaines, 1980 (thèse de 3e cycle de 1970 remaniée)
  • Amos Djama Okrou, Le sélû : genre musical historico-littéraire de Adioukrou (ethnie de la basse Côte d'Ivoire, Université François Rabelais, Tours, 1981, 90 p. (DESM d’ethnomusicologie)
  • Jean-Michel Egue Latte, L'histoire des Odzukru, peuple du sud de la Côte d'Ivoire, L'Harmattan Côte d'Ivoire, 2018, 262 p. (ISBN 9782343144498)
  • Nicole Yobouet,L'initiation des jeunes en pays Adioukrou. Exemple des jeunes filles : Dediakp, Université Nationale de Côte d'Ivoire, Abidjan, 1976, 106 p.
  • P. Van Den Wiele, Inventaire général des coutumes civiles et commerciales en matière de droit local près des populations de Côte d'Ivoire, vol. dactyl. (1 et 2 Attié, 1959; 3. Adioukrou, 1958-1959), Ministère de la Justice, Abidjan, 1958-1959.
  • Clavérie, Coutumier adioukrou (1933-1934), Archives, Dabou, s.d.
  • Martine Depinay, Eléments d'enquête lexical sur les instruments de musique en pays Adiukru, Université, ILA, Abidjan, 1975

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • Nkpiti : la rancune et le prophète, film de Jean-Paul Colleyn et Manu Bonmariage, Charleroi : ACME, RTBF, Charleroi (Belgique), 1989, 54 min (VHS)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]