Alan Rabinowitz

Alan Rabinowitz
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
ManhattanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
McDaniel College (en)
Université du TennesseeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Alan Robert Rabinowitz, né le et mort le , est un zoologiste américain qui a été président, chef de direction et scientifique en chef de la Panthera Corporation, une organisation à but non lucratif vouée à la protection de quarante espèces de félins dans le monde[1].

Appelé « l'Indiana Jones de la protection de la vie sauvage » par le Time, il a étudié les jaguars, les panthères nébuleuses, les léopards asiatiques, les tigres, les rhinocéros de Sumatra, les ours, les chats léopards, les ratons laveurs et les civettes[2].

Alan Rabinowitz est né de Shirley et Frank Rabinowitz à Brooklyn, New York, mais a déménagé à Queens, New York, peu de temps après[3]. À l'école primaire, il avait un bégaiement sévère. Incapable de communiquer avec ses pairs et ses enseignants, Rabinowitz s'est intéressé à la faune, avec laquelle il pouvait communiquer[4].

Plus tard, Rabinowitz a régulièrement rappelé comment, dans son enfance, il s'était intéressé à la conservation de la faune. En , la vidéo de Rabinowitz racontant cette histoire sur The Colbert Report est devenue virale. Il a été porte-parole de la Stuttering Foundation of America (SFA).

En , Rabinowitz a obtenu son baccalauréat en biologie et chimie au Western Maryland College (maintenant McDaniel College) à Westminster (Maryland). Il a ensuite obtenu sa maîtrise (1978) et son doctorat (1981) en écologie à l'Université du Tennessee[5].

Avant de co-fonder la Panthera Corporation avec le président de l'organisation Thomas Kaplan en , il a été directeur exécutif de la division Science et exploration de la Wildlife Conservation Society, où il a travaillé pendant près de 30 ans[5].

Alors qu'il travaillait dans la vallée de Hukawng au Myanmar en , il a découvert quatre nouvelles espèces de mammifères, y compris une espèce de cerfs des plus primitives au monde, Muntiacus putaoensis[6]. Son travail au Myanmar a conduit à la création de cinq nouvelles aires protégées, dont le premier parc marin du pays, le parc national marin de l'île Lampi ; le premier et le plus grand parc national de l'Himalaya au Myanmar, le parc national de Khakaborazi ; le plus grand sanctuaire faunique du pays, le Hukaung Valley Wildlife Sanctuary ; la plus grande réserve de tigres au monde et l'une des plus grandes aires protégées au monde ; et le Sanctuaire de faune de Hponkanrazi, une zone qui relie la vallée de Hukaung et le parc national de Hkakaborazi pour une zone protégée contiguë de plus de 13 km2 appelée Northern Forest Complex[7].

Rabinowitz a également établi le premier sanctuaire de jaguars au monde[4] – le Sanctuaire faunique du bassin Cockscomb – au Belize et la réserve naturelle de la montagne Tawu, la plus grande zone protégée de Taïwan et le dernier morceau de forêt de plaine intacte. En Thaïlande, il a mené les premières recherches sur le terrain sur les tigres indochinois, léopards indochinois et chats-léopards, conduisant à la désignation par l'UNESCO du Huai Kha Khaeng comme réserve mondiale de biosphère[8].

L'une de ses réalisations a été la conceptualisation et la mise en œuvre du Jaguar Corridor[9], une série de couloirs biologiques et génétiques pour les jaguars, du Mexique à l'Argentine. Rabinowitz a également lancé l'initiative Panthera's Tiger Corridor, un effort pour identifier et protéger les derniers grands territoires connectés de tigres au monde, en se concentrant principalement sur la région indo-himalayenne[10].

Son projet d'établir une chaîne d'habitats protégés pour les tigres dans le sud de l'Himalaya a été au centre de la série documentaire de la BBC Natural History Unit : Lost Land of the Tiger (2010). Une équipe d'expédition a passé un mois à enquêter sur le statut des grands félins au Bhoutan, conduisant à la redécouverte de tigres vivant à des altitudes beaucoup plus élevées que ce qui avait été réalisé auparavant.

En novembre 2017, Rabinowitz a démissionné de son poste de président et chef de direction pour occuper le poste de scientifique en chef de Panthera où il a supervisé les programmes de conservation à l'échelle de l'organisation, axés sur les tigres, les lions, les jaguars et les léopards des neiges, ainsi que d'autres projets consacrés à la protection des Pumas, guépards et léopards[11].

Rabinowitz a reçu un diagnostic de leucémie lymphoïde chronique en 2001[12]. Il est décédé le des suites de la progression de son cancer. Le magazine de conservation Conjour a déclaré qu'il avait laissé derrière lui un « héritage inspirant de conservation des grands félins »[13].

  • 2004 : Our Time Theatre Company Award[14]
  • 2004 : Lowell Thomas Award - New York Explorer's Club[15]
  • 2005 : Prix George Rabb pour la conservation - Chicago Zoological Society[16]
  • 2005 : Flying Elephant Foundation Award[17]
  • 2006 : Kaplan Big Cat Lifetime Achievement Award[18]
  • 2008 : Prix pour l'ensemble des réalisations du Festival international du film sur la faune
  • 2010 : Prix de conservation de la faune du zoo de Cincinnati [19]
  • 2011 : Jackson Hole Lifetime Achievement Award in Conservation[20]
Année Titre
1986/2000 Jaguar : la lutte d'un homme pour établir la première réserve de Jaguars.[21]
1991/2002 À la poursuite de la queue du dragon : la lutte pour sauver les chats sauvages de Thaïlande.[22]
2001 Beyond the Last Village : A Journey of Discovery in Asia's Forbidden Wilderness.[23]
2005 L'homme et la faune : conflit ou coexistence?[24]
2008 La vie dans la vallée de la mort : la lutte pour sauver les tigres au pays des armes, de l'or et de la cupidité.[25]
2014 Une bête indomptable : le voyage remarquable du Jaguar.[5]
2014 Un garçon et un Jaguar.[26]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Matthew Bannister, « A life devoted to big cats », sur BBC World Service, 24-minute interview on "Outlook", (consulté le )
  2. Walsh, « The Indiana Jones of Wildlife Protection », sur Time,
  3. Alan Rabinowitz, Jaguar, Island Press,
  4. a et b Dreifus, « Zoologist Gives a Voice to Big Cats in the Wilderness », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  5. a b et c « Alan Rabinowitz, Ph.D. Chief Scientist », Panthera Corporation (consulté le )
  6. Rabinowitz et Myint, « Description of the leaf deer, Muntiacus putaoensis, a new species of muntjac from northern Myanmar », Journal of Zoology, The Zoological Society of London, vol. 249, no 4,‎ , p. 427–435 (DOI 10.1017/s095283699900984x, lire en ligne)
  7. Alan Rabinowitz's Fight of His Life. National Geographic. Retrieved August 16, 2013
  8. « Alan Rabinowitz, PhD », Panthera (consulté le )
  9. « Jaguar Corridor Initiative », Panthera
  10. « Tiger Corridor Initiative », Panthera
  11. « Panthera's Programs », Panthera
  12. Richard Sandomir, « Alan Rabinowitz, Conservationist of Wild Cats, Dies at 64 », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Conjour, « Dr Alan Rabinowitz, Panthera Co-Founder, Has Died », Conjour (consulté le )
  14. « Our Time Theatre Company Honors Dr. Alan Rabinowitz »
  15. « The Lowell Thomas Award »
  16. « Honoring a Leader » [archive du ]
  17. « Flying Elephant Fellows » [archive du ]
  18. « Rabinowitz-Kaplan Prize for Excellence in Cat Conservation »
  19. « Wildlife Conservation Award Recipients », Cincinnati Zoo (consulté le )
  20. « 2011 Lifetime Achievement Award, Jackson Hole Film Festival » [archive du ]
  21. A Rabinowitz, Jaguar: One Man's Struggle to Establish the First Jaguar Preserve., Washington, D.C., Island Press, 1986–2000 (ISBN 978-1-55963-802-9)
  22. A Rabinowitz, Chasing the Dragon's Tail: The Struggle to Save Thailand's Wild Cats., Washington, D.C., Island Press, 1991–2000 (ISBN 978-1-55963-980-4)
  23. A Rabinowitz, Beyond the Last Village: A Journey of Discovery in Asia's Forbidden Wilderness., Washington, D.C., Island Press, (ISBN 978-1-55963-800-5)
  24. R Woodroffe, Thirgood, S. et Rabinowitz, A, People and Wildlife: Conflict or Coexistence?, New York, NY, Cambridge University Press, (ISBN 978-0-521-53203-7, lire en ligne)
  25. A Rabinowitz, Life in the Valley of Death: The Fight to Save Tigers in a Land of Guns, Gold, and Greed., Washington, D.C., Island Press, (ISBN 978-1-59726-129-6)
  26. A Rabinowitz, A Boy and a Jaguar., New York, New York., Houghton Mifflin Harcourt, (ISBN 978-0-547-87507-1)

Liens externes

[modifier | modifier le code]