Alan Taylor (historien)

Alan Taylor
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
PortlandVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Colby College (jusqu'en )
Université Brandeis (doctorat) (jusqu'en )
Bonny Eagle High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions
Liste détaillée

Alan Shaw Taylor (né le à Portland, dans le Maine) est un historien américain spécialiste des États-Unis. Il est l'auteur de plusieurs livres sur l'Histoire coloniale de l'Amérique du Nord, la Révolution américaine et les débuts de la République.

Alan Taylor a remporté deux Prix Pulitzer d'histoire (1996 et 2014) et le prix Bancroft (1996), et a été finaliste pour le National Book Award, dans la catégorie non-fiction.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alan Taylor est diplômé en 1977 de l'université Colby college, à Waterville, dans le Maine, et obtient son doctorat à l'Université Brandeis en 1986.

Il est professeur d'histoire à l'université de Virginie[1]. Il enseigne auparavant à l'université de Californie à Davis[2] et à l'université de Boston.

Alan Taylor est connu pour ses contributions à la microhistoire, notamment dans son William Cooper's Town: Power and Persuasion on the Frontier of the Early American Republic, publié en 1996. À l'aide des registres des tribunaux, des registres fonciers, des lettres et des journaux intimes, son travail reconstruit à l'environnement du juge William Cooper à partir de ses activités à Burlington, et s'intéresse à l'histoire économique, politique et sociale liée à la spéculation foncière, jusqu'à la fondation de Cooperstown, après la Guerre d'indépendance des États-Unis.Taylor s'inscrit aussi dans un courant de renouveau de l'« histoire narrative ».

Son ouvrage The Divided Ground: Indians, Settlers, and the Northern Borderland of the American Revolution, publié en 2006, explore l'histoire des frontières entre Canada et les États-Unis au lendemain de la Révolution américaine, ainsi que les tentatives iroquoises pour ne pas perdre contrôle de certaines terres[3]. The Civil War of 1812: American Citizens, British Subjects, Irish Rebels, & Indian Allies, publié en 2010, traite également de la question des zones frontalières et des stratégies que certains groupes adoptent pour défendre leurs intérêts[4].

Alan Taylor rédige aussi des essais, et fait des recensions d'ouvrages pour The New Republic.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 1996 : Prix Bancroft pour William Cooper's Town: Power and Persuasion on the Frontier of the Early American Republic
  • 1996 : Beveridge Award (en) pour William Cooper's Town: Power and Persuasion on the Frontier of the Early American Republic
  • 1996 : Prix Pulitzer d'histoire pour William Cooper's Town: Power and Persuasion on the Frontier of the Early American Republic
  • 2013 : National Book Award for Nonfiction pour The Internal Enemy: Slavery and War in Virginia, 1772-1832
  • 2014 : Prix Pulitzer d'histoire pour The Internal Enemy: Slavery and War in Virginia: 1772-1832

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]