Albert Vasseur

Albert Vasseur
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Le lieutenant Albert Vasseur est un officier de l'Armée de l'air, né en 1923 et mort au combat, en 1957.

Albert Vasseur est né le , au Cateau-Cambrésis. Il s'engage dans l'Armée de l'air le , dans les services généraux, il est affecté au groupe de chasse 2/8, basé à Marignane.

Cette affectation se termine avec la démobilisation, le .

Après une activité de résistant durant la guerre, il est admis en 1949 à l'École militaire de l'air, pour suivre la formation d'officier, au titre des services administratifs.

Il participe à la création des Commandos parachutistes de l'air, en tant qu'officier du Commandos parachutistes de l'air 10.541, futur CPA 10.

Le , il commande le CPA 10 dans une opération qui réunit les quatre commandos. Atteint mortellement au cœur, c'est l'un des morts au combat du CPA 10 durant la guerre d'Algérie.

Il est décoré de la Croix de guerre 1939/1945, de la croix de la valeur militaire, avec deux palmes. Albert Vasseur est officier de la Légion d'honneur.

Faits remarquables

[modifier | modifier le code]

Démobilisé, Albert Vasseur rejoint la résistance. Il travaille en avec les maquis du Puy de Dôme, jusqu'à la libération.

En , il rejoint de nouveau l'Armée de l'air, cette fois en tant que Fusilier de l'Air, spécialité "ancêtre" des Commandos parachutistes de l'air. Il abandonne les activités administratives.

En 1956, il se porte volontaire pour servir en Algérie, avec le souhait de rejoindre les Commandos parachutistes de l'air, créés le , à la base aérienne 146 de La Réghaïa. Il est breveté parachutiste militaire et rejoint le Groupement des commandos parachutistes de l'air 00/541, comme chef de section au CPA 10, auprès du capitaine Albert-Charles Meyer[1].

Il est tué au combat, en Kabylie, le , lors d'une longue opération à Ait-Ouabane. Une balle l'atteint au cœur, alors qu'il se trouvait sur un piton, aux côtés de son supérieur hiérarchique, le capitaine Albert-Charles Meyer. Le radio du chef du commando no 10 est également tué, plusieurs hommes sont blessés dans cet assaut rebelle.

Le lieutenant Albert Vasseur est le parrain de la promotion 1998 de l'École militaire de l'air.

Il était également le parrain de la base aérienne 122 Chartres-Champhol, fermée en 1996.

La commune de Champhol conserve une rue qui porte son nom.

Sources et Notes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]