Alex Campbell

Alexander B. Campbell
Fonctions
23e Premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard

(12 ans, 1 mois et 21 jours)
Monarque Élisabeth II
Lieutenant-gouverneur Wilibad Joseph MacDonald
J. George MacKay
Gordon Lockhart Bennett
Prédécesseur Walter Russell Shaw
Successeur Bennett Campbell
Biographie
Nom de naissance Alexander Bradshaw Campbell
Date de naissance (91 ans)
Lieu de naissance Summerside (Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral de l'Île-du-Prince-Édouard
Père Thane Alexander Campbell
Conjoint Marilyn Ruth Gilmour
Enfants 3
Diplômé de Université Dalhousie
Profession Avocat

Alex Campbell
Premiers ministres de l'Île-du-Prince-Édouard

Alexander Bradshaw Campbell, né le à Summerside, Île-du-Prince-Édouard[1], est un homme politique canadien, Premier ministre de la province de l'Île-du-Prince-Édouard de 1966 à 1978.

Il est le fils de l'ancien premier ministre Thane Alexander Campbell et Cecilia L. Bradshaw. Il gagne un siège à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard par une élection partielle en 1965 dans 5e Prince. La même année, il est élu comme chef du Parti libéral de l'Île-du-Prince-Édouard et, en 1966, conduit le parti au pouvoir en devenant, à l'âge de 32, un des plus jeunes premiers ministres élus au Canada. Il a également occupé le poste de attorney general de 1966 à 1969.

Campbell a fréquenté l'Université Dalhousie, où il a obtenu un baccalauréat universitaire ès lettres et un diplôme en droit et, en 1959, il a passé l'examen au barreau de l'Île-du-Prince-Édouard. En 1971, il fut admis comme « Significant Sig » par la fraternité Sigma Chi, dont il est membre. Il vit maintenant à Stanley Bridge sur l'Île-du-Prince-Édouard.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Le gouvernement de Campbell a essayé de renforcer l'économie de la province et d'améliorer les conditions sociales en instaurant des programmes comme l'aide aux propriétaires et aux constructeurs de maisons. Son gouvernement a également réorganisé le système éducatif et créé le PEI Heritage Foundation. Il a aussi créé le Land Development Corporation et la PEI Lending Authority pour aider à développer l'économie. Le gouvernement a également instauré des contrôles sur la propriété foncière des propriétaires absents. Il quitta la politique en 1978 pour siéger à la Cour Suprême de l'Île-du-Prince-Édouard (en).

Campbell reçut l'Ordre du Canada en 2013[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]