Alexeï Ovtchinine

Alexeï Ovtchinine
Image illustrative de l’article Alexeï Ovtchinine

Nationalité Drapeau de la Russie Russe
Sélection 2006 TsPK-14 Cosmonaut Group
Naissance (53 ans)
Rybinsk (Oblast de Iaroslavl, Russie)
Mission(s) Soyouz TMA-20M
Expédition 47
Expédition 48
Soyouz MS-12
Expédition 59
Expédition 60
Soyouz MS-26
Expédition 71
Expédition 72
Missions avortées Soyouz MS-10
Expédition 57
Insigne(s)

Alexeï Nikolaïevitch Ovtchinine (en russe : Алексей Николаевич Овчинин), né le à Rybinsk, est un cosmonaute russe.

Il est diplômé du lycée de Rybinsk. D' à , il est élève de l'école supérieure de pilotage militaire de Borisoglebsk et, de à , étudiant de l'école supérieure de pilotage militaire de Yelsk, où il obtient son diplôme de pilote-ingénieur.

Carrière comme pilote

[modifier | modifier le code]

D' à , il est instructeur de pilote au sein du régiment d'entraînement de l'aviation (TAR) de l'école de pilotage militaire supérieure de Yeisk. De à , il est instructeur de pilotage puis commandant de l’Institut de l'aviation militaire de Krasnodar à Kotelnikovo (région de Volgograd). À partir de , et jusqu’à sélection comme cosmonaute, il est commandant d’une unité d’aviation du 70e régiment spécial d’aviation (OITAPON). Il cumule plus de 1 300 heures de vol à bord des avions Yak-52 et L-39. Ovchinin possède le grade de deuxième classe d’instructeur pilote.

Par ordre du ministre de la Défense de la fédération de Russie en 2012, il a été renvoyé des forces armées en réserve.

Alexeï a été sélectionné en 2006 dans la sélection TsPK 14.

Carrière à Roscosmos

[modifier | modifier le code]

Le , il s'envole à bord de Soyouz TMA-20M en tant que commandant avec Oleg Skripotchka et Jeffrey Williams pour une mission de cinq mois à bord de la station spatiale internationale, participant aux expéditions 47 et 48 du complexe orbital.

Alexeï s'envole le vers l'ISS à bord du Soyouz MS-10 avec Nick Hague et devait participer aux expéditions 57 et 58. Toutefois, une défaillance du lanceur Soyouz impose un retour dans l’atmosphère en mode balistique. Trente minutes après le décollage, l'équipage a atterri sain et sauf dans le Kazakhstan[1].

Alexeï s'envole le vers l'ISS à bord du Soyouz MS-12 avec Nick Hague et Christina Koch pour participer aux expéditions 59 et 60, et pour dette dernière il est commandant de la station.

En 2023, il est sélectionné pour revoler sur une mission Soyouz l'année suivante[2]. Le , il s'envole en tant que commandant à bord du Soyouz MS-26, accompagné par Ivan Vagner et Donald Pettit afin de participer à la fin de l'expédition 71 et à l'expédition 72, qui commence le sur l'ISS.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Soyouz MS 10 échoue à rejoindre l’ISS », sur cieletespace.fr, (consulté le ).
  2. « https://twitter.com/ShuttleAlmanac/status/1720582543609885053 », sur X (formerly Twitter) (consulté le )

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :