Alsachimie
Alsachimie est une entreprise française, basée à Chalampé[1]. Active dans la production d'intermédiaires polyamides et nylon, elle a quitté le 01 février 2020 le groupe Solvay pour devenir une entreprise indépendante[2] détenue à 51% par BASF et 49% par Domo.
Elle opère une partie des moyens de production appartenant à la SNC Butachimie, coentreprise entre BASF et Invista.
Ses usines classées Seveso sont installées dans la zone industrielle d'Ottmarsheim-Chalampé. Le site est la première plateforme industrielle pétrochimique française, avec plus de 70 hectares de bâtis, connexion au réseau ferroviaire et port fluvial propres.
Le 17 janvier 2022, un investissement important - 300 millions d'euros - est officialisé[3] par BASF en présence du président Emmanuel Macron et de plusieurs ministres : une nouvelle unité d'HMD verra le jour[4] sur le site de Chalampé.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « uic.fr/principe8-dyn.asp?card=… »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- « Le site industriel Solvay de Chalampé devient à partir du 1er février 2020 une Joint-Venture (co-entreprise) du nom de ALSACHIMIE », sur ALSACHIMIE | Le principal acteur du Polyamide en Alsace (consulté le )
- « Haut-Rhin : Emmanuel Macron veut faire de l'usine Alsachimie le "champion européen du nylon" », sur France Bleu, (consulté le )
- « Entreprises. Ce qu'il faut retenir de la visite d'Emmanuel Macron à Alsachimie à Chalampé », sur www.lalsace.fr (consulté le )