Ant-Man (film)
Réalisation | Peyton Reed |
---|---|
Scénario | Edgar Wright Joe Cornish Adam McKay Paul Rudd |
Musique | Christophe Beck |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production | Marvel Studios |
Pays de production | États-Unis |
Genre | Action Super-héros |
Durée | 117 minutes |
Sortie | 2015 |
Série l'univers cinématographique Marvel
Série Ant-Man
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Ant-Man est un film de super-héros américain réalisé par Peyton Reed, sorti en 2015.
Basé sur l'Homme-fourmi (en anglais Ant-Man), personnage des comics Marvel, ce long-métrage est le douzième film de l'univers cinématographique Marvel dont il clôt la phase deux.
Synopsis
[modifier | modifier le code]Présentation générale
[modifier | modifier le code]À San Francisco, après 3 ans de prison pour cambriolage, Scott Lang est hébergé par son ancien voisin de cellule Luis. Scott tente ensuite de trouver un emploi, car la désistance lui permettrait d'obtenir un droit de visite de sa fille Cassie, âgée de 7 ans, auprès de son ex-femme Maggie, qui s'est recasée avec le policier Paxton. Pendant ce temps, le Dr Henry « Hank » Pym sort de sa retraite, invité par le docteur Darren Cross, son ancien assistant qui l'a évincé de la direction de Pym Technologies, à assister à la démonstration de son nouveau projet : le Yellowjacket, un costume permettant de réduire la taille de son porteur à celle d'un insecte, comme le légendaire super-héros Ant-Man dont il s'inspire. Hope van Dyne est la seule à savoir que son père Hank a réellement été Ant-Man et ce en duo avec sa mère Janet, alias la Guêpe. Hank réalise l'urgente nécessité de protéger le secret de son costume, pour éviter le pire, en détruisant le Yellowjacket et toutes les données du projet. Pour cela, il doit faire en sorte que Scott devienne son successeur et le héros qui est en lui.
Résumé détaillé
[modifier | modifier le code]En 1989, au Triskel, le Dr Hank Pym (alias Ant-Man) découvre que le conseil restreint du SHIELD, formé d'Howard Stark, Peggy Carter et Mitchell Carson (responsable de la défense du SHIELD), essaie de reproduire en secret la formule basée sur la particule de Pym. Il s'agit d'une particule qui influe sur la distance séparant les atomes, en augmentant également leurs densités et leurs forces afin de modifier la taille d'une personne. Pym, n'ayant aucune confiance en Stark, décide de rompre tout contact direct avec le SHIELD, de maintenir le secret autour de sa formule et de créer sa propre entreprise, Pym Tech.
De nos jours, à San Francisco, Scott Lang est un cambrioleur sortant de trois ans de détention à la prison d'État de San Quentin après avoir détourné les fonds du parachute doré offert à un milliardaire. Dès sa sortie, il jure de tourner la page de sa carrière criminelle et de revenir dans le droit chemin pour avoir le droit de revoir sa fille Cassie, qui s'apprête à fêter ses 7 ans. Mais son casier judiciaire lui fait de l'ombre et afin de gagner de l'argent, il est obligé de renouer avec son ancien associé Luis et d'accepter une affaire en apparence simple : cambrioler un coffre-fort dans une maison des beaux quartiers dont le propriétaire est absent pour quelques jours. Scott met en place un plan, parvient à ouvrir le coffre non sans mal mais n'y trouve qu'une vieille combinaison, qu'il emporte malgré tout. Quand il l'enfile, Scott découvre son pouvoir de rétrécissement qui l'effraie mais il entend la voix de Hank Pym le guider. Scott refuse de garder la combinaison et la remet en place dans le coffre-fort mais il est attendu par la police à sa sortie et par le nouveau compagnon de son ex-femme, James Paxton, policier. Cependant, Hank vient l'aider à s'évader en lui redonnant la combinaison, à taille réduite, grâce à des fourmis. Pendant son évasion sur le dos d'une fourmi volante, Scott est secoué et perd connaissance.
À son réveil, Scott est chez Hank sous sa surveillance et celle de sa fille Hope. Ils lui expliquent la situation : Pym Tech est maintenant aux mains de son ancien protégé, Darren Cross, voulant à tout prix reproduire la particule de Pym. Or, Hope a découvert qu'il est sur le point de réussir. Pour empêcher cela, Pym compte sur les talents de cambrioleur et l'esprit de rébellion de Scott pour infiltrer le bâtiment, voler le costume du « Yellowjacket » (que Cross a développé pour ses particules) et détruire toutes les données. Il a ainsi planifié le cambriolage de sa propre maison pour forcer la main de Scott. Réticent, celui-ci finit par accepter et commence à s'entrainer à la pleine maîtrise des connaissances de Pym : contrôle du changement de taille, combat au corps à corps et aux armes de lancer, communication avec les fourmis grâce à une oreillette.
En côtoyant les Pym, Scott comprend peu à peu la relation tumultueuse entre le père et la fille, Hank refusant de voir sa fille enfiler le costume et Hope lassée des secrets que garde son père autour de la mort de Janet van Dyne, la mère de Hope. Scott fait réaliser à Hope que si Hank l'a choisi au lieu d'elle, c'est parce qu'il ne veut pas risquer de perdre sa fille. Hank finit par révéler la vérité autour de la mort de Janet : grâce à leurs combinaisons, ils formaient ensemble un couple d'espions (Ant-Man et la Guêpe) pour le SHIELD. En 1987, des séparatistes s'étaient emparés d'un silo atomique à Koursk, et ils avaient lancé un missile balistique contre les États-Unis. Pour parvenir à forcer le blindage du missile, Janet a dû se réduire à l'échelle subatomique, la condamnant à être réduite pour l'éternité dans ce qui semble être une autre dimension, appelée le « Royaume quantique » (ou Dimension subatomique). Elle parvint malgré tout à désactiver le missile, qui tomba dans l'océan.
Hank a une dernière mission pour Scott avant le braquage : récupérer un dispositif énergétique stocké dans un entrepôt abandonné d'Howard Stark au nord de l'État de New York. Ils ignorent cependant que le bâtiment a été réhabilité pour être le nouveau quartier général des Avengers. Malgré l'ordre de Hank et Hope qui lui demandent d'abandonner, Scott se retrouve à affronter Sam Wilson (le Faucon), qui gardait le bâtiment, et doit endommager son équipement pour parvenir à ses fins.
Cross parvient finalement à reproduire la particule de Pym. Il convie alors Hank pour la soirée d'annonce, espérant également un peu de reconnaissance de son ancien mentor, mais si Hank accepte l'invitation, il repousse encore Cross. Pressentant le coup fourré, Cross informe Hope qu'il va renforcer la sécurité de Pym Tech. Devant ces nouveaux obstacles, Scott doit rappeler ses associés pour mettre au point un plan d'infiltration plus élaboré. Lors de la soirée, Hank se rend donc chez Pym Tech. Scott parvient avec l'aide des fourmis à détruire les serveurs de données de Pym Tech. Hank découvre que Cross s'apprête à vendre les plans à Mitchell Carson (présent en tant qu'intermédiaire pour HYDRA), tout en gardant le contrôle de l'approvisionnement en particules de Pym. Alors que les associés de Scott sont retardés par Paxton, qui a découvert l'implication de Hank dans l'évasion de Scott, celui-ci parvient non sans mal à atteindre la pièce blindée où est stocké le Yellowjacket, mais découvre que Cross avait tout compris depuis longtemps et que tout ceci n'était qu'un piège pour récupérer le costume d'Ant-Man. Scott réussit à se libérer. S'ensuivent ensuite des coups de feu, et Cross tire sur Hank à l'épaule avant de s'enfuir.
Hope reste pour aider son père et Scott se fraie un chemin vers l'hélicoptère de Cross alors que Pym Tech est réduit à l'échelle subatomique. Cross répond en enfilant le Yellowjacket. Commence alors un affrontement dans l'hélicoptère en plein vol entre les deux hommes qui utilisent le changement de taille et leur force. Ils se retrouvent enfermés dans une mallette qui tombe en plein dans la piscine du jardin d'une maison. Le combat se poursuit jusqu'à ce que Cross soit pris dans un piège à moustiques. Scott est alors arrêté par Paxton, dépassé par ce qu'il vient de voir, mais quand Cross reprend ses esprits et se rend chez l'ex-femme de Lang pour prendre Cassie en otage, Scott se libère dans la voiture de police et reprend le combat dans la chambre de la petite fille. Finalement, pour détruire le Yellowjacket, et Cross avec, Scott doit se réduire à l'échelle subatomique pour franchir la paroi de métal et endommager les circuits de la combinaison. Ce faisant, il se retrouve à son tour aspiré dans une réalité où les concepts de temps et d'espace n'ont plus la moindre signification, comme Janet autrefois. Il parvient cependant à en sortir en remplaçant le régulateur de taille par un disque de lancer qui lui permet de reprendre une taille normale instantanément. Paxton le laisse fuir et couvre ses arrières en faisant clore l'enquête sur son évasion.
De retour dans la maison de Pym, Hank est fasciné et rassuré d'apprendre qu'il est possible de revenir de cette autre dimension ; cependant, Scott n'a gardé aucun souvenir précis de cette expérience, ce que Pym met sur le compte du côté abstrait d'un voyage d'une telle nature. Hank découvre ensuite Scott et Hope en train de s'embrasser, ce qui le met mal à l'aise. Scott parvient à s'entendre avec Paxton et Maggie pour un droit de visite pour Cassie. Mais Luis a une nouvelle pour Scott : Sam Wilson le cherche.
- Scène inter-générique
Hank, ayant vu qu'il est possible de se réduire à une taille subatomique sans risquer d'être coincé, révèle à Hope qu'il existe une nouvelle combinaison de la Guêpe, conçue à l'origine pour Janet, et qu'elle doit maintenant revenir à Hope.
- Scène post-générique
Steve Rogers et Sam Wilson se trouvent avec Bucky, le bras coincé dans un étau, dans un hangar. Steve dit qu'ils ne doivent pas en parler à Tony, mais Sam réplique qu'il connait quelqu'un qui pourrait les aider[Note 1].
Fiche technique
[modifier | modifier le code]- Titre original et français : Ant-Man
- Réalisation : Peyton Reed
- Scénario : Edgar Wright, Joe Cornish, Adam McKay et Paul Rudd, d'après une histoire d'Edgar Wright et Joe Cornish, d'après le personnage Ant-Man créé par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby
- Musique : Christophe Beck
- Direction artistique : Cameron Beasley, Nigel Churcher (en), Jann K. Engel, David Lazan et Justin O'Neal Miller
- Décors : Shepherd Frankel et Marcus Rowland
- Costumes : Sammy Sheldon Differ
- Photographie : Russell Carpenter
- Son : Dan Abrams, Scott Hinkley, Tom Johnson, Juan Peralta, Steve Schatz
- Montage : Dan Lebental et Colby Parker Jr.
- Production : Kevin Feige
- Production déléguée : Stan Lee, Victoria Alonso, Louis D'Esposito (es), Alan Fine (en), Michael Grillo et Edgar Wright
- Production associée : Lars P. Winther et Leo Thompson[1]
- Coproduction : David J. Grant et Brad Winderbaum
- Sociétés de production[2] : Marvel Studios et Walt Disney Pictures, Gary Sanchez Productions (non crédité)
- Société de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
- Budget : 130 millions de $[3]
- Pays de production : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format[4] : couleur (Technicolor) - 35 mm / D-Cinema - 1,85:1 (Panavision) - son Datasat | Dolby Digital | Dolby Atmos | Dolby Surround 7.1
- Genre : action, aventures, science-fiction, comédie, super-héros
- Durée : 117 minutes
- Dates de sortie[5] :
- États-Unis : (première mondiale à Los Angeles)[6] ; (sortie nationale)[7] ; (ressortie en version IMAX) ; (sortie sur Disney+)
- Québec : (Festival international du film FanTasia) ; (sortie nationale)[8]
- France :
- Belgique, Suisse romande : [9],[10]
- Classification[11] :
- États-Unis : accord parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans (PG-13 - Parents Strongly Cautioned)[Note 2]
- France : tous publics[12]
- Belgique : tous publics (Alle Leeftijden)[9]
- Suisse romande : interdit aux moins de 10 ans[13]
- Québec : tous publics - déconseillé aux jeunes enfants (G - General Rating)[8]
Distribution
[modifier | modifier le code]- Paul Rudd[14] (VF : Damien Boisseau ; VQ : Patrice Dubois) : Scott Lang / Ant-Man
- Evangeline Lilly[15] (VF : Vanina Pradier ; VQ : Isabelle Leyrolles) : Hope van Dyne, fille de Hank Pym[16]
- Michael Douglas[17] (VF : Patrick Floersheim ; VQ : Jacques Lavallée) : Dr Henry « Hank » Pym / l'ancien Ant-Man
- Corey Stoll[18] (VF : Pierre Tessier ; VQ : Adrien Bletton) : Darren Cross / Yellowjacket[16]
- Bobby Cannavale[19] (VF : Gilles Morvan ; VQ : Thiéry Dubé) : James Paxton
- Michael Peña[20] (VF : Emmanuel Garijo ; VQ : Hugolin Chevrette-Landesque) : Luis
- T.I.[21] (VF : Bruno Henry ; VQ : Renaud Paradis) : Dave
- Anthony Mackie (VF : Jean-Baptiste Anoumon ; VQ : Michel M. Lapointe) : Sam Wilson / le Faucon
- Wood Harris (VF : Christophe Peyroux ; VQ : Benoît Éthier) : Gale[22]
- Judy Greer (VF : Anne Massoteau ; VQ : Julie Burroughs) : Maggie Rae Lang[23]
- Abby Ryder Fortson (VF : Pénélope Siclay-Couvreur ; VQ : Marine Guérin) : Cassandra « Cassie » Lang
- David Dastmalchian (VF : Sébastien Desjours ; VQ : Dany Boudreault) : Kurt
- Martin Donovan (VF : Gabriel Le Doze ; VQ : François Trudel) : Mitchell Carson, responsable de la défense du SHIELD puis agent d'HYDRA
- Hayley Atwell[24] (VF : France Renard ; VQ : Catherine Proulx-Lemay) : Peggy Carter
- John Slattery (VF : Nicolas Marié ; VQ : Frédéric Desager) : Howard Stark, directeur du SHIELD[19]
- Joe Chrest (VF : Mathieu Buscatto ; VQ : Jean-Jacques Lamothe) : Frank
- Gregg Turkington (VF : Patrick Osmond ; VQ : Alain Zouvi) : Dale
- Hayley Lovitt (en) : Janet Van Dyne / la Guêpe (flashback)
- Garrett Morris : le conducteur de taxi
- Anna Akana : la journaliste en contact avec les Avengers
- Stan Lee : le barman (caméo)
- Chris Evans (VF : Alexandre Gillet ; VQ : Alexandre Fortin) : Steve Rogers / Captain America (scène post-générique, non crédité, images tirées du film Captain America: Civil War)
- Sebastian Stan : James « Bucky » Barnes / le Soldat de l'hiver (scène post-générique, non crédité, images tirées du film Captain America: Civil War)
- Version française
- Studio de doublage : Dubbing Brothers
- Direction artistique : Hervé Bellon
- Adaptation : Thomas Murat
Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[25] et AlloDoublage[26] ; version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[27]
Production
[modifier | modifier le code]Développement
[modifier | modifier le code]L'idée d'adapter L'Homme-fourmi à l'écran est lancée dès 2006, avant la décision d'adapter les Avengers et de créer l'Univers cinématographique Marvel.
En , Edgar Wright annonce qu'il s'occupera du film après avoir terminé Scott Pilgrim.
En , Kevin Feige, président de la production chez Marvel Studios, pense que le film pourra entrer en production après Avengers[28].
En , Edgar Wright annonce que les personnages de Hank Pym et Scott Lang, les deux premières incarnations de l'Homme-Fourmi, seront inclus dans l'adaptation des aventures du héros[29].
Après avoir repoussé la date de sortie de nombreuses fois, Edgar Wright annonce en que le film Ant-Man fera partie de la phase III de l'Univers cinématographique Marvel. Finalement Edgar Wright déclare qu'Ant-man conclura la phase II[30]. La sortie est fixée au [31].
En , Wright annonce qu'il doit réécrire le scénario avec Joe Cornish afin que le film puisse correspondre à l'univers Marvel déjà en place[32].
En , la date de sortie est avancée au , trois mois après Avengers : L'Ère d'Ultron[33].
En , la date de sortie est de nouveau avancée. Elle prend l'ancienne date du film de Zack Snyder, Batman v Superman : L'Aube de la justice, le . Le film sortira en France le de la même année[34].
En , Marvel annonce qu'à la suite de différends artistiques entre Edgar Wright et la production, le contrat a été rompu à l'amiable ; il reste néanmoins crédité comme l'un des scénaristes du film[35]. Dans une interview au journal Le Monde, le réalisateur David Cronenberg précise un peu plus les faits :
''(...) J’ai un ami, Edgar Wright, qui a passé sept ans sur Ant-Man, puis la compagnie de jouets Mattel lui a annoncé qu’un personnage féminin était nécessaire dans son scénario pour fabriquer une figurine que la compagnie de jouets tenait à commercialiser. Mon ami a renoncé : il n’y avait pas de place pour ce personnage dans ce scénario, cela n’avait aucun sens. »[36]
Marvel maintient la date de sortie et commence alors les négociations avec plusieurs réalisateurs, dont Adam McKay [37] et Rawson Thurber, sans succès[38]. Après plusieurs refus de metteurs en scène, Peyton Reed, David Wain, Nicholas Stoller et Michael Dowse sont évoqués pour prendre ainsi la relève d'Edgar Wright[39]. Mi-juin, Peyton Reed est finalement confirmé comme réalisateur[40].
À la suite du changement de réalisateur, de nouveaux scénaristes retravaillent le script : Gabriel Ferrari, Andrew Barrer et Adam McKay[41]. Dans une interview donnée à Collider, Adam McKay explique que Paul Rudd a également participé aux réécritures : « Paul Rudd m'a appelé après qu'Edgar Wright a quitté le projet et m'a raconté ce qu'il se passait. J'ai rencontré Marvel et j'avais des doutes car Edgar est mon ami et je ne savais pas ce qui était arrivé, et quand j'ai su qu'Edgar avait eu des différends, et que j'ai vu leur matériel, j'ai pensé : “mon dieu, c'est vraiment sympa”. Je ne voulais pas réaliser le film, j'avais trop de projets en cours et c'était trop serré, mais j'ai pensé “je peux réécrire [le script], et y ajouter de bonnes choses” ». McKay explique ce qu'ils ont rajouté au script précédent : « nous avons ajouté des scènes d'action. J'ai grandi avec les comics Marvel, donc le geek en moi était sur un petit nuage quand j'ai dû ajouter cette géante scène d'action au film ; j'étais très excité. On l'a donc fait, on a ajouté de l'action cool. Il y en avait beaucoup déjà présentes avec ce qu'Edgar avait fait, il y a beaucoup de dialogues et de personnages qui sont encore là »[42].
Attribution des rôles
[modifier | modifier le code]Joseph Gordon-Levitt et Paul Rudd sont les deux favoris pour endosser le costume d'Ant-Man[43]. Rashida Jones, quant à elle, est pressentie pour jouer le rôle de Janet Van Dyne[44].
En , Paul Rudd est officiellement choisi pour incarner Scott Lang[14].
En , Michael Douglas intègre la distribution en obtenant le rôle d'Hank Pym[17]. Michael Peña[20] et Clifton Collins Jr. intègrent, eux aussi, la distribution pour des rôles encore inconnus.
Un mois plus tard, Evangeline Lilly est en lice pour jouer le rôle principal féminin[15], suivi de l'ajout de Patrick Wilson à la distribution pour un rôle encore inconnu.
En , Corey Stoll décroche un rôle secret [18] puis, le mois suivant, Matt Gerald décroche le rôle d'un méchant.
En , Marvel annonce que le film perd trois de ses acteurs : Patrick Wilson, à cause de son emploi du temps, Kevin Weisman et Matt Gerald car les personnages qu'ils auraient interprété n'ont pas été retenus dans la nouvelle version du scénario[45].
Les rôles d'Evangeline Lilly et de Corey Stoll sont dévoilés lors du Comic-Con 2014 : la première joue Hope Van Dyne, fille du Dr Hank Pym et de Janet Van Dyne, et le second interprète le rôle de Darren Cross, revêtant également le costume de Yellowjacket.
En , la distribution se remplit avec le retour de John Slattery dans le rôle d'Howard Stark qu'il tenait déjà dans Iron Man 2, et l'arrivée de Bobby Cannavale, Abby Ryder Forston et Judy Greer.
Tournage
[modifier | modifier le code]Le tournage du film débute le [46] à San Francisco[47] et s'achève le [48].
Le tournage a également lieu aux Pinewood Atlanta Studios à Fayetteville et Atlanta, dans l'État de Géorgie[49]. C'est le premier film tourné dans ces studios[50].
En , alors que le tournage est terminé depuis [51], Marvel annonce que des scènes supplémentaires vont être tournées afin de rapprocher de la vision du film qu'avait Edgar Wright[52].
Musique
[modifier | modifier le code]Original Motion Picture Soundtrack
Sortie | (numérique) (CD) |
---|---|
Durée | 65:20 |
Genre | musique de film |
Format | téléchargement, CD |
Label | Hollywood, Marvel Music |
Critique |
Albums de Christophe Beck
Bandes originales de l'Univers cinématographique Marvel
La musique du film est composée par Christophe Beck. On retrouve également sur l'album des titres non originaux comme Escape de Roy Ayers (extrait de la bande originale de Coffy, la panthère noire de Harlem) et I'm Ready des Commodores. Dans le film, on peut entendre Plainsong de The Cure, mais le titre n'apparait pas sur l'album.
Toute la musique est composée par Christophe Beck, sauf exceptions notées.
Liste des titres | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
No | Titre | Interprètes | Durée | ||||||
1. | Theme from Ant-Man | 2:46 | |||||||
2. | Honey, I Shrunk Myself | 2:29 | |||||||
3. | Escape from Jail | 1:51 | |||||||
4. | Ant 247 | 1:13 | |||||||
5. | Paraponera Clavata | 1:24 | |||||||
6. | San Francisco, 1987 | 2:37 | |||||||
7. | I'll Call Him Antony | 2:50 | |||||||
8. | Tiny Telepathy | 2:02 | |||||||
9. | First Mission (Contient des éléments du thème The Avengers d'Alan Silvestri et du Falcon theme de Captain America : Le Soldat de l'hiver de Henry Jackman) | 3:23 | |||||||
10. | Signal Decoy | 0:51 | |||||||
11. | Old Man Have Safe | ||||||||
12. | Pym's Lab | 2:25 | |||||||
13. | Antfiltration | 1:20 | |||||||
14. | Your Mom Died a Hero | 2:03 | |||||||
15. | Scott Surfs on Ants | 1:11 | |||||||
16. | The Water Main | ||||||||
17. | CrossTech Break-In | 1:14 | |||||||
18. | Into the Hornet's Nest | 1:47 | |||||||
19. | Become the Hero | 1:52 | |||||||
20. | Insecticide | 2:51 | |||||||
21. | A Center for Ants! | 1:15 | |||||||
22. | Cross Gets Cross | 1:52 | |||||||
23. | Fight of the Bumblebee | 1:44 | |||||||
24. | Ants on a Train | 1:43 | |||||||
25. | Small Sacrifice | 3:36 | |||||||
26. | About Damn Time | 0:39 | |||||||
27. | Tales to Astonish! | 1:47 | |||||||
28. | Borombon | Camilo Azuquita | 2:49 | ||||||
29. | Escape | Roy Ayers | 2:14 | ||||||
30. | I'm Ready | Commodores | 3:20 | ||||||
31. | Pink Gorilla | HLM | 3:46 | ||||||
65:20 |
Accueil
[modifier | modifier le code]Promotion
[modifier | modifier le code]Un premier teaser est présenté début sur Internet en « version fourmi » : la vidéo a la particularité de mesurer seulement 100 pixels de large (environ 2,65 cm)[54]. Une version à « échelle humaine » est finalement dévoilée le lors de la diffusion d'un épisode d’Agent Carter sur ABC[55].
En France, Marvel organise une avant-première spéciale dans la ville de Fourmies dans le Nord, le [56].
Accueil critique
[modifier | modifier le code]Site | Note |
---|---|
Metacritic | 64/100[Note 3] |
Rotten Tomatoes | 83 %[57] |
Allociné | [58] |
Périodique | Note |
---|
Ant-Man est bien reçu par la critique, que ce soit en France ou aux États-Unis. Le site Allociné propose une moyenne de 3,3⁄5 à partir de l'interprétation de 23 critiques de presse[58].
Le site d’agrégation de critiques Metacritic lui donne une note moyenne de 64⁄100 basée sur 44 critiques[59]. Le site Rotten Tomatoes donne un taux d'approbation de 83 %, pour une moyenne de 6,8⁄10 et 325 critiques[57].
Box-office
[modifier | modifier le code]Le film connaît un démarrage en demi-teinte aux États-Unis lors de sa sortie en salles le , amassant 57 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end d'exploitation[60]. Il s'agit du plus petit démarrage pour un film du MCU depuis L'Incroyable Hulk en 2008[61].
Toutefois, le film connait un très bon démarrage à l'étranger, devançant les scores des films Captain America: First Avenger et Thor[62].
En France, Ant-Man sort exceptionnellement un mardi, le , et réalise un total de 1 762 459 entrées. Il devance ainsi les scores de L'Incroyable Hulk[63] et Captain America: First Avenger[64], et réalise un nombre d'entrées similaire à celui de Thor[65].
Le , le film sort en Corée du Sud et réalise un démarrage record de 9,2 millions de dollars. Il s'agit du meilleur démarrage dans ce pays pour un premier film solo du MCU depuis sa création[66].
Le dernier pays dans lequel sort Ant-Man est la Chine. Une nouvelle fois, il réalise un démarrage record : 42,7 millions de dollars en un seul week-end.
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
États-Unis Canada | 180 202 163 $[60] | 22 | |
France | 1 762 459 entrées[67],[68] | 12
| |
Total mondial | 519 311 965 $[60] | 22 |
Distinctions
[modifier | modifier le code]Entre 2015 et 2016, le film Ant-Man a été sélectionné 38 fois dans diverses catégories et a remporté 4 récompenses[69],[70].
Récompenses
[modifier | modifier le code]- Saturn Awards 2016 : meilleur film adapté d'un comic
Nominations
[modifier | modifier le code]- Teen Choice Awards 2015 :
- Meilleur acteur de cinéma de l'été pour Paul Rudd
- Meilleure actrice de cinéma de l'été pour Evangeline Lilly
- British Academy Film Awards 2016] : meilleurs effets visuels
- MTV Movie Awards 2016 : meilleur héros pour Paul Rudd
- Saturn Awards 2016 :
- Meilleur réalisateur pour Peyton Reed
- Meilleur acteur pour Paul Rudd
- Meilleure actrice pour Evangeline Lilly
- Meilleur acteur dans un second rôle pour Michael Douglas
- Meilleur montage pour Dan Lebental et Colby Parker Jr.
- 21e cérémonie des Critics' Choice Movie Awards : meilleur acteur dans un film d'action pour Paul Rudd
Analyse
[modifier | modifier le code]Références à d'autres œuvres
[modifier | modifier le code]- Dans une scène où Scott Lang marche dans la rue, on peut voir derrière lui des affiches publicitaires pour la marque de soda brésilienne Pingo Doce pour laquelle travaille Bruce Banner dans L'Incroyable Hulk[71].
- Dans l'affrontement final entre Ant-Man et Yellowjacket, on peut voir à plusieurs reprises le train Thomas, héros de la série britannique Thomas et ses amis[71].
- Lorsque Scott s'évade de prison à l'aide du costume, il atterrit sur un journal où on peut lire : « Sokovia, who's responsible ? » (« Sokovie, qui est responsable ? ») en référence à Avengers : L'Ère d'Ultron.
Autour du film
[modifier | modifier le code]- Après l'affrontement d'Ant-Man et Yellowjacket, alors que Scott est en train de tomber dans le monde subatomique, on peut voir la silhouette de la Guêpe pendant quelques secondes.
- Alors que Luis, ami du héros, demande s'il peut siffler lors de son infiltration en tant que gardien et qu'il lui est répondu non, il siffle quand même la musique de l'attraction Disney It's a Small World (« C'est un petit monde »).
- Il s'agit du dernier film dans lequel Michael Douglas est doublé en français par Patrick Floersheim qui était sa voix française depuis Liaison Fatale. Celui-ci décèdera en 2016.
Éditions en vidéo
[modifier | modifier le code]Le film est sorti en DVD et Blu-ray le en France chez The Walt Disney Company France[72].
Suites
[modifier | modifier le code]Le , Marvel Studios annonce la production d'une suite à Ant-Man qui sera intitulée Ant-Man et la Guêpe. La date de sortie programmée aux États-Unis est le [73].
En novembre 2015, Paul Rudd et Evangeline Lilly sont ainsi confirmés pour reprendre leurs rôles respectifs de Scott Lang/Ant-Man et Hope Van Dyne. Dans le même temps, Marvel annonce que Peyton Reed sera de retour à la réalisation[74].
Le , Michael Douglas confirme son retour dans la peau du scientifique Hank Pym pour les besoins du film Ant-Man et la Guêpe[75].
Ant-Man et la Guêpe reviennent ensuite dans Ant-Man and the Wasp: Quantumania, sorti en 2023.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Cette scène est extraite du film Captain America: Civil War.
- Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour la violence d'action de science-fiction. »
- Moyenne réalisée sur 44 critiques.
Références
[modifier | modifier le code]- « Casting du film Ant-Man », sur Allociné (consulté le ).
- « « Ant-Man - Société de Production / Sociétés de distribution » » ((en) sociétés de production et de distribution), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « Budget du film Ant-Man », sur JP box-office.com (consulté le ).
- « « Ant-Man - Spécifications techniques » » (spécifications techniques), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « « Ant-Man - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « Première mondiale du film Ant-Man au Dolby Theatre, Los Angeles - California, United States le 29 juin 2015 », sur alamyimages.fr (consulté le ).
- « Ant-Man récupère l’ancienne date de sortie de Batman vs Superman », sur actucine.com, (consulté le ).
- « Ant-Man », sur cinoche.com (consulté le ).
- « Ant-Man », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
- « Ant-Man », sur cineman.ch (consulté le ).
- « « Ant-Man - Guide Parental » » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « Visa et Classification - Fiche œuvre Ant-Man », sur CNC (consulté le ).
- « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
- « Ant-Man : Paul Rudd choisi par Marvel (Mise à jour) », sur Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters (consulté le ).
- « Ant-Man : Evangeline Lilly pour le premier rôle féminin », sur Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters (consulté le ).
- « COMIC CON - Ant-Man : les rôles de Corey Stoll et Evangeline Lilly dévoilés », sur Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters (consulté le ).
- « Ant-Man : Michael Douglas sera Hank Pym », sur Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters (consulté le ).
- « Ant-Man : Corey Stoll décroche un rôle mystère », sur Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters (consulté le ).
- « Ant-Man : Howard Stark, le papa de Tony, sera de retour dans le film », sur lavoixdunord.fr via Internet Archive (consulté le ).
- « Ant-Man : Michael Pena rejoint aussi le casting », sur Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters (consulté le ).
- (en) « Full Cast Announced For Ant-Man », sur ohnotheydidnt.livejournal.com,
- (en) « ANT-MAN STORY »
- « Young Avengers serait-il en route ? », sur Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters (consulté le ).
- (en) « Fiche du film », sur IMDb.com (consulté le ).
- « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage, (consulté le ).
- « Fiche du doublage français du film », sur AlloDoublage, (consulté le ).
- « Fiche du doublage québécois du film », consulté le 10 octobre 2015
- « Ant-Man/L’Homme-Fourmi tourné après les Vengeurs », sur Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters (consulté le ).
- « Ant-Man : des nouvelles de la part d'Edgar Wright », sur Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters (consulté le ).
- (en) « Video : All Of Your Marvel Phase 3 Questions Answered By Kevin Feige », sur /Film, (consulté le ).
- « Ant-Man et Dr Strange seront la phase 3 de Marvel en 2015 », sur Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters (consulté le ).
- « Ant-Man doit être réécrit pour correspondre à l'univers Marvel », sur Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters (consulté le ).
- « Ant-Man avancé à l'été 2015, deux semaines après Man of Steel 2 », sur Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters (consulté le ).
- « Ant-Man récupère l’ancienne date de sortie de Batman vs Superman ».
- (en) « Edgar Wright Leaves Marvel’s ‘Ant-Man’ », .
- Samuel Blumenfeld, « David Cronenberg : « La vie d’un réalisateur n’a rien d’excitant » », sur lemonde.fr, (consulté le )
- (en) « Adam McKay Ends Talks to Direct ‘Ant-Man’ », .
- (en) « Another Director Passes on Marvel's Ant-Man »,
- Ant-Man : Michael Douglas est encore sous le choc du départ d'Edgar Wright - Reviewer La Voix du Nord
- « Ant-Man a enfin trouvé son réalisateur ! », (consulté le )
- (en) « Marvel's Ant-Man Adds Martin Donovan », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- « Ant-Man : Paul Rudd a participé à la réécriture du film », sur Allociné, (consulté le )
- « Ant-Man : Joseph Gordon Levitt et Paul Rudd sont favoris », sur Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters (consulté le ).
- « Ant-Man : Rashida Jones sera la Guêpe ? », sur Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters (consulté le ).
- « Ant-Man perd 3 acteurs dont Patrick Wilson ! », sur Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters (consulté le ).
- Ant-Man : le tournage du prochain Marvel débute enfin !
- (en) « Production Begins on Marvel's Ant-Man », sur Marvel.com, (consulté le ).
- (en) tweet du réalisateur - Twitter
- « Ant-Man » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database (rubrique sur les lieux de tournage)
- (en) « Ant-Man: first film to shoot at Pinewood Atlanta », sur KFTV, (consulté le )
- « Ant-Man : Fin de tournage »
- « Ant-man repart en tournage pour réintroduire des éléments d'Edgar Wright »
- (en) « Christophe Beck - Ant-Man (Original Motion Picture Soundtrack) », sur AllMusic (consulté le )
- « Ant-Man : le premier teaser à la loupe », sur Le Journal du geek, (consulté le )
- « VIDÉO - Ant-Man : un teaser "taille humaine" dévoilé par Marvel », sur RTL.fr, (consulté le )
- « Ant-Man : une avant-première organisée à... Fourmies ! », sur Allociné, (consulté le )
- (en) « Ant-Man (2015) », sur Rotten Tomatoes, (consulté le )
- « Ant-Man », sur Allociné, (consulté le )
- (en) « Ant-Man reviews », sur metacritic.com, (consulté le )
- (en) « Ant-Man », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
- (en) http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=incrediblehulk.htm
- (en) « ‘Ant-Man’ Shrinks A Tick; China’s ‘Monster’ Smash Tops Overseas; ‘Minions’ No. 1 WW – Intl Box Office Actuals », sur deadline.com (consulté le ).
- « The Incredible Hulk (2008) », sur jpbox-office.com (consulté le ).
- « Captain America », sur jpbox-office.com (consulté le ).
- « Thor », sur jpbox-office.com (consulté le ).
- (en) « South Korea Box Office: 'Ant-Man' Makes Big Entrance, Knocks Out 'Veteran' », sur Hollywood Reporter.com (consulté le ).
- « Ant-Man (2015) », sur Allociné (consulté le ).
- « Ant-Man », sur jpbox-office.com (consulté le ).
- « « Ant-Man - Distinctions » » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « Palmares du film Ant-Man », sur Allociné (consulté le ).
- Secrets de tournage - Allociné
- [1]
- (en) « Marvel Studios Phase 3 Update », sur Marvel.com (consulté le ).
- (en) http://www.hollywoodreporter.com/heat-vision/ant-man-director-peyton-reed-833708
- (en) « Michael Douglas confirms Hank Pym return for Marvel’s Ant-Man and the Wasp », sur flickeringmyth.com,
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Chérie, j'ai rétréci les gosses
- Docteur Cyclope
- Le Voyage fantastique
- Les Poupées du diable
- L'Homme qui rétrécit
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (en) Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à la bande dessinée :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Ant-Man sur Première