Antoine Trial

Antoine Trial
Description de cette image, également commentée ci-après

Signature d'Antoine Trial

Naissance
Avignon
Décès (à 57 ans)
Paris
Activité principale Artiste lyrique
Haute-contre
Style Opéra
Activités annexes Comédien
Collaborations Disciple de Robespierre
membre du Comité révolutionnaire,
Conjoint Marie-Jeanne Trial dite Félicité Mandeville (1746-1818)
Descendants Armand-Emmanuel Trial, pianiste et compositeur
Famille Jean-Claude Trial (frère aîné)

Répertoire

Antoine Trial est un chanteur et acteur français né à Avignon le et mort à Paris le .

Spécialisé dans les rôles de paysans et de valets, nécessitant peu de voix mais des talents de comédien, il donnera son nom plus tard à cet emploi : le « trial ». Il était le frère cadet du musicien Jean-Claude Trial.

Après une formation à la cathédrale de sa ville natale, il rejoignit son frère à Paris en 1764 et entra dans la troupe du prince de Conti. Le de la même année, il débuta à la Comédie-Italienne dans le rôle de Bastien du Sorcier de Philidor.

Il épouse le Marie-Jeanne Million dite Félicité de Mandeville, également actrice, dont il a le un fils unique Armand-Emmanuel[1].

Considéré comme un excellent acteur et musicien, sa voix ténue et nasillarde de haute-contre n'était pas toujours appréciée. La retraite de Jean-Louis Laruette en 1778 lui permit de donner la pleine mesure de ses talents. Proche de Robespierre en 1793, Trial devint membre du Comité révolutionnaire, mais il fut désavoué lors des événements du 9 thermidor, hué sur scène et déchu de ses fonctions publiques. On prétend qu'il s'est empoisonné[2].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Auguste Jal, Dictionnaire critique de biographie et d'histoire : errata et supplément pour tous les dictionnaires historiques d'après des documents authentiques inédits, Paris, Henri Plon, , 1326 p., 1 vol. ; in-8 (lire en ligne), « T », p. 1204 col. 1.
  2. Émile Campardon, Les Comédiens du roi de la troupe italienne pendant les deux derniers siècles: documents inédits recueillis aux Archives Nationales, Paris, Berger-Levrault, 1880, II, p. 171 (accessible en ligne en Internet Archive).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]