Armée irakienne libre

Armée irakienne libre
AIL
Image illustrative de l’article Armée irakienne libre

Idéologie Nationalisme irakien
Anti-chiisme
Objectifs Renversement du gouvernement irakien de Nouri al-Maliki
Statut Inactif
Fondation
Date de formation
Pays d'origine Irak
Fondé par Rebelles sunnites irakiens
Date de dissolution
Actions
Mode opératoire Lutte armée
Zone d'opération Drapeau de l'Irak Irak
Période d'activité 2012-2014
Organisation
Membres environ 2,500
Sanctuaire Province d'Al-Anbar
Groupe relié Armée des hommes de la Naqshbandiyya
Armée islamique en Irak
Révolutionnaires tribaux d'al-Anbar
Armée syrienne libre
Seconde guerre civile irakienne

L'Armée irakienne libre (arabe : الجيش العراقي الحر , Al-Jayš Al-'Irāqī Al-Ḥurr, AIL ) était un groupe rebelle sunnite formé dans les provinces occidentales à majorité sunnite de l'Irak par des partisans irakiens des rebelles de l'Armée syrienne libre, combattant le gouvernement syrien pendant la guerre civile syrienne. Le groupe visait à renverser le gouvernement irakien dominé par les chiites, croyant qu'il obtiendrait le soutien de la Syrie si les rebelles réussissaient à renverser Bachar al-Assad[1]. Un porte-parole de la lutte contre le terrorisme irakien a nié cela, affirmant que le nom est simplement utilisé par Al-Qaïda en Irak pour « attirer le soutien des sunnites irakiens en utilisant le conflit en cours en Syrie ».

Liens avec Al-Qaïda et les baasistes irakiens

[modifier | modifier le code]

Malgré le déni par le groupe de tout lien avec Al-Qaïda, le groupe avait été accusé d'être affilié au groupe[2]. Ces accusations de liens avec Al-Qaïda et les baasistes ont conduit une figure chiite de Najaf associée à la Coalition pour l'État de droit à émettre une fatwa contre la fourniture d'armes au groupe[3].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « INSIGHT: Iraq's Tensions Heightened by Syria Conflict », Middle East Voices (VOA),‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. (en) Tim Arango, « Syrian War's Spillover Threatens a Fragile Iraq », The New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. (ar) Parti communiste irakien, « عضو في الدفاع النيابية: الجيش العراقي الحر إسم آخر لتنظيم القاعدة » [« Membre du Département de la Défense : L'Armée irakienne libre est un autre nom pour l'organisation d'Al-Qaïda »], sur iraqicp.com,‎ (consulté le )