BGE (association)

BGE

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Appui à la création d'entreprise
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation 1979
Identité
Siège Paris, Drapeau de la France France
Site web www.bge.asso.fr

BGE est un réseau national d'associations d'appui à la création d'entreprise, fondé en 1979 sous le nom initial de « boutiques de gestion ».

L'idée d'ouvrir des boutiques de gestion permettant aux entrepreneurs d'être accompagnés dans la création et la gestion des entreprises est exprimée en 1979 par Henri Le Marois, lui-même entrepreneur, dans un article de la revue Autrement intitulé Et si chacun créait son propre emploi ?[1].

En mars 1981, se met en place un Comité de liaison des boutiques de gestion, dont le premier président est Henri Le Marois[2]. Des boutiques de gestion se mettent en place progressivement en France : 11 boutiques en 1981[2], 35 en 1982[3], 63 en 2010[4].

En 2010, le réseau change de nom en harmonisant les noms des boutiques de gestion et devient le réseau BGE[5].

Organisation

[modifier | modifier le code]

En 2010, le réseau de soixante-trois associations compte quatre cents points d'accueil et neuf cents vingt salariés[4].

Les associations accompagnent les porteurs de projet et les entrepreneurs aux différents stades de la création d'entreprise[5].

Des actions sont menées pour sensibiliser à la création d'entreprises y compris auprès de populations éloignées du monde de l'entrepreneuriat. Par exemple, dans plusieurs départements, des bus se déplacent sur les territoires pour aller à la rencontre des populations[6],[7].

Des actions sont conduites pour aider les porteurs de projet à le structurer et à le tester : par exemple, des modules d'accompagnement, individuels ou collectifs, pour aider à bâtir un business plan, choisir la forme juridique adaptée ou encore rechercher des financements[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Darbus, p. 20
  2. a et b Adam, p. 97
  3. Adam, p. 100
  4. a et b Crevoisier, p. 158
  5. a et b « CREER Boutique de Gestion devient... BGE », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  6. « Haute-Saône. Le BGE bus de la création d’entreprise sillonnera les routes du 15 au 24 mai », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  7. J. Del, « Le bus de la création d’entreprise de la BGE refait étape à Béthune, Bruay et environs », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  8. Valerie Froger, « Des réseaux pour soutenir tous les profils de créateurs », sur Les Echos Executives, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Michel Adam, Réinventer l'entrepreneuriat]sous-titre=Pour soi, pour nous, pour eux, Paris, L'Harmattan, , 187 p. (ISBN 978-2-296-09902-9, lire en ligne), chap. 4 (« Les premiers pas des Boutiques de gestion, entreprises d’aide à la création d’entreprises »), p 91-107
  • Pierre Crevoisier, « Les boutiques de gestion en appui à l'entrepreneuriat sur des territoires ruraux », Pour, no 204,‎ , p. 157-162 (ISSN 0245-9442, lire en ligne)
  • Fanny Darbus, « L'accompagnement à la création d'entreprise : Auto-emploi et recomposition de la condition salariale », Actes de la recherche en sciences sociales, no 175,‎ , p. 18-33 (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]