Aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi

Aéroport Suvarnabhumi de Bangkok
ท่าอากาศยานสุวรรณภูมิ
Image illustrative de l’article Aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi
Un des terminaux de l'aéroport.
Localisation
Pays Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Ville Bangkok
Coordonnées 13° 40′ 58″ nord, 100° 44′ 50″ est
Altitude 2 m (5 ft)
Informations aéronautiques
Code IATA BKK
Code OACI VTBS
Type d'aéroport public
Gestionnaire Aéroports de Thaïlande
Pistes
Direction Longueur Surface
01R/19L 4 000 m (13 123 ft) asphalte
01L/19R 3 700 m (12 139 ft) asphalte
(prévue pour 2021) 4 000 m (13 123 ft) asphalte
Géolocalisation sur la carte : Bangkok
(Voir situation sur carte : Bangkok)
BKK
Géolocalisation sur la carte : Thaïlande
(Voir situation sur carte : Thaïlande)
BKK
Plan d'aéroport

L'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok[1] (code IATA : BKK • code OACI : VTBS) – en thaï : ท่าอากาศยานสุวรรณภูมิ, Tha-akatsayan Suwannaphum, /tʰâː.ʔāː.kàː.sā.jāːn.sùʔ.wān.nā.pʰūːm/ Écouter – est depuis le le principal aéroport de Thaïlande. Au regard du nombre de passagers, Bangkok-Suvarnabhumi est le vingtième aéroport mondial et le sixième en Asie, avec 56 millions de passagers en 2016. Il tire son nom de Suvarnabhumi, la mythique « Terre de l'Or » mentionnée dans des textes anciens du bouddhisme.

La construction de ce nouvel aéroport a pris beaucoup de retard : près de quatre décennies de reports, d'annulations et de modifications entachés de scandales de corruption et de folie des grandeurs des designers[2]. Son ouverture n'a été officialisée que le .

L'aéroport est situé à Racha Thewa à 32 km à l'est du centre-ville de Bangkok, dans la Province de Samut Prakan. . Il constitue la plateforme centrale du trafic aérien intérieur et international de la Thaïlande.

Il possède la plus haute tour de contrôle du monde et son terminal aéroportuaire est le troisième plus grand du monde avec 563 000 m2 (56,3 hectares) (derrière l'aéroport de Pékin et celui de Hong Kong). L'aéroport international de Bangkok-Suvarnabhumi constitue la principale plate-forme de correspondance pour plusieurs compagnies aériennes thaïlandaises : Thai Airways International et Bangkok Airways.

Suvarnabhumi couvre une superficie de 3 240 ha (8 000 acres), ce qui en fait l'un des plus grands aéroports internationaux en Asie du Sud-Est.

L'aéroport hérite du code BKK, de Don Mueang après que l'ancien aéroport a cessé ses vols commerciaux internationaux. 

Lors de sa conception, Suvarnabhumi devait assurer une capacité annuelle maximale de 45 millions de passagers mais ce nombre est très vite dépassé.

Achat foncier, construction précoce 

[modifier | modifier le code]

La nécessité du nouvel aéroport a été reconnue en 1973 lorsque 8 000 acres de terrain ont été achetés à 40 kilomètres à l'est de Bangkok. Le site, appelé Cobra Swamp (marais de cobra), a été drainé et nommé Suvarnabhumi, qui signifie «royaume de l'or». Le 14 octobre 1973, les manifestations menées par les étudiants ont conduit au renversement du gouvernement militaire du Premier ministre Thanom Kittikachorn et le projet a été mis de côté.

Après une série de hauts et des bas, la société «New Bangkok International Airport» (NBIA) a été créée en 1996[3]. En raison des instabilités politiques et économiques, notamment de la crise financière asiatique de 1997, la construction n'a débuté que six ans plus tard en janvier 2002 par le gouvernement de Thaksin Shinawatra .

Construction précoce, tests aéroportuaires et ouverture officielle 

[modifier | modifier le code]

L'aéroport devrait ouvrir ses portes à la fin de 2005, mais une série de dépassements de budget , des défauts de construction et des allégations de corruption ont entaché le projet.

Un autre retard a été causé par la découverte que l'aéroport avait été construit sur un vieux cimetière. Des travailleurs de la construction superstitieux ont affirmé avoir vu des fantômes là-bas. Le 23 septembre 2005, l'autorité des aéroports thaïlandais a tenu une cérémonie où 99 moines bouddhistes ont chanté pour apaiser les esprits. 

Des tests complets de l'aéroport ont eu lieu les 3 et 29 juillet 2006. Six compagnies aériennes - Thai Airways International , Nok Air , Thai Air Asia , Bangkok Airways , PBair et One-Two-GO ont utilisé l'aéroport comme base pour vingt vols intérieurs .  Les premiers vols d'essais internationaux ont eu lieu le 1er septembre 2006. Deux avions de Thai Airways, un Boeing 747-400 et un Airbus A300-600, a quitté l'aéroport à h 19 pour Singapour et Hong Kong. À 15 h 50, le même avion a volé et a effectué des retouches simultanées sur les pistes 19L et 19R. Ces vols d'essai ont démontré la disponibilité de l'aéroport à gérer la circulation.

Le 15 septembre 2006, l'aéroport a commencé des opérations quotidiennes limitées avec Jetstar Asia Airways opérant trois vols à Singapour vers Bangkok. Bangkok Airways a déménagé à l'aéroport le 21 septembre. AirAsia et Thai AirAsia ont suivi le 25 septembre et le 26 septembre, Nok Air a déménagé à l'aéroport de Suvarnabhumi. Au cours de cette phase initiale, ainsi que dans les tests précédents, l'aéroport a utilisé le code temporaire IATA NBK . 

Suvarnabhumi a officiellement ouvert ses portes à h 0 le 28 septembre 2006, reprenant tous les vols de Don Mueang. Le premier vol à arriver était un Lufthansa Cargo flight LH8442 de Mumbai à h 5.  La première arrivée commerciale était Japan Airlines à h 30. La première arrivée de passagers était le vol VV171 d' Aerosvit de Kiev à h 30 et le premier départ de la cargaison était le vol de l' Arabie Saoudite aérienne SV-984 à Riyad à h 0.  Aerosvit a également eu le premier départ des passagers (VV172 à Kiev) vers h 30

Difficultés initiales 

[modifier | modifier le code]

Des difficultés ont été signalées dans les premiers jours de l'opération de l'aéroport. Le premier jour seul, la manutention lente des bagages était fréquente : l'arrivée du premier passager par Aerosvit a pris une heure pour que les bagages aient commencé à sortir et certains vols n'avaient pas leurs bagages même après quatre heures. Les vols ont été retardés (Thai Airways a affirmé que 17 des 19 vols ont été retardés ce jour-là), et il y a eu des pannes avec le système de check-in.  Les problèmes suivants incluaient l'échec du système informatique de la cargaison et les panneaux de départ affichant les informations erronées, entraînant des passagers confus (surtout contrairement à Don Mueang, il n'y avait pas de "appels définitifs"). 

Les mois après son ouverture, les problèmes de congestion, de qualité de construction, de signalisation, de fourniture d'installations et d'affaissement des sols ont continué à nuire au projet, ce qui a provoqué des appels pour rouvrir Don Mueang afin de permettre la réparation.  Les avis d'experts ont varié largement sur l'étendue des problèmes de Suvarnabhumi ainsi que sur leur origine. La plupart des compagnies aériennes ont déclaré que les dommages causés à l'aéroport étaient minimes. Le premier ministre Surayud Chulanont a rouvert Don Mueang[4] pour les vols intérieurs sur une base volontaire le 16 février 2007, avec 71 vols hebdomadaires retraités au départ, mais pas de vols internationaux. 

Problèmes de capacité et de sécurité 

[modifier | modifier le code]

Les problèmes de terrassement 

[modifier | modifier le code]

En janvier 2007, des ornières ont été découvertes dans les pistes de Suvarnabhumi.  La piste de l'est devait fermer pour les réparations. Les opinions d'experts ont varié quant à la cause des ornières.  Les autorités aéroportuaires et les représentants des compagnies aériennes ont soutenu que l'aéroport était encore en sécurité et a résisté aux suggestions selon lesquelles l'aéroport devrait être complètement fermé et tous les vols sont retournés à Don Mueang. 

Le 27 janvier 2007, le ministère de l'Aviation civile a refusé de renouveler le certificat de sécurité de l'aéroport, qui avait expiré le jour précédent. L' OACI exige que les aéroports internationaux tiennent des certificats de sûreté d'aérodrome, mais Suvarnabhumi a continué de fonctionner parce que l'exigence de l'OACI n'avait pas encore été adoptée dans le cadre de la loi thaïlandaise. 

Au début de 2016, les problèmes de tarmac persistent à Suvarnabhumi. Les taches molles sur les routes, les voies de circulation et la zone du tablier n'ont pas été réparées en permanence. Les aéronefs sont bloqués sur les surfaces douces qui résultent de matériaux inférieurs aux normes. «Le resurfaçage constant de la zone de pistaches, des voies de circulation et du tablier avec l'asphalte est une solution de patchwork inacceptable. Nous avons littéralement besoin d'une solution« concrète », a déclaré Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l' IATA . 

Plans pour rouvrir Don Mueang pour les vols intérieurs 

[modifier | modifier le code]

En janvier 2007, Thai Airways a annoncé un plan pour ramener certaines de ses opérations intérieures à l'aéroport international Don Mueang en raison de la surpopulation. Trois jours plus tard, le ministère des Transports a recommandé de rouvrir temporairement Don Mueang alors que des travaux de réparation sur les pistes de Suvarnabhumi se sont déroulés. À cette époque, Thai Airways a déclaré qu'il transférerait la plupart de ses vols intérieurs vers Don Mueang tout en gardant des vols avec des connexions internationales de passagers importantes telles que Chiang Mai et Phuket à Suvarnabhumi. Le 28 mars 2009, Thai Airways a interrompu tous les vols intérieurs de Don Mueang. Bangkok Airways et One-Two-GO avaient des plans similaires, mais Bangkok Airways est restée à Suvarnabhumi. Thai AirAsiaa déclaré que cela ne bougerait pas s'il ne pouvait changer ses opérations internationales et intérieures, ce qui les inciterait à rester à Suvarnabhumi pour le moment. Nok Air et PBair étaient indécis, mais Nok Air a ensuite déménagé tous les vols vers Don Mueang, où ils opèrent aujourd'hui.  En janvier 2010, seuls les vols intérieurs de Nok Air et One-Two-Go ont été effectués depuis l'aéroport de Don Mueang. PBair a cessé ses opérations. One-Two-Go a été intégré à Orient Thai Airlines en juillet 2010, mais continue d'opérer depuis l'aéroport de Don Mueang. Depuis le 1er octobre 2012, Air Asia a déménagé toutes ses opérations à BangkokAéroport international Don Mueang (DMK) de l'aéroport de Suvarnabhumi (BKK).  Thai Airbus A340-500 (HS-TLA) à l'aéroport de Suvarnabhumi.

Réparation et mise à niveau 

[modifier | modifier le code]

Les aéroports de la Thaïlande ont constaté que le coût de la réparation de 60 problèmes identifiés à l'aéroport serait inférieur à un pour cent du coût total de la compagnie aérienne et que les problèmes pourraient être résolus dans un délai maximum de quatre à cinq ans. Le Dr Narupol Chaiyut, membre d'un comité chargé de surveiller les problèmes de service dans le nouvel aéroport, a estimé que 70 % des problèmes seraient résolus en 2007. Vingt des 60 problèmes ont été résolus avec succès en février 2007. 


Compagnies aériennes et destinations

[modifier | modifier le code]
CompagniesDestinations
Drapeau de la Chine 9 AirCanton-Baiyun, Guiyang, Haikou
Drapeau de la Russie Aeroflot
Drapeau des Émirats arabes unis Air ArabiaCharjah
Drapeau de la Malaisie AirAsia XKuala Lumpur
Drapeau du Kazakhstan Air Astana Almaty
Drapeau de la France Air Austral La Réunion-R. Garros
Drapeau de la Corée du Sud Air BusanPusan-Gimhae, Séoul-Incheon
Drapeau de la France AircalinNouméa - La Tontouta, Paris-Charles de Gaulle (débutent le 11 décembre 2024)
Drapeau du Canada Air Canada En saison : Vancouver
Drapeau de la Chine Air China Chengdu-Tianfu, Hangzhou-Xiaoshan, Pékin-Capitale, Shanghai-Pudong
Drapeau de la France Air France Paris-Charles de Gaulle
Drapeau de l'Inde Air India Bombay-Chhatrapati-Shivaji, Delhi-Indira Gandhi
Drapeau du Japon Air JapanTokyo-Narita
Drapeau de Macao Air Macau Macao
Drapeau de la Corée du Sud Air PremiaSéoul-Incheon
Drapeau du Japon All Nippon Airways Tokyo-Haneda, Tokyo-Narita
Drapeau de la Corée du Sud Asiana Airlines Séoul-Incheon
Drapeau de l'Autriche Austrian Airlines Vienne-Schwechat
Drapeau de la Thaïlande Bangkok Airways
Drapeau de la Chine Beijing Capital AirlinesChangsha, Hangzhou-Xiaoshan, Nankin, Shanghai-Pudong
Drapeau du Bhoutan Bhutan AirlinesCalcutta-N. S. C. Bose, Paro

En saison : Gaya

Drapeau du Bangladesh Biman Bangladesh Airlines Dacca-Shah Jalal
Drapeau du Royaume-Uni British Airways Londres-Gatwick
Drapeau du Cambodge Cambodia Airways Phnom Penh
Drapeau du Cambodge Cambodia Angkor AirPhnom Penh
Drapeau de Hong Kong Cathay Pacific Hong Kong, Singapour-Changi
Drapeau des Philippines Cebu Pacific Clark, Manille-N. Aquino
Drapeau de la République de Chine China Airlines Kaohsiung, Taïwan-Taoyuan
Drapeau de la Chine China Eastern Airlines
Drapeau de la Chine China Southern Airlines
Drapeau du Bhoutan Druk Air Bagdogra, Dacca-Shah Jalal, Paro
Drapeau de la Corée du Sud Eastar Jet Séoul-Incheon
Drapeau d'Israël El Al Tel Aviv - Ben Gourion
Drapeau des Émirats arabes unis Emirates Dubaï, Hong Kong
Drapeau de l'Éthiopie Ethiopian Airlines Addis-Abeba Bole, Hong Kong
Drapeau des Émirats arabes unis Etihad Airways Abou Dabi
Drapeau de la République de Chine EVA Air Amsterdam, Londres-Heathrow, Taïwan-Taoyuan, Vienne-Schwechat
Drapeau de la Finlande Finnair Helsinki-Vantaa
Drapeau de l'Indonésie FireflyPenang
Drapeau de l'Indonésie Garuda Indonesia Djakarta-S.-Hatta
Drapeau de Hong Kong Greater Bay Airlines Hong Kong
Drapeau de Bahreïn Gulf Air Manama-Bahreïn
Drapeau de la Chine GX AirlinesNanning, Yulin (en)
Drapeau de la Chine Hainan Airlines Haikou, Pékin-Capitale
Drapeau de Hong Kong HK Express Hong Kong
Drapeau de Hong Kong Hong Kong Airlines Hong Kong
Drapeau de l'Inde IndiGo
Drapeau de l'Italie ITA AirwaysRome Léonard-de-Vinci/Fiumicino
Drapeau du Japon Japan Airlines Osaka-Kansai, Tokyo-Haneda, Tokyo-Narita
Drapeau de la Corée du Sud Jeju Air Jeju, Pusan-Gimhae[5], Séoul-Incheon

En saison : Muan

Drapeau de l'Australie Jetstar Brisbane, Melbourne-Tullamarine, Perth
Drapeau de Singapour Jetstar Asia Singapour-Changi
Drapeau de la Corée du Sud Jin Air Pusan-Gimhae, Séoul-Incheon
Drapeau de la Chine Juneyao Airlines Nankin, Shanghai-Pudong
Drapeau du Kenya Kenya Airways Canton-Baiyun, Nairobi-J. Kenyatta
Drapeau des Pays-Bas KLM Amsterdam
Drapeau de la Corée du Sud Korean Air Pusan-Gimhae, Séoul-Incheon
Drapeau de la Chine Kunming Airlines Kunming-Changshui
Drapeau du Koweït Kuwait Airways Koweït
Drapeau du Laos Lao Airlines Savannakhet, Vientiane-Wattay
Drapeau de la Chine Loong AirHangzhou-Xiaoshan
Drapeau de la Pologne LOT Polish Airlines En saison charter : Varsovie-Chopin
Drapeau de la Chine Lucky Air Chengdu-Tianfu, Kunming-Changshui
Drapeau de l'Allemagne Lufthansa Munich-F. J. Strauß
Drapeau de l'Iran Mahan Air Téhéran-Imam-Khomeini
Drapeau de la Malaisie Malaysia Airlines Kuala Lumpur
Drapeau de la Mongolie MIAT Mongolian Airlines En saison : Oulan Bator-Buyant Ukhaa
Drapeau de la Birmanie Myanmar Airways International Mandalay, Rangoun (Yangon)
Drapeau de la Birmanie Myanmar National Airlines Rangoun (Yangon)
Drapeau du Népal Nepal Airlines Katmandou-Tribhuvan
Drapeau de la Norvège Norse Atlantic Airways Oslo-Gardermoen
Drapeau d'Oman Oman Air Mascate
Drapeau du Viêt Nam Pacific Airlines Hanoï-Nội Bài, Hô Chi Minh Ville (Tân Sơn Nhất)
Drapeau du Japon Peach Osaka-Kansai
Drapeau des Philippines Philippine Airlines Mactan-Cebu, Manille-N. Aquino
Drapeau de l'Australie Qantas Sydney-K. Smith
Drapeau du Qatar Qatar Airways Doha-Hamad
Drapeau de la Chine Qingdao Airlines Qingdao-Jiaodong
Drapeau de Brunei Royal Brunei Airlines Bandar Seri Begawan
Drapeau de la Jordanie Royal Jordanian Amman-Reine-Alia
Drapeau de la Chine Ruili AirlinesLijiang
Drapeau de la Russie S7 Airlines Irkoutsk, Novossibirsk-Tolmatchevo
Drapeau d'Oman SalamAirMascate
Drapeau de l'Arabie saoudite SaudiaDjeddah - Roi-Abdelaziz, Riyad-roi Khaled
Drapeau de la NorvègeDrapeau de la SuèdeDrapeau du Danemark Scandinavian AirlinesEn saison : Copenhague-Kastrup
Drapeau de Singapour ScootSingapour-Changi
Drapeau de la Chine Shandong Airlines Jinan, Qingdao-Jiaodong
Drapeau de la Chine Shanghai AirlinesShanghai-Pudong, Wenzhou-Longwan
Drapeau de la Chine Shenzhen Airlines Shenzhen-Bao'an, Yuncheng
Drapeau de la Chine Sichuan Airlines Chengdu-Tianfu
Drapeau de Singapour Singapore Airlines Singapour-Changi
Drapeau du Cambodge Sky Angkor AirlinesPhnom Penh
Drapeau de l'Inde SpiceJet Bombay-Chhatrapati-Shivaji, Calcutta-N. S. C. Bose, Delhi-Indira Gandhi
Drapeau de la Chine Spring Airlines Chengdu-Tianfu, Lanzhou, Shanghai-Pudong, Xi'an-Xianyang
Drapeau du Sri Lanka SriLankan Airlines Colombo-Bandaranaike
Drapeau de la République de Chine Starlux Airlines Taïwan-Taoyuan
Drapeau de la Suisse Swiss International Air Lines Zurich
Drapeau de la Thaïlande Thai AirAsia Chiang Mai, Hat Yai, Krabi, Kuala Lumpur, Phuket
Drapeau de la Thaïlande Thai Airways International

En saison : Gaya

Drapeau de la Thaïlande Thai Vietjet Air

En saison : Gaya
En saison charter : Cần Thơ, Oulan-Bator-Gengis Khan (nouveau)

Drapeau de la Turquie Turkish Airlines Istanbul
Drapeau du Turkménistan Turkmenistan Airlines Achgabat
Drapeau de la Corée du Sud T'way AirlinesCheongju, Daegu, Séoul-Incheon
Drapeau de la Chine Urumqi Air Luoyang, Ürümqi-Diwopu
Drapeau du Bangladesh US-Bangla Airlines Dacca-Shah Jalal
Drapeau de l'Ouzbékistan Uzbekistan Airways Tachkent
Drapeau du Viêt Nam Vietjet Air Hanoï-Nội Bài, Hô Chi Minh Ville (Tân Sơn Nhất)
Drapeau du Viêt Nam Vietnam Airlines Hanoï-Nội Bài, Hô Chi Minh Ville (Tân Sơn Nhất)
Drapeau du Viêt Nam Vietravel Airlines Hanoï-Nội Bài, Hô Chi Minh Ville (Tân Sơn Nhất)
Drapeau de la Chine West AirHefei, Zhengzhou
Drapeau de la Chine XiamenAir Dalian-Zhoushuizi, Fuzhou-Chánglè, Quanzhou Jinjiang, Xiamen-Gaoqi
Drapeau du Japon ZIPAIR Tokyo Tokyo-Narita [6]

Édité le 15/01/2020 Actualisé le 16/09/2024

CompagniesDestinations
Air France Cargo Paris-Charles-de-Gaulle
Air Hong Kong Hong Kong, Penang
ANA Cargo Osaka-Kansai, Singapour, Taipei-Taoyuan, Tokyo-Narita
Asiana Cargo Séoul-Incheon
Cardig Air Hong Kong, Jakarta-Soekarno Hatta, Singapour
Cargolux Bakou, Luxembourg, Shanghai-Pudong, Xiamen
Cathay Pacific Cargo Hong Kong, Penang, Singapour
China Airlines Cargo Abu Dhabi, Chengdu, Luxembourg, Taipei-Taoyuan
China Cargo Airlines (zh) Shanghai-Pudong
DHL Aviation
opéré par AeroLogic
Leipzig/Halle
EVA Air Cargo Jakarta-Soekarno Hatta, Penang, Singapour, Taipei-Taoyuan
FedEx Express Canton
K-Mile Air Ho Chi Minh Ville, Singapour, Jakarta-Soekarno Hatta
Korean Air Cargo Séoul-Incheon, Singapour, Madras
Lufthansa Cargo Francfort, Bombay, Charjah
Martinair Amsterdam, Mascate, Charjah
MASKargo Kuala Lumpur
Nippon Cargo Airlines Singapour, Tokyo-Narita
Singapore Airlines Cargo Shanghai-Pudong, Singapour
Thai Airways International Amsterdam, Madras, Delhi, Francfort, Sydney, Taipei-Taoyuan, Tokyo-Narita
Tri-MG Intra Asia Airlines Ho Chi Minh Ville, Phnom Penh
Turkish Airlines Cargo Almaty, Delhi, Istanbul-Atatürk, Tachkent, Lahore, Islamabad
ULS Airlines Cargo Istanbul-Atatürk
UPS Airlines Cologne/Bonn, Bombay
Yanda Airlines Coimbatore, Delhi, Pune, Séoul-Incheon, Shanghai-Pudong, Tokyo-Narita
Yangtze River Express Shanghai-Pudong

Spécifications

[modifier | modifier le code]

Avec un coût estimé à 155 milliards de bahts (5 milliards de dollars US), l'aéroport dispose de deux pistes parallèles et une troisième en planification (60 m de largeur, 4 000 et 3 700 m de long) et deux voies de circulation parallèles pour accueillir des départs et des arrivées simultanés.  Il a un total de 120 places de stationnement (51 avec portes de contact et 69 portes éloignées), dont cinq équipent l'Airbus A380. Le terminal principal de passagers, capable de gérer 76 vols par heure, localise les terminaux internationaux et domestiques, tout en les affectant à différentes parties du hall. Dans la phase initiale de construction, il sera capable de gérer 45 millions de passagers et trois millions de tonnes de marchandisespar an. Au-dessus de la gare ferroviaire souterraine et devant l'aérogare, se trouve un hôtel de 600 chambres exploité par Accor Group sous la marque Novotel .

Le terminal de passagers de l'aéroport est le plus grand terminal de passagers du monde, construit en une phase à 563 000 m2 (6 060 000 pieds carrés), et est actuellement le quatrième plus grand bâtiment de passagers du monde après l'aéroport international de Hong Kong (570 000 m2 ou 6 100 000 pieds carrés), l'aéroport international de Beijing Capital (990 000 m2 ou 10 700 000 pieds carrés), avec le plus grand terminal de passagers de l'aéroport international de Dubaï (le terminal 3 dépasse 1 713 000 m2 ou 18 440 000 pieds carrés). La tour de contrôle de la circulation aérienne de l'aéroport est la plus grande au monde à 135 m (443 pieds). 

Le 15 décembre 2011, les aéroports de Thaïlande (AOT) ont annoncé l'accélération de l'expansion de la deuxième phase de l'aéroport de Suvarnabhumi jusqu'en 2016, un an avant son achèvement prévu en 2017.

Un investissement de 62,5 milliards de bahts (1,95 milliard de dollars US / 1,49 milliard d'euros) est prévu pour la deuxième phase, selon le ministre des Transports, Sukampol

Suwannathat . Le plan vise à renforcer la position de l'aéroport de Suvarnabhumi en tant que centre d'aviation régional. La deuxième phase augmenterait la capacité de l'aéroport à 65 millions de passagers par an et serait entreprise parallèlement à la construction du nouveau terminal pour vols intérieurs. 

L'ancien ministre des Transports, ACM Sukampol Suwannathat, a donné le feu vert au projet Aéroports de Thaïlande (AoT) pour mener à bien l'expansion de l'aéroport de Suvarnabhumi avec la construction d'un nouveau terminal pour vols intérieurs. Le nouveau terminal intérieur sera capable de gérer 20 millions de passagers par an. Le coût estimé est de 9,2 milliards de bahts (2,96 milliards de dollars américains / 2,04 milliards d'euros).

À la mi-2015, l'aéroport gère plus de 800 vols par jour, plus élevé que sa capacité de 600 vols. Il a dépassé sa capacité de 45 millions de passagers par an. 

Les deux projets d'agrément font partie de l'élargissement global de l'aéroport qui permettrait à Suvarnabhumi d'augmenter sa capacité annuelle de manutention de passagers à 125 millions de passagers, 90 millions de passagers internationaux et 35 millions de passagers intérieurs d'ici 2024, à un coût estimé à 163 milliards de bahts (5,25 milliards de dollars US / 3,62 milliards d'euros) L'expansion comprend la construction d'une piste supplémentaire, l'élargissement ultérieur des terminaux domestiques et internationaux et l'amélioration des parkings, des parkings et d'autres infrastructures aéroportuaires. 

Un plan d'expansion pour augmenter la capacité passagers de l'aéroport à 65 millions en construisant un terminal de passagers par satellite supplémentaire relié au terminal principal actuel par l'intermédiaire d'un moteur automatisé souterrain(APM) devrait être voté par le conseil d'administration de l'AOT lors d'une réunion du 17 mai 2012. Si le plan obtient l'approbation par le conseil d'administration, il pourra procéder à la nomination d'un consultant en gestion de projet (PMC) qui rapprochera un peu le début de la construction sur l'expansion nécessaire. Si tout va planifier, l'expansion devrait être achevée en 2018. L'agrandissement comprend également un plan visant à étendre le garage de l'aéroport ainsi qu'à l'expansion de l'extrémité est du terminal principal de passagers de 135 mètres ainsi que la construction d'un nouveau bâtiment de la compagnie aérienne. L'expansion comprend des plans pour construire une troisième piste de 3 700 m. Selon le poste de Bangkok , le nouveau terminal satellite aura un total de 28 portes, dont huit pour le jumbo jet Airbus A380. 

Le nouveau terminal de passagers ne sera utilisé que par Bangkok Airways et le transporteur Thai Airways (et sa filiale budgétaire Thai Smile). Une ouverture prévue au début de 2019.

La navette automatique de l'aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi relie le nouveau satellite au terminal existant.

Trafic et statistiques

[modifier | modifier le code]

En nombre de passagers

[modifier | modifier le code]

Suvarnabhumi a représenté la plus grande part du trafic aérien dans les aéroports de Thaïlande en 2015, en chargeant 52,9 millions de passagers, soit près de 14 % par rapport à l'année précédente, malgré sa capacité de passagers de seulement 45 millions par an. Les passagers internationaux passant par Suvarnabhumi ont augmenté de 15,9 % pour s'établir à 44,2 millions, tandis que le volume domestique a progressé de 4,87 % à 8,68 millions. Les mouvements d'aéronefs ont affiché une augmentation de 9,50 % à 317 066, soit 247 584 internationaux (+11 %) et 69 482 domestiques (+ 4,41 %).


Voir la requête brute et les sources sur Wikidata.


Zoom sur l'impact du covid de 2019-2020

[modifier | modifier le code]

Voir la requête brute et les sources sur Wikidata.

En Janvier 2023, par exemple sur cette photo tous les employés et les passagers (sauf un) ainsi que le géant Yaksa Aksan Mara portent encore un masque contre le Covid-19
Trafic de l'aéroport Suvarnabhumi
Passagers Variation par rapport à l'année précédente Mouvements Cargo

(tonnes)

2008 38 603 490 - - 1 173 084
2009 40 500 224 en augmentation 4,9 % - 1 045 194
2010 42 784 967 en augmentation 5,6 % - 1 310 146
2011 47 910 744 en augmentation 12,0 % 299 566 -
2012 53 002 328 en augmentation 10,6 % 312 493 -
2013 51 363 451 en diminution11,92 % 288 004 1 236 223
2014 46 423 352 en diminution 9,62 % 289 568 1,234,176
2015 52 902 110 en augmentation 13,96 % 317,066 1 230 563
2016 55 892 428 en augmentation 5,65 % 336 345 1 351 878
2017 60 860 704 en augmentation08.9% 350 508 1 439 913
2018 63,378,923 en augmentation04.1% 369,474 1,494,599
Source: Airports Council International

En 2012, le gouvernement a imposé à toutes les compagnies aériennes low-cost de transférer leurs hubs à DMK en octobre.

Routes internationales les plus fréquentées

[modifier | modifier le code]
30 routes internationales les plus fréquentées au départ et à destination de l'aéroport de Suvarnabhumi (2017)[7]
Rang Aéroport Passagerss
handled 2017
% de variation
2016/17
1 Drapeau de Hong Kong Hong Kong 3,971,531 en augmentation 0.7
2 Drapeau de Singapour Singapore 3,128,667 en augmentation 6.8
3 Drapeau de la Corée du Sud Seoul–Incheon 2,629,925 en augmentation 14.9
4 Drapeau des Émirats arabes unis Dubai–International 2,025,049 en augmentation 17.0
5 Drapeau de Taïwan Taipei–Taoyuan 1,613,265 en augmentation 25.3
6 Drapeau de la République populaire de Chine Shanghai–Pudong 1,417,765 en augmentation 7.3
7 Drapeau de la République populaire de Chine Guangzhou 1,237,258 en augmentation 14.6
8 Drapeau du Japon Tokyo–Narita 1,136,068 en diminution 0.8
9 Drapeau de la Malaisie Kuala Lumpur-International 1,106,757 en augmentation 19.3
10 Drapeau du Japon Tokyo–Haneda 1,094,946 en augmentation 3.7
11 Drapeau de la République populaire de Chine Pékin–Capital 1,087,251 en augmentation 11.2
12 Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Hô-Chi-Minh-Ville 1,079,112 en augmentation 6.8
13 Drapeau du Qatar Doha 1,015,238 en diminution 3.1
14 Drapeau de l'Inde Delhi 976,066 en augmentation 13.4
15 Drapeau des Philippines Manila 934,133 en augmentation 18.6
16 Drapeau de l'Inde Mumbai 860,350 en augmentation 12.6
17 Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Hanoi 832,943 en diminution 3.5
18 Drapeau du Royaume-Uni London–Heathrow 813,824 en augmentation 8.8
19 Drapeau de la Birmanie Yangon 794,713 en diminution 2.5
20 Drapeau des Émirats arabes unis Abu Dhabi 748,593 en diminution 7.4
21 Drapeau du Cambodge Phnom Penh 713,132 en augmentation 9.2
22 Drapeau de l'Australie Sydney 653,574 en augmentation 6.7
23 Drapeau de l'Allemagne Frankfurt 646,203 en augmentation 1.2
24 Drapeau du Japon Osaka–Kansai 599,067 en augmentation 8.9
25 Drapeau de la Corée du Sud Busan 572,837 en augmentation 6.4
26 Drapeau de l'Inde Kolkata 548,883 en augmentation 2.0
27 Drapeau de la France Paris–Charles de Gaulle 514,516 en augmentation 3.4
28 Drapeau de l'Australie Melbourne 487,980 en augmentation 6.5
29 Drapeau de la République populaire de Chine Shenzhen 447,704 en augmentation 5.4
30 Drapeau de l'Indonésie Jakarta–Soekarno–Hatta 436,373 en augmentation 5.6
10 routes internationales les plus fréquentées au départ et à destination de l'aéroport de Suvarnabhumi par Cargo (2017)[7]
Rank Airport Tons of cargo
handled 2017
% Change
2016/17
1 Drapeau de Hong Kong Hong Kong 180,238 en augmentation 8.2
2 Drapeau de Singapour Singapore 87,636 en augmentation 12.2
3 Drapeau de Taïwan Taipei–Taoyuan 79,495 en augmentation 8.7
4 Drapeau du Japon Tokyo–Narita 74,979 en augmentation 1.7
5 Drapeau de la Corée du Sud Seoul–Incheon 56,349 en augmentation 3.0
6 Drapeau de la République populaire de Chine Shanghai–Pudong 54,967 en augmentation 12.7
7 Drapeau du Japon Tokyo–Haneda 40,616 en augmentation 25.9
8 Drapeau du Qatar Doha 33,872 en augmentation 29.4
9 Drapeau des Émirats arabes unis Dubai–International 32,840 en diminution 5.6
10 Drapeau du Japon Osaka-Kansai 26,780 en augmentation 8.9

Distinctions

[modifier | modifier le code]

L'aéroport international de Bangkok a été nommé cinquième meilleur aéroport mondial[8] dans la catégorie de plus de 40 millions de passagers en 2008 par le conseil international des aéroports.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean Baffie et Thanida Boonwanno, Dictionnaire insolite de la Thaïlande, Cosmopole éditions, , 160 p. (ISBN 978-2-84630-084-1), SUVARNABHUMI page 141
  2. Issariya Praithongyaem, « Le scandale de l'aéroport : Décollage immédiat dans quarante ans », Gavroche Thaïlande, no 83,‎ , p. 28 et 29 (lire en ligne [PDF])
  3. Anne Feitz, « Bangkok hier et aujourd'hui, portraits de la cité des anges : Urbanisme : Quelles politiques pour Bangkok ? Le nouvel aéroport va-t-il décoller ? », Gavroche Thaïlande, no 108,‎ , p. 15-19 (16) (lire en ligne)
  4. « Le cabinet vote la réouverture permanente de l'aéroport Don Mueang de Bangkok », sur lepetitjournal.com, Le petit journal de Bangkok, 07 février 2007 (mis à jour le 30 novembre 2022)
  5. « Jeju Air adds Jeju - Bangkok service from late-July 2019 », Routesonline (consulté le )
  6. « Zipair Tokyo on track for 2020 launch », Routesonline (consulté le )
  7. a et b « Annual Airport 2017 » [PDF], Airports of Thailand PCL (consulté le )
  8. (en) ACI Airport Service Quality Awards 2008 - Communiqué de presse Airports Council International (ACI), 10 mars 2009 [PDF] (voir archive)

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]