Benjamin Roubiol

Benjamin Roubiol
Informations
Disciplines Trail
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (24 ans)
Moûtiers
Taille 1,70 m (5 7)
Masse 58 kg (128 lb)
Palmarès
Championnats du monde de course en montagne et trail 2 - -
Championnats d'Europe de course en montagne et trail 1 1 -
Championnats de France de trail 1 1 -

Benjamin Roubiol, né le à Moûtiers, est un traileur français. Il est champion du monde de trail long 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Moûtiers, Benjamin Roubiol grandit dans les montagnes au sein d'une famille sportive. Il se met d'abord à pratiquer l'escalade puis s'essaie par la suite au trail, discipline dans laquelle il obtient rapidement de bons résultats. Il décide alors de devenir coureur professionnel dans ce sport[1].

Le il remporte la victoire du parcours des Crêtes en h 49 min 51 s[2].

Le , il prend part à la Skyrace des Matheysins, manche de la Skyrunner World Series. Il effectue une solide course et parvient à s'adjuger la deuxième place derrière Frédéric Tranchand[3].

Le , il domine la High Trail Vanoise et s'impose avec plus de vingt minutes d'avance sur le Russe Dmitry Mityaev[4]. En octobre, il décide de s'aligner pour la première fois sur un ultra-trail de plus de 100 kilomètres en prenant le départ de la diagonale des Fous. Il s'y classe quatorzième en 27 h 28 min 52 s[5].

Le , il remporte la médaille d'argent aux championnats de France de trail long derrière Baptiste Chassagne et obtient son ticket pour les championnats du monde de trail long à Innsbruck[6]. Il y prend un départ prudent et parvient à rapidement revenir sur la tête de course menée par l'Italien Andreas Reiterer. Au kilomètre 70, il lance son attaque et double l'Italien pour prendre les commandes. Il parvient à creuser l'écart en fin de course et s'offre le titre. Il remporte de plus la médaille d'or au classement par équipes avec Thibaut Garrivier et Baptiste Chassagne[7].

Le , il s'élance au départ de l'épreuve de trail aux championnats d'Europe de course en montagne et trail à Annecy. Annoncé comme favori, il court aux avant-postes avec ses compatriotes Hugo Deck et Thomas Cardin. Parti plus prudemment que ces deux derniers, il tente de revenir en tête mais Thomas Cardin parvient à hausser le rythme pour conserver son avance et remporter le titre. Benjamin Roubiol assure alors la médaille d'argent. Il décroche de plus la médaille d'or au classement par équipes avec ses coéquipiers qui complètent le podium[8].

Palmarès[modifier | modifier le code]

no  masculin Course Longueur Départ Temps
1re Médaille d'or Parcours des Crêtes 57 km h 49 min 51 s
1re Médaille d'or High Trail Vanoise - Trail des 6 Cols 43 km h 59 min 4 s
2e Médaille d'argent Skyrace des Matheysins 25 km h 26 min 42 s
2e Médaille d'argent Marathon-Race du Lac d'Annecy 38 km h 2 min 57 s
1re Médaille d'or High Trail Vanoise 70 km h 53 min 28 s
1re Médaille d'or Championnats du monde de trail - Long 85,8 km h 52 min 59 s
3e Médaille de bronze Kilomètre vertical du Mont-Blanc 3,8 km 37 min 33 s
3e Médaille de bronze Skyrhune 21 km h 55 min 41 s
1re Médaille d'or Championnats de France de trail long 57,6 km h 44 min 47 s
2e Médaille d'argent Championnats d'Europe de trail 58 km h 4 min 1 s

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Albert Marie, « Benjamin Roubiol, traileur prodige : « Être bien équipé, c’est beaucoup de temps et de confort gagnés » », sur fr.runningheroes.com, (consulté le )
  2. Florent Beaufils, « Échappée Belle : victoire de l’expérimenté Cédric Chavet dans un final à rebondissements », sur distances.plus, (consulté le )
  3. Fred Bousseau, « Skyrace des Matheysins 2021, à l’image de la relève qui pointe le nez. », sur trails-endurance.com, (consulté le )
  4. Alexandre Garin, « TRAIL / HIGH TRAIL VANOISE. Roubiol, le triomphe évident » Accès payant, sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  5. Thomas Berger, « Pour son premier ultra, Benjamin Roubiol termine dans le top 15 de la Diagonale des Fous, il raconte » Accès payant, sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  6. Thomas Berger, « Comment à 23 ans, le Savoyard Benjamin Roubiol s'est qualifié pour les championnats du monde » Accès payant, sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  7. « Mondiaux de trail : Benjamin Roubiol et Marion Delespierre sacrés sur le Trail Long à Innsbruck. », sur widermag.com, (consulté le )
  8. Patrick Guerinet, « Thomas Cardin et Clémentine Geoffray champions d'Europe de trail, razzia de médailles pour la France ! », sur Esprit Trail, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]