Blechkuchen

Blechkuchen
Image illustrative de l’article Blechkuchen

Lieu d’origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne

Le Blechkuchen est un gâteau plat allemand cuit sur une plaque de four[1]. Ils peuvent être sucrés ou salés (avec des garnitures de légumes, de viande et/ou de fromage)[2].

Les Blechkuchen présentent un avantage économique par rapport aux gâteaux et tartes cuits dans des moules, car ils utilisent toute la surface de cuisson des fours.

Description[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs tailles de plateaux normalisés pour les gâteaux en feuilles selon les normes DIN, allant de 380 à 980 mm×580 mm[2]. Les Blechkuchen sont disponibles avec une large gamme de garnitures, de saupoudrages ou de pâtes à tartiner, comme le crumble, les amandes, les fruits, les produits à base de fruits, la crème d'amidon, les préparations avec des graines de pavot, le fromage blanc et autres[2]. Les Blechkuchen sont toujours des gâteaux coupés.

Ce sont tous des gâteaux tranchés, à base de sable, de levure ou de pâte brisée, ou exceptionnellement de pâte feuilletée, sur lesquels on applique généralement une garniture[3]. Par exemple, la pâte à pizza est non seulement étalée comme un gâteau rond et plat, mais aussi comme un gâteau en feuille[2].

Les gâteaux en feuilles ne doivent être coupés qu'après la cuisson, lorsqu'ils ont refroidi à cœur, afin d'obtenir des surfaces de coupe lisses[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Sharon Hudgins, « Blechkuchen: Flat-out-good old-fashioned cakes », German Life, no 6,‎ , p. 54

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Duden | Blechkuchen | Rechtschreibung, Bedeutung, Definition, Herkunft » (consulté le )
  2. a b c et d (de) Schünemann, Claus, Lernfelder der Bäckerei - Produktion Praxis-Theorie-Lehrwerk für die Berufsausbildung zum Bäcker, zur Bäckerin, Alfeld/Leine, Gildebuchverlag, (ISBN 9783773401656), p. 31, 200ff
  3. (de) Institut für Bäckereiwissenschaft, IREKS-ABC der Bäckerei., Kulmbach, IREKS-Arkady-Institut für Bäckereiwissenschaft,
  4. (de) Claus Schünemann, Lernfelder der Bäckerei und Konditorei -Verkauf-, Gildebuchverlag GmbH, (ISBN 9783773401700, lire en ligne), p. 189