Body (lingerie)

Body
Caractéristiques
Type
Vêtement d'une seule pièce (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme de body

Un body (ou justaucorps en français) est un sous-vêtement moulant, qui couvre tout le tronc d'une seule pièce (comme un maillot de bain une pièce), sans manche. Une ouverture à deux ou trois pressions située à l'entrejambe relie l'avant à l'arrière du body. Il tire son nom de l'anglais (corps) car il recouvre tout le haut du corps.

Présentation[modifier | modifier le code]

À l'origine, ce vêtement moulant se nomme « maillot » et aurait été conçu au début du XIXe siècle par M. Maillot, bonnetier fournisseur de l'Opéra Garnier afin de couvrir décemment les danseuses[1]. Durant ce siècle, le maillot en jersey se popularise chez les sportifs, essentiellement masculins, pour de multiples activités comme la gymnastique, la natation ou le culturisme[1].

Dans les années 1930, le maillot quitte le monde du sport masculin, devenant, comme le maillot de bain, largement sexualisé[1].

Le premier body reconnu est porté par Bettie Page dans les années 1950. Mais c'est surtout par son utilisation par les Bunny girls, ainsi que par Wonder Woman avec son body-armure que celui-ci est popularisé[2]. Le body peut se porter en sous-vêtement dans la vie courante, par exemple en complément d'un tailleur. Les matières évoluent au cours des décennies[1]. Il connait son heure de gloire dans les années 1980 avec la mode fitness (en), mélange de praticité et d'esthétisme, poussé par Gym Tonic ou les K7-vidéos de Jane Fonda[1]. Azzedine Alaïa et Donna Karan se l'approprient, en faisant un élément clef de leurs créations[1].

Composition[modifier | modifier le code]

Les bodys peuvent être constitués de différents textiles : coton, dentelle, nylon, etc. En général, les textiles des bodys comportent une fibre extensible comme l'élasthanne (ou lycra, marque commerciale déposée par la société DuPont), pour un meilleur ajustement à la forme du corps.

Forme et structure des bodys[modifier | modifier le code]

Il existe principalement les formes suivantes :

  • body-slip, body-string,
  • col rond, col roulé
  • manches longues, manches courtes, sans manches,
  • avec armatures, sans armatures.

Les bodys, souvent confondus avec les justaucorps, connaissent toutefois bon nombre de variantes, mais historiquement le body est sans manches et sans col.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Certains vêtements sont proches des bodys :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Sophie Lemahieu (dir.) et Noa Galimidi, Mode et sport : d'un podium à l'autre, Les Arts décoratifs, , 219 p. (ISBN 9782383140177), « Du maillot au body : un vêtement pour le sport et la ville », p. 75
  2. Philippe Azoury, « Body sauvé des eaux », Obsession, no 3,‎ , p. 88 à 93 (ISSN 0029-4713)