Carpe asiatique
L'expression carpe asiatique est un nom vernaculaire qui peut désigner en français plusieurs espèces de carpes originaires de Chine ou Sibérie.
Carpes « asiatiques »
[modifier | modifier le code]Listes des carpes asiatiques[1] :
- Carpe argentée - Hypophthalmichthys molitrix
- Carpe de roseau - Ctenopharyngodon idella
- Carpe noire - Mylopharyngodon piceus
- Carpe à grosse tête - Hypophthalmichthys nobilis
Utilisation
[modifier | modifier le code]Ces espèces ont été importées pour lutter contre la prolifération des algues et des végétaux dans les piscicultures ou des plans d'eau eutrophisés.
Espèces invasives
[modifier | modifier le code]Ces espèces se révèlent invasives quand elles sont ensuite introduites par mégarde dans un milieu naturel.
C'est le cas notamment aux États-Unis où deux espèces pullulent dans le Mississippi et menacent d'envahir à leur tour les Grands Lacs[2] et au Canada, en Ontario où la vente vivante de ces espèces est interdite par mesure de sécurité depuis 2004 car une fois les carpes lâchées dans la nature, il est pratiquement impossible de contrôler leur prolifération[3].
Depuis 1993, ces carpes asiatiques qui colonisent le fleuve et ses tributaires jusqu'à l'embouchure des Grands Lacs ont une croissance très rapide, peuvent atteindre plus d'un mètre de long (et jusqu'à 50 kilos) en mangeant chaque jour l'équivalent de 40 % environ de leur poids[4]. Selon Hélène Godmaire, (Union St-Laurent-Grands Lacs pour le Québec), ce poisson a supplanté la plupart des espèces autochtones et il constitue de 80 % à 98 % de la biomasse là où il est présent.
En 2009, L'Institut des Grands Lacs de l'Université de Windsor s'inquiète car on découvert de l'ADN de carpe asiatique dans le canal de Chicago, à moins de 12 kilomètres du lac Michigan, ce qui montre que l'espèce a réussi à franchir la barrière électromagnétique installée dans ce canal pour l'empêcher d'atteindre les Grands Lacs[4],[5]. Mi-2013, le gouvernement des États-Unis a décidé d'investir 50 millions de dollars de plus pour lutter contre la progression de cette espèce qui menace maintenant les écosystèmes des Grands Lacs. Une triple barrière électro-magnétique et électrique doit être construite dans le canal[4].
En , le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec annonce officiellement l'arrivée de la carpe asiatique dans les eaux du pays. Afin d'aider à contrôler la progression de ces nouvelles espèces, le ministère interdit l'utilisation d'appâts vivants à des fins de pêche sportive[6]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Les carpes asiatiques - Des dangers pour les poissons indigènes de l’Ontario, sur le site du Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, consulté en mars 2012. Version PDF
- La carpe asiatique sur le site Carnet de capture consulté en février 2012
- La carpe envahissante sur le site Invading Species, consulté en février 2012
- ICI Radio Canada (2013) http://www.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2013/07/24/001-carpe-invasion-grands-lacs-plan-washington.shtml Grands Lacs : Washington renforce sa lutte contre la carpe asiatique 24 juillet 2013
- ICI Radio Canada (2009), La carpe asiatique menace
- Les poissons appâts : un risque pour nos poissons sauvages, sur le site du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, consulté le 28 février 2017