Celldweller

Celldweller
Description de cette image, également commentée ci-après
Celldweller en concert, 2010.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock électronique, metal industriel, metal alternatif, nu metal, drum and bass, electronica
Années actives Depuis 1999
Labels Esion Media, Position Music, FiXT Music
Site officiel klayton.info
Composition du groupe
Membres Klayton

Celldweller est un groupe de metal alternatif et rock électronique américain, originaire de New York. Formé en 1999, il s'agit du projet du multi-instrumentiste et remixeur américain Klayton. Sur scène Klayton est accompagné de Bret Autrey, membre de Blue Stahli. Les deux musiciens résident aujourd'hui à Détroit, dans le Michigan.

Le groupe doit essentiellement sa popularité à des titres comme Switchback ou Own Little World, mais aussi à ses nombreuses apparitions musicales dans des films et jeux vidéo à gros budgets comme Assassins Creed (bande annonce uniquement), Dead Rising 2, Need for Speed: Most Wanted ou encore Spider-Man 2[1],[2].

Précurseurs (1992–1999)

[modifier | modifier le code]

Le nom de Celldweller est dérivé du surnom que lui donnait sa mère lorsqu'il était adolescent : Cellar Dweller[3]. Klayton se popularisera au milieu des années 1990 grâce au groupe de metal industriel Circle of Dust. Il jouera aussi dans le supergroupe Argyle Park, sous les pseudonymes Dred, Deathwish, et Celldweller. Après la séparation de Circle of Dust, Klayton publie une compilation de chansons de Circle of Dust à titre posthume, intitulée Disengage, et un album pour son nouveau projet, Angeldust, dont le nom s'inspire de l'illusionniste Criss Angel[4]. Ces deux albums démontrent la proximité de Klayton pour le metal industriel qui s'accompagne d'éléments de rock industriel électronique plus orienté vers l'instrumentation électronique et vers la mélodie. Ce changement définira le futur style musical de Celldweller. Klayton se lance dans la réalisation de chansons pour le projet Celldweller en 1998/1999[5] et publie un EP en édition limitée des trois premières démos de Celldweller, et deux chansons solos trance. Klayton et Criss Angel se séparent en 2000, permettant ainsi à Klayton de se consacrer à Celldweller[6].

Celldweller (1999–2004)

[modifier | modifier le code]

Klayton collabore avec le producteur Grant Mohrman (ex-Leaderdogs for the Blind) sur le premier album, Celldweller, annoncé pour . Cependant, plusieurs imprévus feront repousser la date de sortie[7]. À cette période, Klayton continue à tenir les fans informés sur son site web et par e-mail puis, en 2001, publie la chanson Symbiont[8]. Huit remixes sont sélectionnés et publiés sur mp3.com.

Leur premier album, éponyme, est publié au début de 2003 et atteint la 17e place du Billboard's Internet Sales Chart[9]. Celldweller fait participer le batteur de Taproot, Jarrod Montague. En 2004, l'album est récompensé à sept reprises aux Just Plain Folks Music Awards, dans les catégories « « album de l'année », « producteur de l'année », « album industriel de l'année », « chanson metal de l'année » (One Good Reason) et « meilleure chanson rock » (Switchback). Toujours en 2004, Klayton publie un double-album intitulé The Beta Cessions. Le premier disque comprend une version réenregistrée de la chanson de Circle of Dust, Goodbye, des versions alternatives de Switchback, les chansons de Klayton issues de l'EP Celldweller, et des démos des premières chansons sur Celldweller. Le second disque comprend leur premier album en version instrumentale, dont certains edits[10].

Durant les années qui suivent la sortie de Celldweller, de nombreux EP remixes sont publiés, culminant dans la conception de la Take It and Break It Celldweller Remix Competition en 2006[11]. En 2008, la Celldweller Remix Competition est rebaptisée FiXT Remix Competition durant laquelle les fans, remixeurs, et musiciens de tous bords peuvent remixer des chansons de Celldweller et d'autres artistes du label FiXT Music[12]. En , Klayton publie Soundtrack for the Voices in My Head Vol. 01.

Wish Upon a Blackstar (2004–2012)

[modifier | modifier le code]

L'écriture et l'enregistrement du deuxième album de Celldweller sont lancés en 2004[13],[14]. À l'origine prévu pour l'été 2006, l'album est repoussé à plusieurs reprises. En , Klayton annonce le titre de l'album Wish Upon a Blackstar. En , Klayton révèle la liste des chansons de Wish Upon a Blackstar, et annonce un second volet de The Beta Cessions[15]. Pendant l'enregistrement de Wish Upon a Blackstar, Klayton commence à travailler sur une suite de Soundtrack for the Voices in My Head Vol. 01, Soundtrack for the Voices in My Head Vol. 02.

Hormis Wish Upon a Blackstar et SVH Vol. 02, Celldweller est sur d'autres fronts. Il participe à l'album Blue Stahli, à la bande son du jeu vidéo Dead Rising 2 (Xbox 360 et PlayStation 3) avec la chanson Kill the Sound et publie plusieurs chansons inédites de Celldweller[16], et remixe des chansons pour BT[17] et Jes Brieden (JES).

Klayton confirme en une future tournée de Celldweller. Le groupe comprend Klayton et Blue Stahli[18]. Ils jouent au Triton Fest de New York, au Dragonco à Atlanta, en Géorgie, et à l'EBM Fest à Toronto. En , Klayton annonce de nouvelles chansons live. Un premier album, Cellout EP 01, est publié sur iTunes le . Le , Klayton annonce la sortie de Wish Upon a Blackstar le [19].

La deuxième chapitre de Soundtrack for the Voices in My Head Vol. 02 est publié le [20]. La version .mp3 de l'album Live Upon a Blackstar est publiée le . Le , Wish Upon a Blackstar est publié en parallèle au DVD Blu-ray Live Upon a Blackstar. Le , une nouvelle chanson vocale, Tough Guy, est publiée sur dubstep.net[21].

Blackstar et End of an Empire (2013 - 2015)

[modifier | modifier le code]
logo

Le , qui marque le dixième anniversaire du premier album de Celldweller, Klayton annonce travailler sur une réédition de l'album, accompagnée d'une édition de luxe en mai. Le , Klayton poste une vidéo dans laquelle il annonce que la réédition sera disponible en précommande sur FiXT. La réédition est publié le . Le , il publie une chanson inédite intitulée Younger, avec Kenzie. La chanson était écrite il y a quatre ans[22] Le , The Complete Cellout Vol. 01 Instrumentals, qui comprend les versions instrumentales des chansons issues de The Complete Cellout Vol. 01, est publié[23]. Klayton annonce sa participation à l'album New Demons de I See Stars, et à la bande-son du jeu vidéo Dead Rising 3. Klayton publie aussi deux chansons avec James Dooley, intitulées Black Sun et Rise from the Underworld. Black Sun apparait dans le film I, Frankenstein[24]. En , Klayton annonçait un ouvrage intitulé Blackstar, inspiré de son album Wish Upon a Blackstar. Le premier acte est publié le [25]. Soundtrack for the Voices in My Head Vol. 03 est annoncé.

Le , Celldweller publie l'EP Zombie Killer, qui comprend la bande-son du jeu Dead Rising 3[26],[27]. Le , Celldweller publie le clip de Unshakable[28]. En , Celldweller annonce Sonix Producer Pack Vol. I, qui sera publié le . Le second acte de Blackstar, Blackstar Act Two: Awakening, est publié le [29]. Le , il annonce un autre album pour la même année.

En , Celldweller annonce sa participation à la bande-son du jeu Killer Instinct: Season Three, prévu pour le , avec Atlas Plug[30]. Le , Celldweller annonce la date du dernier album, End of an Empire, au .

Space and Time et Offworld (2016 - 2017)

[modifier | modifier le code]

Le , Celldweller publie un album contenant des remixs de son EP de 2012 Space and Time. La plupart des remixs ont été produits par des artistes populaires tels que KJ Sawka, Zardonic et Kaftyr, entre autres[31].

Le quatrième album (et septième album en tout), Offworld est publié le , contenant 11 chansons (dont une est un remix de "Awakening With You" de Ulrich Schnauss. Les chansons contrastent avec les précédentes qui alliaient des rythmes et guitares agressives, contenant des variations plus légères des instruments et des tempos plus faibles. Il atteint la 17e place du Heatseekers Album Chart de Billboard, et la 35e place des Independent Albums toujours de Billboard.

Satellites (2020)

[modifier | modifier le code]

Le , Celldweller a publié un nouveau single du 5e album à venir, Satellites, appelé "My Desintegration". L'album contiendra aussi le single publié précédemment "Electric Eye", ainsi que le dernier single "Into the Void".

Discographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Placements - Position Music » (version du sur Internet Archive).
  2. (en) « Placements - Celldweller.com » (version du sur Internet Archive).
  3. (en) « ask_celldweller Ep. 02: Thanks Mom », YouTube.com, Celldweller (consulté le ).
  4. (en) « Klay Scott Interview with Carpe Noctem », Carpe Noctem magazine, (consulté le ).
  5. (en) Sophie Diamantis-Fry, « Klayton Interview with DELIRIUM », (consulté le ).
  6. (en) « Klayton Interview with 1340 Mag », 1340 Mag, (version du sur Internet Archive).
  7. (en) « Celldweller current info 29 October 2002 » (consulté le ).
  8. (en) « Celldweller current info 1 June 2000 » (consulté le ).
  9. Celldweller ranking at Billboard
  10. (en) Ilker Yucel, « Beta Cessions Review », ReGen, (version du sur Internet Archive).
  11. (en) « Celldweller To Launch Groundbreaking Remix Contest », (version du sur Internet Archive).
  12. (en) « The FiXT Remix Competition website » (consulté le ).
  13. (en) celldweller, « Eon Beta Cessions commentary », youtube.com, (consulté le ).
  14. (en) celldweller, « Beta Cessions (Demos Vol. 01) », FiXT Music, (consulté le ).
  15. (en) Gregory S. Burkart, « Klayton interview with FEARnet », FEARnet, (consulté le ).
  16. (en) « Dead Rising 2: The Music Behind the Game (Celldweller) », FiXT News, (version du sur Internet Archive).
  17. (en) « Update from the studio », Celldweller, (version du sur Internet Archive).
  18. (en) « Updates (lots of 'em) », Celldweller, (consulté le ).
  19. (en) celldweller, « Wish Upon A Blackstar &#124 Letter From Klayton », mim.io, (consulté le ).
  20. (en) celldweller, « Celldweller - Live Upon a Blackstar », FiXT Music, (consulté le ).
  21. (en) « Tough Guy by Celldweller - Dubstep.NET Exclusive », Dubstep.net, (consulté le )
  22. (en) « 'Younger', written 4 years ago », Celldweller, (consulté le )
  23. (en) « The Complete Cellout Vol. 01 Instrumentals », FiXT Music, (consulté le ).
  24. (en) « Metalectro Special: Celldweller », sur metalectro-music.com (consulté le ).
  25. (en) « Celldweller Plans New Music, Book Series, And More », Bloody-Disgusting, (consulté le ).
  26. (en) « Celldweller Releases Dead Rising 3 ‘Zombie Killer’ EP », sur Bloody Disgusting, (consulté le ).
  27. (en) « Celldweller Releases ‘Zombie Killer’ EP, Featured in Dead Rising 3 », sur New Noise Magazine (consulté le ).
  28. (en) Rishabh Bhavnani, « PREMIERE: CELLDWELLER'S "UNSHAKEABLE" MUSIC VIDEO » [News post], djz.com, DJZ, (consulté le ), ...today we've got the premier of the official music video....
  29. (en) « Blackstar Act Two: Awakening (Original Score) » (version du sur Internet Archive).
  30. (en) « Killer Instinct » Introducing Atlas Plug & Celldweller – Composers for Season 3 », Killer Instinct.
  31. (en) « Archived copy ».

Liens externes

[modifier | modifier le code]