Centrale nucléaire de Bellefonte

Centrale nucléaire de Bellefonte
Vue aérienne du site.
Administration
Pays
État
Coordonnées
Statut
Jamais mis en service
Réacteurs
Type
Localisation sur la carte d’Alabama
voir sur la carte d’Alabama
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis

La centrale nucléaire de Bellefonte est une centrale nucléaire inachevée située à Hollywood en Alabama qui appartient à Tennessee Valley Authority.

Construction inachevée

[modifier | modifier le code]

Cette centrale dont la construction commence en 1975, située sur un terrain de 650 hectares, comportait deux réacteurs à eau pressurisée dont la construction avait été confiée à Babcock and Wilcox et qui n'ont pas été terminés.

Les réacteurs ont été mis à l'arrêt en 1988 après avoir déjà coûté 5 milliards de $.

Aucune substance radioactive n'y a été déposée en date de 2016. En 2016, une cinquantaine de personnes y est employé pour la maintenance et la surveillance du site.

Nouveau projet

[modifier | modifier le code]

En septembre 2005, le site de Bellefonte a été à nouveau sélectionné pour l'installation de un ou deux réacteurs à eau pressurisée du type AP1000 mais cela ne s'est pas concrétisé en 2016.

Vente du site

[modifier | modifier le code]

En septembre 2016, la centrale est en vente pour 36,4 à 38 millions de dollars[1].

Elle est rachetée pour 111 millions de dollars par une entreprise qui veut terminer le site en investissant 13 milliards de dollars[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Raphaël Moury, « Une centrale nucléaire à vendre en Alabama pour 32 millions d'euros », sur Le Figaro, (consulté le ).
  2. (en) Gattis, Paul, « Bellefonte nuclear plant sold for $111 million at auction, company plans $13 billion investment », Alabama Media Group,‎ (lire en ligne, consulté le )