Chaleur (district rural)

Chaleur
Chaleur (district rural)
Le rocher aux Oiseaux de Pokeshaw
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick
Région Chaleur
Statut municipal District rural

Chaleur est un district rural du Nouveau-Brunswick, situé dans le territoire de la commission de services régionaux de Chaleur. La municipalité a été constituée le , à partir des districts de services locaux (DSL) de la paroisse d'Allardville et de New Bandon-Salmon Beach ainsi que des portions des DSL de la paroisse de Bathurst, de la paroisse de Beresford, de Big River et de la paroisse de New Bandon[1].

Le territoire comprend donc les localités d'Allardville, de Bathurst Mines, de Brunswick Mines, de Canobie, de Canobie South, de Clifton, de Daulnay, de Janeville, de Jeanne-Mance, de Middle Landing, de Middle River, de New Bandon, de Pokeshaw, de Rio Grande, de Rosehill, de Salmon Beach, de Springfield Settlement et de Stonehaven.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le territoire du district rural a grossièrement la forme d'un « V ». Il est bordé à l'ouest par le district rural de Restigouche, au sud par le district rural de Grand Miramichi et Alnwick, et à l'est par les municipalités de Tracadie, Hautes-Terres et Rivière-du-Nord. Le territoire borde la baie des Chaleurs au nord-est, longe la cité de Bathurst et la réserve indienne de Pabineau 11 puis une « queue de poêle » se trouve entre la cité, Belle-Baie et Belledune.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Ministère de la Gouvernance locale du Nouveau-Brunswick, « DR 3- District rural de Chaleur » (consulté le ).