Chapelle des Cordeliers (Valence)

Chapelle des Cordeliers
Façade de la chapelle des Cordeliers
Façade de la chapelle des Cordeliers
Présentation
Culte catholique (désaffecté)
Type Chapelle
Début de la construction 1696 [1]
Style dominant Baroque
Protection Logo monument historique Classé MH (1983)
Logo monument historique Inscrit MH (1983)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Drôme
Ville Valence
Coordonnées 44° 56′ 06″ nord, 4° 53′ 31″ est

Carte

La chapelle des Cordeliers est un ancien lieu de culte catholique, aujourd’hui désaffecté[1], à Valence dans la Drôme. Elle est inscrite et classée Monument historique depuis 1983[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue extérieure de la chapelle

Les Cordeliers se sont installés à Valence au XIIe siècle. Leur couvent est édifié au nord de la ville. Ruiné à deux reprises lors des guerres de religion, il est reconstruit non loin de son emplacement d’origine au XVIIe siècle. La chapelle, consacrée en 1696, en est le seul vestige. À la Révolution, elle est transformée successivement en magasin à fourrages, en magasin de munitions, en salle de réunions, puis après 1945 elle accueille les Archives départementales. Actuellement elle abrite le siège du Conservatoire du patrimoine de la Drôme.

Architecture[modifier | modifier le code]

Extérieur[modifier | modifier le code]

La partie la plus attractive de cette église simple est la façade. Le portail monumental baroque, rue André-Lacroix, a conservé sa menuiserie d’origine. La porte s’inscrit dans une travée corinthienne, surmontée d’un fronton cintré brisé et d’un édicule à niche[2]. La façade est percée de deux fenêtres simples en plein cintre de part et d’autre du portail, et d’un oculus circulaire au-dessus.

Intérieur[modifier | modifier le code]

L’espace intérieur de la chapelle, entièrement occupé par les rayonnages des archives départementales, ne laisse rien voir de son architecture.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Chapelle des Cordeliers (ancienne) », notice no PA00117086, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Jean-Marie Pérouse de Montclos (dir.), Architecture : vocabulaire et méthode, chap. VII, fig. 28, Paris, Imprimerie nationale, 1977.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]