Charles Victor Daremberg

Charles Victor Daremberg, né de parents inconnus le à Dijon et mort le au Mesnil-le-Roi, est un médecin, bibliothécaire et historien de la médecine français.

Charles-Victor Daremberg commence ses études de médecine dans sa ville natale de Dijon et les poursuit à Paris. Bibliothécaire de l'Académie de Médecine, puis de la Bibliothèque Mazarine, il est ensuite chargé de cours au Collège de France et titulaire de la chaire d'histoire de la médecine.

Par ailleurs, il effectue plusieurs missions dans diverses bibliothèques d'Europe pour répertorier, décrire et collationner les manuscrits de médecine qui y sont conservés.

Il est l'auteur de travaux sur Galien (thèse, 1841) et sur Hippocrate (1843, traduction d'œuvres choisies). On lui doit les seules traductions françaises de traités de Galien disponibles aujourd'hui.

Il est connu du public universitaire pour sa participation à l'élaboration du Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines, de 1850 à 1870[1].

  • BIUM Bibliothèque d'histoire de la médecine et de l'art dentaire - Bibliothèque interuniversitaire de médecine et d'odontologie, Medica, Collection de rééditions de textes anciens.[1]
  • Avec Edmond Saglio, Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines, 10 volumes, échelonnés de 1877 à 1919. Index d'articles en ligne sur le site mediterranees.net.
  • Bibliographie des sciences médicales : bibliographie, biographie, histoire, épidémies, topographies, endémies, Paris, Tross, 1874. IX-1758 p. Achevé par Alphonse Pauly après la mort de Daremberg. Rééd. en fac-simile London, Derek Verschoyle, Academic and Bibliographic Publications Ltd, 1854.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]