Christian Marin

Christian Marin
Description de cette image, également commentée ci-après
Christian Marin en 1974 dans Commissariat de nuit.
Nom de naissance Christian Bernard Georges Marin
Naissance
2e arrondissement de Lyon
Nationalité Française
Décès (à 83 ans)
20e arrondissement de Paris
Profession Acteur
Films notables Pouic Pouic
série Le Gendarme
Séries notables Les Chevaliers du ciel

Christian Bernard Georges Marin, né le dans le 2e arrondissement de Lyon[1] et mort le dans le 20e arrondissement de Paris[2], est un acteur français.

Avec son physique atypique, visage allongé, oreilles décollées, c'est l'un des seconds rôles populaires du cinéma français d'après-guerre[3].

En 1949, après une expérience aux Beaux Arts, il réussit à entrer au conservatoire de Lyon[4]. Il fait l'apprentissage de son métier. En 1951, sur les conseils de son ami Fernand Ledoux, il se présente à la Comédie Française mais échoue. Il rejoint alors la troupe TNP de Jean Vilar où il rencontre Daniel Sorano et Gérard Philipe. En 1953, il se joint à la troupe de Jean Dasté, la Comédie de Saint-Etienne. Il y reste deux ans puis tente sa chance de comique dans les cabarets parisiens et finit par se faire remarquer. Il lui faut attendre 1963 pour s'imposer enfin avec le film Pouic Pouic de Jean Girault avec Louis de Funès[5].

Entre 1964 et 1970, ce petit-fils de gendarme incarne le maréchal des logis Albert Merlot dans les quatre premières aventures Gendarme de Saint-Tropez, aux côtés de Louis de Funès[3]. En 1978, sollicité par Jean Anouilh pour jouer au théâtre et estimant « avoir fait le tour »[6] des Gendarmes, Christian Marin déclina la proposition d'endosser l'uniforme une cinquième fois pour tourner Le Gendarme et les Extra-terrestres.

De 1967 à 1969, à la télévision, il obtient le rôle du lieutenant Ernest Laverdure, dragueur invétéré, excentrique et gaffeur mais excellent pilote — comparse de Tanguy, interprété par Jacques Santi — dans la série télévisée Les Chevaliers du ciel, adaptée de la bande dessinée de Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo. Trente-neuf épisodes sont tournés sur trois ans[3]. Spécialiste des seconds rôles, notamment chez Jean Girault, Christian Marin a tourné dans une cinquantaine de films sous la direction de Claude Autant-Lara, Costa-Gavras et Yves Robert[3].

Il a également enregistré plusieurs 45 T de chansons, entre 1963 et 1972[7]

Sa principale activité professionnelle - et sa discipline préférée - reste le théâtre, dont il ne s'est jamais éloigné. Il a joué dans une quarantaine de pièces, tant dans le répertoire classique que dans le boulevard. Depuis 2010, il jouait Le Gang des Seniors.

Christian Marin est décédé, à Paris 20e, d'un cancer le [2] quelques semaines après avoir achevé la rédaction de ses mémoires intitulées Mémoires d’un chevalier du ciel, coécrits avec Gilles Antonowicz[8].

Il était membre de l'Académie Alphonse-Allais.

Le , après une cérémonie religieuse en l’église Saint-Roch à Paris, Christian Marin a été inhumé à Ermenonville. Deux Alpha Jet de la Base aérienne 705 de Tours ont survolé le cimetière au moment de l’inhumation, rendant ainsi un dernier hommage à celui qui incarna le lieutenant Ernest Laverdure.

Outre son épouse Monique avec qui il vécut soixante ans, il laisse quatre enfants et huit petits enfants.

Lors de sa carrière, il s'est lié d'amitié avec Fernand Ledoux, Fernand Raynaud, André Falcon. Dans ses mémoires, il se montre, avec tact, plus réservé sur Robert Lamoureux et Louis de Funès.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]

1962 : Claudius (Ducretet Thompson ref. 460 V 542) [9]

1963 : Coeur transistor (Ducretet Thompson ref. 460 V 553)[10]

1964 : Tu m'as mené en bateau (Ducretet Thompson ref. 460 V 605)

1964 : Smash 017/Zut à mon patron (Ducretet Thompsn ref. 500 V 609)

1965 : Pourvu qu'il n'y flotte pas au mois d'août (Ducretet Thompson ref. 460 V 707)

1965 : Fais dodo (Ducretet Thompson ref. 500 V 624)

1967 : La cuillère à café (Ducretet Thompson ref. 460 V 756)

1972 : Les éléphants d'Hannibal (Disques Meys ref.10036)

1973 : J'ai pas compris (Decca ref. 84.144)

Albums studio

[modifier | modifier le code]

Sinbad Le Marin (Adès ALB 324)[10]

Dans un épisode de Les Chevaliers du ciel, Christian Marin (l'acteur de Laverdure) devait, dans une scène, se débattre avec un serpent, ce qu'il fit réellement. Il dut auparavant apprendre à tenir le reptile de façon qu'il ne puisse lui faire aucun mal.

Il a participé à la première tournée de Sheila appelée La tournée du siècle fin 1963 début 1964. Il y était au côté du groupe Les Surfs et de Franck Alamo.

Le boulodrome de la ville d'Hettange-Grande, en Moselle, porte son nom. L'acteur a participé dès lors à de nombreux projets de la ville, dont la narration d'un DVD sur l'histoire de la portion de la Ligne Maginot se trouvant sur le territoire de la commune[11]. L'acteur a également joué le rôle d'un paléontologue dans un film promotionnel de la commune à l'été 2011[12].

La Ville de Limeil-Brévannes a choisi de rendre hommage à son ancien résident en donnant son nom à son nouveau centre socioculturel ouvert en novembre 2015 dans le Quartier Saint-Martin [13].

Publication

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Extrait de naissance no 612/1929, cité par lesgensducinéma.com
  2. a et b Insee, « Acte de décès de Christian Bernard Georges Marin », sur MatchID (consulté le )
  3. a b c et d Le Point.fr, « Christian Marin : mort d'un "gendarme de Saint-Tropez" », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  4. Christian Marin, Mémoires d'un chevalier du ciel, Paris, Les éditions Marge de Manœuvre, , 177 p. (ISBN 978-2-9557399-2-1)
  5. « Pouic Pouic »
  6. « interview de M. Christian Marin du 19 janvier 2007 », sur Autour de Louis de Funès, (consulté le )
  7. « Discographie : Christian MARIN », sur encyclopedisque.fr (consulté le ).
  8. Décès de Christian Marin, figure des Gendarmes de Saint-Tropez, par CinéObs avec AFP 5 septembre 2012
  9. « Encyclopédisque - Discographie : Christian MARIN », sur www.encyclopedisque.fr (consulté le )
  10. a et b « Christian Marin », sur Discogs (consulté le )
  11. « Bande annonce du film " la ligne maginot à Hettange-Grande " » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  12. http://www.ville-hettange-grande.com/images/stories/actualit/film-christian-marin.jpg Article extrait de l'hebdomadaire La Semaine
  13. « Centre socioculturel 'Christian Marin' I Limeil-Brévannes - Guillaume Ramillien Architecture Urbanisme Illustration », sur cargocollective.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]