Christophe de Backer

Christophe de Backer
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Christophe de Backer, né en 1962, est un banquier français, managing partner de Transactions & Compagnie depuis mai 2021 après avoir notamment présidé le Groupe Edmond de Rothschild et travaillé pendant 25 ans pour HSBC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de militaire, il est titulaire d'une licence de sciences économiques et est diplômé de l'Institut supérieur de gestion[1],[2].

Il a rejoint HSBC France en 1990 où il a exercé différentes responsabilités dans les marchés d’actions, devenant président-directeur général de CCF Securities en 1998. En janvier 2001, il a été nommé directeur général adjoint d’HSBC France, chargé de la gestion d’actifs et de l’assurance. En septembre 2005, il a été nommé président du directoire de HSBC Private Bank France. En 2007, il a été nommé directeur général délégué de HSBC France avec pour responsabilités les activités de gestion d'actifs, d'assurances de banque privée ainsi que des banques régionales. En février 2010, il a été nommé directeur général de HSBC France.

Il a rejoint le Groupe Edmond de Rothschild en tant que directeur général[3] puis président du comité exécutif. Il y engage une stratégie de développement à l'international[4].

Il quitte le groupe le 31 janvier 2015[5], laissant le champ libre à une reprise en main familiale incarnée par Ariane de Rothschild, jusqu'ici vice-présidente du groupe, avec laquelle il était associé depuis trois ans.

Il retrouve ensuite HSBC à Londres comme membre du comité exécutif et administrateur de HSBC Global Asset Management, avec pour principale mission l'identification et l'évaluation des opportunités de croissance externe[6].

Il revient à Paris en mai 2021 pour devenir président non exécutif de Transactions & Compagnie[7], société de fusions-acquisitions où il gère notamment la cession de la maison de couture indépendante Léonard[8].

Christophe de Backer est chevalier de l'Ordre National du Mérite et de la Légion d'honneur.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://blogs.ionis-group.com/isg/2012/01/christophe_de_backer_isg_est_n.html
  2. Jean-Baptiste Roques, « Ariane, une fusée chez les Rothschild », Vanity Fair n°10, avril 2014, p. 116-123.
  3. « Ariane de Rothschild : «Nous sommes très impliqués» », sur LEFIGARO, (consulté le )
  4. « Les nouveaux habits d'Edmond de Rothschild », sur Challenges, (consulté le )
  5. « Départ du patron du groupe Edmond de Rothschild - Le Temps », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  6. « Christophe de Backer, l'ex-patron France, revient chez HSBC à Londres », sur LEFIGARO, (consulté le )
  7. « Décideurs: les nominations du jour », sur LEFIGARO, (consulté le )
  8. « Luxe : Léonard Paris tombe dans les bras de son partenaire japonais », sur Les Echos, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]