Cinéma jordanien
Le cinéma jordanien bénéficie d'une bonne variété de paysages susceptibles d'intéresser réalisateurs et publics de partout. Il reçoit un soutien substantiel de la part du gouvernement jordanien.
Quelques films tournés en Jordanie méritent le respect, dont:
- Indiana Jones et la Dernière Croisade, tourné à Pétra en 1988
- Lawrence d'Arabie, réalisé par David Lean, tourné au Wadi Rum en 1961
- The Hurt Locker, réalisé par Kathryn Bigelow
- Redacted, réalisé par Brian De Palma
- certaines scènes de Transformers 2 : La Revanche (Transformers: Revenge of the Fallen)
- une partie de Fair Game, avec Sean Penn
- une partie de Battle for Haditha, réalisé par Nick Broomfield
- Le film Les Nuits de Mashhad d'Ali Abbasi, travestissant la Jordanie en la ville iranienne de Mashhad, dû à l'impossibilité de tourner en Iran.
- et quelques films jordaniens, dont Captain Abu Raed
Histoire récente
[modifier | modifier le code]En 2003, la Jordanie a développé la Royal Film Commission of Jordan (RFC, Commission royale du film de Jordanie) afin d'encourager le cinéma dans le pays et de former les cinéastes de Jordanie. Avant la RFC, l'association Amman Filmmakers Cooperative s'activait dans la promotion du cinéma numérique à travers des ateliers gratuits à Amman, la capitale, et par des communautés marginalisées en Jordanie. Les films produits par l'AFC ont reçu un bon accueil international et parfois remporté des récompenses.
La RFC a comme objectif de promouvoir la Jordanie comme un pays où les cinéastes du Moyen-Orient peuvent librement faire des films, en collaboration avec des cinéastes les plus talentueux du monde. Bien que la Jordanie manque encore trop de services comme des studios, des laboratoires et des fournisseurs d'équipement cinématographique, le pays a récemment été utilisé pour recréer des paysages de différents pays du Moyen-Orient trop difficiles pour l'instant, comme l'Irak, l'Afghanistan et les Territoires palestiniens. Le cinéaste Brian De Palma déclare en 2007 que choisir la Jordanie pour remplacer l'Irak avait un sens: «La terrain est très similaire à l'Irak; en plus ils ont là près d'un million de réfugiés irakiens.»
2007est une bonne année pour la communauté cinématographique jordanienne, avec dix longs métrages tournés sur place, dont trois de production locale.
En 2008, la Jordanie crée le Red Sea Institute of Cinematic Arts (Institut de la Mer Rouge pour les Arts Cinématiques), une école d'études supérieures offrant un Master of Fine Arts en Arts Cinématiques.
Références
[modifier | modifier le code]Sources
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cinema of Jordan » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Cinéma arabe (en)
- Culture de Jordanie
- Représentation figurée dans les arts de l'Islam
- aniconisme, iconoclasme, idole
- Culture au Moyen-Orient
- Arabes
Listes et catégories
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- IMDB entry pour Jordanie
- Article: Le Renouveau du cinéma jordanien par la revue Cadrage (Été 2013)