Coccotrypes

Coccotrypes est un genre d'insectes coléoptères de la famille des Curculionidae. La plupart de ces charançons parasitent les graines et noyaux et leur répartition est circumtropicale. L'espèce la plus étudiée est Coccotrypes dactyliperda, un parasite du palmier.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Coccotrypes est proche physiquement de Dryocoetes, la différence étant leur frons aciculé, une bouche plus petite et leur habitat[1]. Ces espèces mesurent de 1,2 à 2,5 mm de long, sont de couleur rouge sombre à noir[1].

Coccotrypes se nourrit et se reproduit dans de nombreux environnements différents. Il est le seul genre de scolyte qui se reproduit dans des fougères et dans des racines de palétuviers[2].

Les espèces de Coccotrypes sont haplodiploïdes et se reproduisent entre frères et soeurs, ce qui produit une divergence évolutive rapide de ce genre[2].

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

La plupart des espèces de ce genre se trouvent dans les forêts tropicales humides d'Afrique et d'Asie[2].

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon GBIF (3 février 2024)[3] :

Classification[modifier | modifier le code]

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Coccotrypes Eichhoff (d), 1878[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Coccotrypes | Bark Beetle Genera of the U.S. », sur idtools.org (consulté le )
  2. a b et c (en) Bjarte H Jordal, Benjamin B Normark, Brian D Farrell et Lawrence R Kirkendall, « Extraordinary haplotype diversity in haplodiploid inbreeders: phylogenetics and evolution of the bark beetle genus Coccotrypes », Molecular Phylogenetics and Evolution, vol. 23, no 2,‎ , p. 171–188 (ISSN 1055-7903, DOI 10.1016/s1055-7903(02)00013-1, lire en ligne, consulté le )
  3. a et b GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 3 février 2024