Colère en Louisiane

Colère en Louisiane

Titre original A Gathering of Old Men
Réalisation Volker Schlöndorff
Scénario Charles Fuller, d'après le roman éponyme de Ernest J. Gaines
Acteurs principaux
Sociétés de production Bioskop Film
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Genre Drame
Durée 91 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Colère en Louisiane (A Gathering of Old Men) est un film coproduit par les États-Unis et l'Allemagne de l'Ouest réalisé par Volker Schlöndorff sorti en 1987.

À la suite d'une rixe, Charlie, un noir, s'enfuit poursuivi par Beau Boutan, un fermier blanc, qui armé d'un fusil veut « lui faire la peau ». Après avoir tenté de lui échapper à travers les plantations de canne à sucre de la famille Marshall, Charlie se réfugie chez Mathu, un fermier noir. Un coup de feu claque et le poursuivant est abattu devant la porte de la masure où le poursuivi s'est précipité. Candy qui habite dans la riche demeure de son oncle Jack Marshall et de sa tante Bea Marshall depuis qu'elle a perdu ses parents, entend le coup de feu et se rend immédiatement sur place pour en comprendre l'origine. Elle arrive chez Mathu qui prostré ne répond pas à ses questions mais elle n'a aucun mal à comprendre ce qui s'est passé. Très attachée à ce fermier qui, pendant son enfance, a été un substitut paternel elle organise sa protection pour éviter à son ami d'être lynché par la famille Boutan et leurs complices ou amis blancs. Avec l'aide de Miss Merle qui, pour elle, a joué le rôle de substitut maternel et celle de Snookum, un gamin déluré, elle rassemble 18 noirs qui, armés de fusils viennent faire bloc à ses côtés.

Face à Mapes, le shérif qui, secondé par Griffin va tenter de trouver le vrai coupable, tous comme Candy s'accusent d'avoir exécuté l'homme qui est étendu devant la véranda de la maisonnette en bois. Au cours des échanges entre les membres du groupe ainsi constitué et avec le shérif, on découvre tout ce que ces hommes maintenant âgés ont dû subir, ont vu au cours de leur vie, qui peut aider à comprendre, pourquoi, maintenant, chacun d'eux pourrait avoir des raisons d'avoir tué Beau Boutan. Tout cela permet à Lou Dimes, journaliste et soupirant de Candy, d'écrire un article.

Une course contre la montre s'engage: le shérif va essayer par différents moyens, par différents arguments de trouver d'abord, d'arrêter ensuite, le réel auteur du coup de feu pour le soustraire à la vindicte du «commando» blanc qui va arriver d'un moment à l'autre pour liquider le suspect. Mais tout n'est pas simple non plus dans le milieu des fermiers blancs et dans la famille de la victime car les temps ont changé et le suspense se maintient seulement rompu par de brèves séquences humoristiques comme l'intervention du médecin légiste, Herman, jusqu'au dénouement.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • Ce film a été tourné à Thibodaux en Louisiane avec la collaboration de la population, à l'Université d'État Nicholls, à l'Université d'État de la Louisiane et avec l'aide de la commission du cinéma de la Louisiane
  • La fiche technique et la distribution ont été recopiées en très grande partie sur le générique de la VHS du film car on y trouve quelques différences avec la fiche IMDb
  • En 1987, ce film fit partie de la sélection officielle pour le festival de Cannes dans la catégorie «Un certain regard»

Liens externes

[modifier | modifier le code]