Confédération nationale des Junior-Entreprises

Confédération Nationale des Junior-Entreprises
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants[réf. nécessaire]
Zone d’influence Nationale
Fondation
Fondation 1969
Identité
Siège 11 Rue du Croissant - 75002 PARIS
Président Alexandre De Almeida (depuis le )
Vice-président Marine Schmitt
Secrétaire général Billel Hamiddouch
Trésorier Aurélien Guimont
Affiliation européenne Junior Enterprises Europe
Membres 27
Employés 3
Slogan Les talents de demain, aujourd’hui
Site web junior-entreprises.com

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) est une association loi de 1901 fédérant les Junior-Entreprises françaises.

La première Junior-Entreprise a été créée en 1967, Junior ESSEC Conseil, à l'initiative d'étudiants de l'ESSEC. Le concept de Junior-Entreprise s'est alors rapidement diffusé dans la plupart des Grandes Écoles de commerce et d'ingénieurs, puis dans les écoles de communication, d'agronomie et les universités. La CNJE est créée en 1969, à Paris, par 6 Junior-Entreprises des établissements suivants : ESC Bordeaux, ESC Amiens, ESC Montpellier, ESC Rouen, ESSEC, SKEMA Business School. Elle fonctionne selon le principe d'une association loi de 1901, avec un bureau exécutif. Puis en 1992, la CNJE participe à la création de la Confédération Européenne des Junior-Entreprises (Junior Enterprises Europe, anciennement JADE)[1].

Apport pour les Junior-Entreprises

[modifier | modifier le code]

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises permet tout d'abord de protéger le statut des 200 structures du Mouvement. En effet, légalement, elles sont des associations et non des entreprises[2].

Dans le but de vérifier qu’aucune Junior ne se met ou met le Mouvement légalement en danger, des campagnes d’audit annuelles sont organisées par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Les auditeurs sont appelés « Auditeurs-Conseil » car ils auditent et conseillent, en échangeant le plus de bonnes pratiques possibles. Ils sont originellement membres d’une Junior-Entreprise, ou Junior-Entrepreneur, et ont passé une batterie de tests (écrits, et un week-end de simulations et formations) avant d’être sélectionnés pour pouvoir travailler pour la Confédération[3].

De plus, la CNJE et notamment le pôle Présidence s’occupent du rayonnement du Mouvement. Des actions ont été faites pour promouvoir les Junior-Entreprises auprès des journalistes, du Gouvernement de la République française mais aussi au Parlement européen. Un vrai travail de fond est effectué tous les jours afin de sensibiliser de plus en plus de personnalités politiques ou influentes au monde des Junior-Entreprises[4].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Audencia Junior Conseil : la Junior-Entreprise du Grand-Ouest », sur junior-conseil.audencia.com (consulté le )
  2. Antoine Favier, « Les Junior-Entreprises : un tremplin pour une jeunesse en quête de sens », sur Les Echos Executives, (consulté le ).
  3. « Classement : quelles sont les 30 meilleures junior-entreprises de France? », sur Le Figaro Etudiant (consulté le ).
  4. « Les Junior-Entreprises, un mouvement engagé - Business Cool », sur Business Cool, (consulté le ).