Cuestas de Lorraine
Les cuestas de Lorraine sont une série de cuestas présentes sur le territoire lorrain et gaumais, à cheval entre la Belgique et la France. L'une d'entre elles, dite « troisième cuesta », fait d'ailleurs office, en certains endroits, de frontière entre les deux pays.
Définition
[modifier | modifier le code]Une cuesta, mot d'origine espagnole signifiant « côte », est une colline dont l’une des pentes a été rendue abrupte par l’érosion alors que l’autre forme un plateau légèrement incliné.
Situation géographique
[modifier | modifier le code]Les cuestas lorraines se trouvent au sud de la province de Luxembourg, en Belgique, ainsi qu'au nord du département français de Meurthe-et-Moselle et à l'est de celui de la Meuse. Elles s'étendent sur la région de la Lorraine belge, de la Gaume et de la Lorraine française.
Les cuestas lorraines
[modifier | modifier le code]La Lorraine présente un relief particulier composé de plusieurs cuestas. Elles sont constituées d’un front, d’un fond, d’une crête et d’un revers. Elles sont séparées entre elles par des dépressions. Ces dernières sont bordées, d’un côté, par des versants abrupts au nord ou à l'est et, de l’autre côté, par des versants en pente douce au sud ou à l'ouest. Parmi ces cuestas figurent[1] :
- Les trois cuestas belges, orientées ouest-est :
- La cuesta sinémurienne s’étend de Muno à Guirsch en passant par Florenville (construite en son sommet), Tintigny et Habay. Elle longe la limite sud de l’Ardenne. Elle passe à quelques kilomètres au nord d’Arlon et est longée à l’est par l’Attert et à l’ouest par la Semois.
- La cuesta charmouthienne, ou encore « cuesta des macignos »[2], part de Montquintin, passe au sud d’Arlon et se dirige vers Sélange[3]. Elle est longée par le Ton.
- La cuesta bajocienne suit le tracé de la frontière belgo-française. Elle part de Torgny vers Aubange en passant par Lamorteau et Signeulx. Il s’agit de la cuesta la plus abrupte. Elle est longée au nord par la Vire.
- Les cuestas françaises[4]:
- La cuesta de la Chiers orientée ouest-est : partant de l'Othain aux alentours de Marville vers Longwy, elle est bordée par la Chiers[5].
- La côte des Bar de direction sud-nord
- Les côtes de Meuse (Oxfordien) orientées sud-nord
- Les côtes de Moselle (Dogger et Lias) orientées sud-nord
Les roches
[modifier | modifier le code]Le front correspond à une pente forte où l’on trouve les roches dures, le revers présentant une pente plus douce et plus longue où l’on trouve les roches tendres. Le fond est constitué de sable, de marne et d’argile. Le sol est constitué de roches sédimentaires de couleur jaune, qui donnent une pierre calcaire et sablonneuse. Celle-ci est due à l’accumulation des débris marins, car la Lorraine était autrefois recouverte d’eau.
De manière générale pour les cuestas belges, le front est exposé au nord, le revers au sud. C’est donc sur ce revers que se concentre la majorité de l’habitat.
Les trois cuestas correspondent, en partie, aux trois bandes forestières qui traversent la Lorraine. Ce relief est dû à la présence de formations résistantes et peu résistantes à l’érosion. Il se caractérise également par la présence de « buttes-témoins », qui sont les témoignages de l’existence d’un plateau avant l’érosion de celui-ci par les rivières.
Formation
[modifier | modifier le code]Lors de la formation d'une cuesta, une zone qui se trouvait sous la mer émerge et commence à subir l’érosion par l’intermédiaire des cours d’eau qui coulent vers la mer suivant l’inclinaison du terrain. On trouve, dans cette zone, des roches dures et tendres. L’érosion est plus facile dans les zones où la roche est tendre. Ce qui provoque l’apparition de dépressions. Des rivières naissent dans ces dépressions et des affluents perpendiculaires apparaissent également. Les rivières continuent à éroder la vallée formant ainsi de manière nette un front (pente abrupte) et un revers (pente faible).
Curiosités et édifices historiques
[modifier | modifier le code]- L'abbaye Notre-Dame d'Orval ;
- Le château de Montquintin, en Gaume ;
- La citadelle de Longwy, fondée par Vauban dans le département de Meurthe-et-Moselle ;
- Le château d'Autelbas ;
- La vieille ville d'Arlon ;
- Le village de Torgny.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Dominique Billion, En passant par la Lorraine : promenade sur les trois cuestas, Paris, Eole, coll. « Découvertes », , 191 p. (ISBN 978-2-87186-071-6)
- Ministère de la Communauté française de Belgique, La Lorraine, ensemble ruraux de Wallonie. Volume II
- André Pierlot, La transgaumaise : 140 km de randonnées pédestres, Bruxelles, Presses de la Renaissance, coll. « Escapade », , 168 p. (ISBN 978-2-87415-568-0, BNF 41168285, lire en ligne)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Le Mésozoïque de la Lorraine belge: un prisme transgressif mixte », sur Site internet de l'Université de Liège
- La macigno est un terme de géologie désignant une roche composée de quartz, de mica, d'argile et d'oxyde de fer réunis par un ciment calcaire http://artflx.uchicago.edu/cgi-bin/dicos/pubdico1look.pl?strippedhw=macigno&dicoid=LITTRE1872
- « La commune de Messancy et ses sections », sur Site internet du cercle d'histoire de Messancy
- « Toul, une ville moyenne lorraine dans un classique paysage de cuesta », sur Site de Geographica - Dans la Marge
- André Pierlot 2006, p. 54