Dale Russell

Dale Russell
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Abréviation en zoologie
RussellVoir et modifier les données sur Wikidata

Dale A. Russell, né le et mort le , est un géologue et paléontologue, professeur de recherche au MEAS (Department of Marine Earth and Atmospheric Sciences – Département des sciences de la mer, de la terre et de l'atmosphère) à l'université d'État de Caroline du Nord (North Carolina State University).

Tête et cou de la sculpture de Troodon, selon Dale Russell, Musée d'histoire naturelle de Londres.
Sculpture du « dinosauroïdes » de Dale Russell, par Ron Seguin.

Dale Russell a décrit, entre autres, le Dasplétosaure et fut un des premiers à émettre l'hypothèse d'une cause extraterrestre à la disparition des dinosaures[1]. En 1971, avec le physicien Wallace Tucker, il émit l'hypothèse que l'explosion d'une étoile en supernova, proche de la Terre, aurait modifié le climat et aurait initié l'extinction des dinosaures[2].

Sa découverte, en 1969, du premier crâne de Sténonychosaure (ou Troodon)[3] et la constatation de la taille de sa cavité cérébrale par rapport à la taille de son corps, exceptionnellement grande pour un dinosaure, l'amène à l'hypothèse, chez cet animal, d'une intelligence supérieure à celle des autres dinosaures contemporains[4].

En 1982, alors en poste au Musée national des sciences naturelles du Canada, à Ottawa (musée depuis 1990 renommé en "Musée canadien de la nature"), il a émis l'hypothèse, comme une expérience de pensée, que la Terre serait actuellement habitée par des reptiles humanoïdes ou « dinosauroïdes », évolution des dinosaures, si ceux-ci n'avaient pas disparu. Il avait même fait réaliser par un artiste taxidermiste, Ron Seguin, une sculpture de dinosauroïde, sculpture qui eut un succès médiatique[4]. Selon cette expérience de pensée, ces « dinosauroïdes », occuperaient, dans ce cas, la place de l'homme en tant qu'espèce dominante de la planète[3],[4].

Taxons décrits

[modifier | modifier le code]

Par ordre alphabétique.

  • An Odyssey in Time – The Dinosaurs of North America, University of Toronto Press, 1989.
  • Islands in the cosmos – The evolution of terrestrial life, Indiana University Press, 2009.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Dale Russell, Wallace Tucker, Supernovae and the Extinction of the Dinosaurs, Nature, no 229, 19 février 1971, p. 553-554.
  2. Walter Alvarez, La fin tragique des dinosaures, Paris, Hachette, , 240 p. (ISBN 978-2012790070), p. 86
  3. a et b (en) Dale Russell, R. Séguin, Reconstruction of the small Cretaceous theropod Stenonychosaurus inequalis and a hypothetical dinosauroid, Syllogeus, no 37, 1982, p. 1–43.
  4. a b et c (en) Jeff Hecht, « Smartasaurus – If they hadn't been wiped out in a global catastrophe 65 million years ago, could dinosaurs have evolved intelligence? »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur cosmosmagazine.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Russell est l’abréviation habituelle de Dale Russell en zoologie.
Attention, cette abréviation est aussi utilisée pour : Frederick Stratten Russell, Patrick Russell, Donald E. Russell, Robert J. Russell

Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie ou la liste des taxons zoologiques assignés à cet auteur par ZooBank