Danemark au Concours Eurovision de la chanson 2024

Danemark
au Concours Eurovision 2024
Description de l'image Saba Eurovision Song Contest 2024 Final Malmö dress rehearsal semi 2 03.jpg.
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Chanson Sand
Interprète Saba
Parolier
  • Jonas Thander
  • Melanie Gabriella
  • Hayrapetian
  • Pil Kalinka
  • Nygaard Jeppesen
Langue Anglais
Sélection nationale
Radiodiffuseur DR
Type de sélection Sélection nationale télévisée
(Dansk Melodi Grand Prix)
Date
Concours Eurovision de la chanson 2024
Position en demi-finale 12e sur 16
(36 points, DF2)
Position en finale non qualifié

Le Danemark est l'un des trente-sept pays participants au Concours Eurovision de la chanson 2024 qui se déroule à Malmö en Suède. Le pays est représenté par la chanteuse Saba et sa chanson Sand.

Le diffuseur danois DR annonce son intention de participer à l'Eurovision 2024 le . Il annonce également que le Dansk Melodi Grand Prix serait à nouveau organisé afin de sélectionner le représentant du pays au concours[1].

Le Dansk Melodi Grand Prix 2024 se déroule en une unique soirée. Elle se tient le au DR Koncerthuset à Copenhague[2] et est présentée par Sara Bro et Stéphanie Surrugue[3]. Elle est diffusée en direct sur DR1 et sur la plateforme en ligne DR TV[4].

La sélection voit s'opposer huit artistes. Le gagnant est déterminé par le biais de deux tours de vote. Lors de la première phase, le vote est ouvert du au puis de nouveau lors de la soirée en direct, les trois artistes ayant obtenus le plus de votes se qualifient pour la deuxième phase. Le gagnant est alors déterminé par un second vote parmi ces trois artistes[5]. Les artistes ont la possibilité d'être accompagnés par un orchestre en direct pour leurs performances en direct[6].

Les résultats des deux phases de vote sont basés sur une combinaison du télévote danois, comptant pour moitié du résultat, et du vote d'un jury, composé de 20 professionnels de la musique — dix danois et dix internationaux provenant des cinq pays vainqueurs de l'Eurovision les plus récents : la Suède, l'Ukraine, l'Italie, Israël et les Pays-Bas —, comptant pour l'autre moitié du résultat[5],[6]. Les téléspectateurs ne peuvent voter pour chaque chanson qu'une fois par tour via une application mobile ou, pendant le direct, par SMS[5].

Participants

[modifier | modifier le code]

Du au , le diffuseur danois DR ouvre une période de candidatures pour que les artistes et compositeurs puissent soumettre leurs chansons. Les chansons peuvent être interprétées dans n'importe quelle langue, mais pour pouvoir concourir, au moins un compositeur, un parolier ou un interprète doit être citoyen danois ou présenter un lien avec le Danemark — par exemple : résidence permanente dans le pays ou mariage avec un citoyen danois —[7],[8]. DR invite également directement des artistes de la scène musicale danoise à participer[8]. À la fin de cette période, environ 500 candidatures ont été reçues[6],[9].

Le diffuseur danois annonce le avoir terminé le processus de présélection des artistes participants[10], dont il révèle finalement la liste le [11]. Pour la première fois dans l'histoire de l'événement, aucune des chansons en compétition ne contenait de paroles en danois, toutes étant en anglais.

La finale est diffusée le samedi .

  • Qualifié pour le second tour
Résultats du 1er tour de vote − [12]
Ordre Artiste Titre
1 Saba Sand
2 Stella Sign here
3 Chu Chu The Chase (Zoom Zoom)
4 Basim Johnny
5 RoseeLu Real Love
6 Ublu Planetary Hearts
7 Janus Wiberg I Need Your Love
8 Aura Dione Mirrorball of Hope
Résultats du 2e tour de vote − [13]
Ordre Artiste Titre Jury Télévote Total Place
1 Saba Sand 22 15 37 1
2 Basim Johnny 15 19 34 2
3 Janus Wiberg I Need Your Love 13 16 29 3

Au terme de la soirée, ce sont donc Saba et sa chanson Sand qui sélectionnées pour représenter le Danemark au Concours Eurovision de la chanson 2024[12].

À l'Eurovision

[modifier | modifier le code]

Lors du tirage au sort des demi-finales effectué le 30 janvier 2024, le Danemark a été placé dans la première moitié de la deuxième demi-finale qui se déroulera le 09 mai 2024 et à laquelle voteront l'Espagne, la France et l'Italie ainsi que le « reste du monde »[14]. En cas de qualification, il participera à la grande finale qui se déroule le.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Anthony Granger, « Denmark: Dansk Melodi Grand Prix Won’t Be Scrapped in 2024 Despite Third Non-Qualification in a Row », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  2. (en) Sanjay Jiandani, « Denmark: DMGP 2024 date, host city and venue unveiled », sur esctoday.com, (consulté le ).
  3. (en) Rafaell Andersson, « Denmark: Stépanhie Surrugue & Sara Bro to Host Dansk Melodi Grand Prix 2024 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  4. (da) « En tidligere vinder og en popstjerne: Her er deltagerne i Dansk Melodi Grand Prix 2024 », sur dr.dk, (consulté le ).
  5. a b et c (da) « Sådan stemmer du med Grand Prix-appen », sur dr.dk, (consulté le ).
  6. a b et c (en) Giorgos Papadopoulos, « Denmark: 500 songs submitted for Eurovision 2024 – Fundamental changes aimed at breaking the non-qualification streak! », sur eurovisionfun.com, (consulté le ).
  7. (en) Darshan Bijuvignesh, « Denmark: Submissions Open For Dansk Melodi Grand Prix 2024 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  8. a et b (da) « Indsend dit hit til Dansk Melodi Grand Prix 2024 », sur dr.dk, (consulté le ).
  9. (en) James Washak, « Denmark: More Details Revealed for Dansk Melodi Grand Prix 2024 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  10. (en) Emily Grace, « Denmark: Dansk Melodi Grand Prix 2024 Artists Determined », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  11. (en) Emily Grace, « Denmark: Dansk Melodi Grand Prix 2024 Acts Revealed », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  12. a et b (en) Franciska van Waarden, « Denmark: Saba to Eurovision 2024 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  13. (en) Rasmus Petersen, « Denmark: Melodi Grand Prix 2024 – It's Saba with "Sand" », sur eurovisionworld.com, (consulté le ).
  14. (en) « Eurovision 2024: Semi-Final Draw results », sur eurovision.tv, (consulté le ).