David Rossi

David Stephen Rossi
Personnage de fiction apparaissant dans
Esprits criminels.

Joe Mantegna interprète David Rossi(photo de tournage de la série)
Joe Mantegna interprète David Rossi
(photo de tournage de la série)

Nom original David Stephen Rossi
Alias Dave
Naissance (69 ans)
Origine Commack, Long Island
Drapeau de l'État de New York New York Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Masculin
Cheveux Bruns puis gris-blancs
Yeux Bruns
Activité Agent du FBI
Profileur
Écrivain
Conférencier (occasionnellement)
Ancien militaire (sergent-major)
Vétéran du Viêt Nam
Caractéristique Membre précurseur et cofondateur du BAU (avec Jason Gideon)
Doyen de l'équipe
Marié pour la quatrième fois (de trois femmes différentes)
Famille Kai Struthers (petit-fils)
Joy Struthers (puis Rossi, née Montgomery, fille avec Hayden)
James David Rossi (fils avec Carolyn, mort-né)
Krystall Richards (3ème ex-femme puis 4ème femme, décédée)
Portia Richards (belle-fille)
Shawn Struthers (gendre)
Carolyn Baker Rossi (première ex-femme, décédée)
Hayden Montgomery (2nde ex-femme)
Sal (oncle, décédé)
Rosie (tante, décédée)
Entourage Jason Gideon (ancien collègue et ami, décédé)
Aaron Hotchner (ancien supérieur, collègue et ami)
Derek Morgan (ancien collègue et ami)
Spencer Reid (collègue et ami)
Emily Prentiss (supérieure, collègue et amie)
Jennifer Jareau (collègue et amie)
Penelope Garcia (collègue et amie)
Harrison Scott (ancien supérieur, frère d'armes et ami, décédé)
Erin Strauss (supérieure et compagne, décédée)
Stephen Walker (ancien poulain, collègue et ami, décédé)
Ashley Seaver (ancienne stagiaire, collègue et amie)
Alex Blake (ancienne collègue et amie)
Kate Callahan (ancienne collègue et amie)
Tara Lewis (collègue et amie)
Luke Alvez (collègue)
Matthew Simmons (collègue)
Johnny Mathis (ami et témoin à son 4ème mariage)

Créé par Jeff Davis
Interprété par Joe Mantegna (VF : Hervé Jolly)
Séries Esprits criminels
Criminal Minds: Evolution
Première apparition 3x06 : Avis de recherche
Saisons

David Rossi est un personnage de fiction de la série télévisée américaine Esprits criminels, interprété par Joe Mantegna et doublé par Hervé Jolly en version française. Il revient dans Criminal Minds: Evolution.

Création du personnage

[modifier | modifier le code]

Rossi est un italo-américain qui est né et a grandi dans la ville de Commack, à Long Island. Afin de ne pas suivre le chemin de ses amis dans le crime organisé, il a servi dans le Corps des Marines des États-Unis en atteignant le grade de sergent-major, et a combattu pendant la guerre du Viêt Nam sous les ordres du sergent Harrison Scott, un modèle qui l'a marqué et, selon lui, appris d'importantes valeurs au jeune « petit con » qu'il était (et qu'il reverra après toutes ces années à l'occasion d'une affaire concernant un tueur de SDF). Il se montrera présent et redevable envers son ancien sergent en mettant ses moyens à disposition afin de l'aider à régler ses soucis personnels et familiaux, jusqu'à son décès brutal au cours de la série des suites d'une maladie ignorée par Rossi.

David Rossi est une légende du profilage ayant rencontré plusieurs tueurs en série parmi les plus connus. Il a même participé avec Jason Gideon à l'inventer, pensant qu'il existait une autre méthode d'appréhender les meurtriers, posant même les bases des méthodes de négociations en cas de prise d'otages. Il a abandonné sa carrière d'agent pour s'orienter vers l'écriture de livres sur les tueurs qu'il a rencontrés, ainsi que différents ouvrages sur le profilage, dont un où il démontrait que les crimes sataniques n'existent pas.

Une de ses premières enquêtes (une affaire inachevée remontant à une vingtaine d'années avant son retour au BAU) l'a fortement marqué : trois enfants retrouvés chez eux devant leurs parents tués à coup de hache. Il porte sur lui, depuis le début de l'enquête, le bracelet de leur mère avec le nom des trois enfants et a acquis personnellement la maison familiale restée inhabitée, qu'il conserve pour la fratrie. Dans l'épisode 14 de la saison 3 (Ancienne Blessure), l'équipe se joint à lui pour régler l'affaire et ils réussissent à retrouver le tueur : comme ils ont enfin pu faire leur deuil, Rossi rend possession au trio de la maison d'enfance.

On apprend dans l'épisode 6 de la saison 7 qu'il a eu un enfant avec sa première femme Carolyn, un garçon nommé James David Rossi mort à la naissance le 26 avril 1979.

Il a divorcé à trois reprises ce qui lui vaut de nombreuses railleries de la part de ses collègues.

Il n'apprécie pas les voyants à cause d'une voyante ayant dirigé les enquêteurs dans une mauvaise direction lors d'une affaire d'enlèvement d'enfant, quelques années plus tôt. L'enfant a été retrouvé mort (épisode 14 saison 4).

Il déteste également son anniversaire, qu'il ne fête pas à cause d'une autre affaire personnellement pénible : ayant enfin arrêté un tueur en série prolifique qui a sévi sur plusieurs décennies, ce dernier n'a toutefois jamais révélé les identités et lieux des corps de l'entièreté de ses nombreuses victimes, qu'il n'a conservé que de mémoire. Par jeu de pouvoir, il a passé avec Rossi le pacte de lui révéler chaque année les détails et la localisation pour l'une d'entre elles, s'il venait en personne lui rendre visite en prison le jour de son propre anniversaire.

Ayant pris cette habitude par plaisir et afin de réfléchir plus sereinement sur son travail, Rossi dévoile qu'il s'adonne chez lui à la cuisine et est apparemment très doué, principalement en ce qui concerne la cuisine italienne.

Évolution dans la série

[modifier | modifier le code]

Au début de la troisième saison, Rossi n'est pas accueilli à bras ouverts, étant donné que l'équipe est encore sous le choc depuis la disparition de Gideon. Au départ, il a du mal à s'adapter aux changements dans leur métier depuis son retour, notamment le travail d'équipe. Mais au fur et à mesure des épisodes et des saisons, il tisse des liens amicaux avec ses collègues et gagne une place de doyen au sein de l'équipe en remplaçant Gideon.

Dans la sixième saison, on apprend qu'Aaron Hotchner et lui ont arrêté ensemble un tueur lors du dix-huitième anniversaire de la fille de ce dernier. Quand celle-ci, Ashley Seaver, est engagée comme stagiaire dans l'équipe, Rossi se sent particulièrement proche d'elle et se comporte comme une sorte de père adoptif.

Dans la septième saison, sa première ex-femme Carolyn (avec qui il avait eu un enfant mort-né) reprend contact avec lui. Rossi s'imagine que c'est pour le « tester », voir s'il y a toujours quelque chose entre eux. Rossi fait d'ailleurs part de ses espoirs à Emily Prentiss. Mais finalement, Rossi apprend que son ex-femme a la maladie de Charcot et qu'elle va bientôt mourir. Rossi est présent malgré lui (suicide assisté refusé) quand Carolyn met fin à ses jours dans une chambre d'hôtel en prenant ses dispositions avant son arrivée, sachant pertinemment qu'il ne l'y aurait finalement pas aidé. Il restera près d'elle dans ses derniers instants.

Dans le dernier épisode de la même saison, Rossi croise Reid et Garcia. Il ne les accompagne pas, disant que c'est pour lui l'heure de se coucher alors qu'il est 9 heures du matin. Quelques secondes plus tard, Garcia et Reid aperçoivent leur supérieure, Erin Strauss sortant de l'hôtel d'à côté, décoiffée et ayant l'air d'avoir passé une courte nuit. Leur idylle restera secrète jusqu'à la mort de Strauss, assassinée par John Curtis (le « Réplicateur »), un agent mis à l'écart à la suite d'une erreur.

Lors de l'enquête sur le meurtre de Gideon retiré dans une cabane à Roanoke, et qui est lié à une affaire irrésolue de leurs débuts antérieurs à la création du BAU, Rossi et l'équipe retrouvent le tueur des deux affaires, qui a repris du service dans la région après une disparition de plusieurs décennies en enlevant une nouvelle victime, mais s'enfuit quand son repaire est découvert par l'équipe : alors que les autres portent secours à sa victime, Rossi le rattrape seul mais, avant d'être rejoint et contrairement au protocole, crée les conditions légitimes pour l'abattre avec son arme, vengeant son ami et ancien collègue.

Dans l'épisode 9 de la dixième saison, Rossi apprend après la prise de contact de la suivante qu'il a une fille, une journaliste appelée Joy Struthers (née Montgomery, et interprétée par Amber Stevens West), eue avec sa deuxième ex-femme Hayden qui était (à l'insu de David) enceinte lors de leur divorce après un mariage de courte durée, et qu'il est également grand-père d'un garçon, Kai. Ils noueront à la suite de cela des liens familiaux, et David s'efforcera d'être un parent présent et impliqué en parallèle à son travail. À sa surprise, Joy décide plus tard d'utiliser son patronyme (Rossi) dans son cadre professionnel. Au détour d'un anniversaire de son petit-fils, David revoit également Hayden avec qui ils s'expliqueront. Au bout du compte, ils se remettent ensemble : David révèle cependant, lors de ses retrouvailles avec Krystall Richards (la troisième « ex-Madame Rossi ») dans la treizième saison, que cela n'a pas duré d'un commun accord et qu'ils sont restés de très bons amis.

Comme ses homologues avant elle, Krystall reprend une idylle avec lui, ce qui se compliquera temporairement à la première rencontre avec Portia, fille d'un autre mariage de Krystall et sur le point de se marier à son tour, quand Rossi déjoue contre les apparences les mauvaises intentions de son désormais ex-futur époux.

Malgré l'aide qu'il lui a apportée, Portia semble toujours en froid contre lui d'après les dires de sa mère dans la quatorzième saison. Le problème est cependant vite réglé quand, faisant confiance en son jugement, elle l'invite avec Krystall à rencontrer son nouveau compagnon Scott, afin que Rossi le jauge : son opinion positive sur le garçon le rapproche de la jeune fille, qui a oublié sa rancune à son égard.

Dans l'épisode 8, tandis que Rossi fait l'acquisition d'une bague et planifiait de demander (à nouveau) Krystall en mariage, son projet est gâché à cause de l'intrusivité et de l'égocentrisme de Garcia, qui apprenant pour la bague vend involontairement la mèche en présence de Kristall. Il lui fera sa demande à la fin de l'épisode en s'enfermant temporairement avec elle dans l’ascenseur de leurs bureaux : Krystall accepte sa demande et est accueillie avec Rossi à leur sortie par l'équipe, qui a installé des décorations illuminées pour l'occasion et improvisée une fête en petit comité.

À la suite d'une affaire de meurtres en série ratée et bouleversante pour Rossi, qui a manqué de se faire tuer par le suspect en fuite et échoué avec l'équipe à l'arrêter, au vu de son état il est renvoyé chez lui par Prentiss et poussé à se livrer à quelqu'un de confiance : son choix se porte sur Krystall, qui l'y avait déjà encouragé avant son départ au travail et se montre un soutien pour l'aider à lever ses doutes personnels.

Dans le finale, en parallèle d'une affaire David et Krystall organisent, puis fêtent leur mariage en petit comité avec leurs proches immédiats (leurs filles respectives ainsi que les membres de l'équipe et leurs moitiés) et Johnny Mathis, vieil ami de Rossi qui l'a choisi comme témoin.

Au début de la saison 15, Rossi est toujours hanté par l'affaire Everett Lynch qui à failli lui coûter la vie. Son traumatisme et sa volonté de le surmonter en traquant Lynch sont le principal fil rouge de cette saison.

Dans la seizième saison, on apprend que sa femme Krystall est décédée de la COVID-19. Sa disparition plonge Rossi dans une grande douleur, qu'il tente de surmonter en se consacrant exclusivement au travail et l'affaire Sicarius.

Notes et références

[modifier | modifier le code]