Dormeuil (acteur)

Dormeuil
Dormeuil dans le rôle du banquier Van-Berg des Grisettes, dessiné par Henry Monnier (1823).
Fonctions
Directeur de théâtre
Théâtre du Vaudeville (d)
avec Henri Duponchel
-
Maire de Domont
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Joseph Jean Contat DesfontainesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Enfant
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Joseph-Jean[1] Contat-Desfontaines, dit Dormeuil, né le à Paris (paroisse de Saint-Germain-des-Près) et mort le à Paris 2e[2],[3],[4], est un acteur, auteur dramatique et directeur de théâtre français.

Fils d'un avocat au Parlement de Paris, il est élève au collège Stanislas. Aide de camp du maréchal Masséna durant les Cent-Jours, il retourne à la vie civile à la Restauration et est engagé comme acteur et directeur de scène au tout-nouveau Gymnase-Dramatique.

Le 22 janvier 1831, il s'associe avec Charles-Alexandre Poirson, directeur du Gymnase, pour exploiter la salle Montansier[5], qu'il fait entièrement reconstruire par Louis Regnier de Guerchy. Le théâtre du Palais-Royal est inauguré le 6 juin 1831. Il y créera la majorité des œuvres d'Eugène Labiche.

Son fils Léon lui succède en 1858[6]. Il dirige également le théâtre du Vaudeville de 1860 à 1863 avec Henri Duponchel et Benou (qui avait pris la relève de Poirson au Palais-Royal en 1845).

Membre de la Société des auteurs dramatiques à partir de 1863, il écrit plusieurs pièces en collaboration avec Emmanuel Théaulon, Clairville, Lambert-Thiboust, Alfred Delacour ou Michel Delaporte.

Il a été maire de Domont de 1848 à 1858.

Mort à l'âge de 90 ans, Dormeuil était veuf de l'actrice Esther Joséphine Oury (1802-1877) qui s'était produite au Gymnase et au Vaudeville sous les noms de Mlle Esther et de Mme Dormeuil.

  • Réflexions sur la liberté des théâtres, soumises à MM. les membres de la commission dramatique, R. Riga, Paris, 1830 lire en ligne sur Gallica
  • Observations tendantes à une modification du droit des indigents sur les spectacles (1852)
  • L'Omelette du Niagara, revue de l'année 1859 en trois actes et une infinité de tableaux par MM. Dormeuil père, Lambert-Thiboust et Delacour, Michel Lévy frères, Paris, 1860 (créée au théâtre du Palais-Royal le 24 décembre 1859)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Certaines sources, dont Hugot, indiquent le prénom Charles qui ne figure pourtant pas dans les actes d'état-civil concernant Dormeuil.
  2. Acte de décès n° 327 (vue 12/31). Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 2e arrondissement, registre des décès de 1882.
  3. Annuaire de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques 1886 sur Gallica.
  4. Jules Prével, « Courrier des théâtres », Figaro, Paris, no 4,‎ , p. 3 (lire en ligne sur Gallica, consulté le ).
  5. Gazette des théâtres (10 février 1831) sur Gallica.
  6. Jennius, « Théâtres », La Liberté, Paris, no 4,‎ , p. 4 (lire en ligne sur Gallica, consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Ernest Glaeser (dir.), Biographie nationale des contemporains, Glaeser et Cie, Paris, 1878 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Eugène Hugot, Histoire littéraire : Critique et anecdotique du théâtre du Palais-Royal, 1784-1884, Paris, P. Ollendorff, , 2e éd. (lire en ligne sur Gallica).
  • Henry Buguet, Foyers et Coulisses : Palais-Royal, Paris, Tresse, (lire en ligne sur Gallica).

Liens externes

[modifier | modifier le code]