Edmond de Sélys Longchamps

Edmond de Sélys Longchamps
Illustration.
Fonctions
6e président du Sénat belge

(3 ans, 9 mois et 25 jours)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Paris
Date de décès (à 87 ans)
Lieu de décès Liège
Nationalité Drapeau de la Belgique belge
Parti politique Libéral

Edmond de Sélys Longchamps

Le baron Edmond de Sélys Longchamps est un homme d'État libéral, un entomologiste, un ornithologue et un mammalogiste belge, né le à Paris et mort le à Liège.

Armes des Selys-Longchamps.

Michel-Edmond de Sélys-Longchamps est le fils du baron Michel-Laurent de Sélys Longchamps et de la baronne, née Marie-Denise Gandolphe ; et l'oncle de Léonie de Waha. Appartenant à la noblesse belge, il est un homme politique actif et sera successivement député, sénateur, vice-président puis président du Sénat belge.

Il est un grand spécialiste des odonates, mais aussi des mammifères et des oiseaux.

Il publie en 1831 son premier article sur les oiseaux et les insectes de Belgique, à l'âge de 18 ans. En 1839, il fait paraître une importante contribution à la classification des passereaux. En 1842, il fait paraître sa Faune belge consacrée aux vertébrés. Il publie ses Études de micromammalogie en 1839. Son Hybrides dans la famille des Anatidés est cité par Charles Darwin dans The Variation of Animals and Plants Under Domestication[1].

Selys-Longchamps est considéré comme le plus grand spécialiste des libellules et des demoiselles. Il assemble l'une des plus importantes et riches collections de névroptères et décrit de nombreuses espèces. Ses collections sont aujourd'hui conservées par le Musée royal des Sciences naturelles de Belgique. Il fait une Monographie des Libellulidées d'Europe en 1840.

Il fait paraître 47 publications sur les oiseaux. Il rassemble dans ses collections, plus de 3 000 spécimens dont deux d'espèces éteintes : l'étourneau de Bourbon (Fregilupus varius) et le grand pingouin (Alca impennis).

Conseiller communal de Waremme (1843-1900), conseiller provincial de Liège (1846-1848), membre de la Chambre des Représentants pour l'arrondissement de Waremme en 1848, il entre au Sénat en 1855 pour le même arrondissement, en remplacement de Pierre Eloy de Burdinne. Vice-président du Sénat en 1879, il en fut le Président à partir de 1880 jusqu'aux élections de 1884, qui vit disparaitre la majorité libérale. Le 8 mai 1900, il est promu au grade de grand cordon de l'ordre de Léopold[2].

Ses journaux ont été publiés en 2008 sous le titre de Journal d'un notable politicien et naturaliste Michel Edmond de Sélys Longchamps (1823-1900) en deux volumes aux éditions du Palais des Académies (Bruxelles).

Châtelain de Longchamps, il est inhumé à Waremme.

Michel-Edmond de Sélys-Longchamps a épousé Sophie-Caroline d'Omalius d'Halloy, fille de Jean-Baptiste d'Omalius. Dont postérité.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Ch. D., De la variation des animaux et des plantes sous l'action de la domestication : chapitres I à XII [« The variation of animals and plants under domestication - chapters I to XII »], t. 1, Paris, C. Reinwald, 1879 (1re éd. fr., traduit sur la 2e version anglaise par Éd. barbier) (1re éd. 1869), 494 p., darwin-online.org.uk (lire en ligne), p. 190 (éd. angl.) ou p. 207 (éd. fr.), note 18.
  2. Photo de la fiche biographique d'Edmond de Sélys-Longchamps reposant aux Archives du Sénat parue dans le livre de Jules Coen, pp. 128 & 129

Liens externes

[modifier | modifier le code]