Eldred Savoie

Eldred Savoie
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Eldred Savoie est un journaliste politique canadien.

Eldred Savoie est né en 1948 à Losier Settlement (Pont-Landry), au Nouveau-Brunswick[1].

Il a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques et économie au Collège Sacré-Cœur de Bathurst en 1971. À l'été 1971, il travaille à Radio-Canada à Moncton en tant que remplaçant. Il s'inscrit ensuite à l'Institut d'Études Politiques de Grenoble, où il étudie les sciences politiques, l'économie et la sociologie. Il retourne à Radio-Canada à l'été 1972 en tant que journaliste. La bourse Louis-St-Laurent en droit et journalisme lui est offerte par l'Association du Barreau canadien en 1977-1978, ce qui lui permet d'étudier le droit à l'Université Laval. Après ses études, il passe une saison à l'émission Profil, une revue des affaires publiques.

Le , il devient correspondant à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick pour la radio et la télévision de Radio-Canada. Durant deux décennies, il couvre les mandats des progressistes-conservateurs de Richard Hatfield et des libéraux de Frank McKenna, de Raymond Frenette et de Camille Thériault. En tant que président de la Tribune de la presse parlementaire de 1982 à 1984, il s'est assuré de rendre bilingue la constitution de la Tribune conformément à la Loi sur les langues officielles du Nouveau‑Brunswick[2].

En 1995, Eldred Savoie devient réalisateur du nouveau Réseau de l'information (RDI) à Fredericton. Il reprend en 1997 son poste de correspondant jusqu'au . Il est nommé membre honoraire et membre à vie de la Tribune de la presse parlementaire. Entre 2001 et 2006, il est journaliste de RDI à Moncton.

Il est opéré en 2006 pour une tumeur au cerveau[1]. Eldred Savoie est aujourd'hui à la retraite[3].

Eldred Savoie a travaillé pour la fondation des sections franco-manitobaine, franco-ontarienne et acadienne de l'Union internationale de la presse francophone (UPF) depuis 1978. Il siégea au comité exécutif de la section acadienne. En tant que président de 1998 à 2002 Il a été vice-président international de l'UPF travaillant pour faire venir à Moncton les Assises de l'Union[3].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Prix d'excellence Eldred Savoie en journalisme au Nouveau-Brunswick

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (fr) « Eldred Savoie distingué de l'Ordre du Nouveau-Brunswick », UPF, 5 août 2008 [lire en ligne (page consultée le 5 novembre 2008)].
  2. a et b (fr) Biographies des récipiendaires - L’Ordre du Nouveau-Brunswick 2008 [lire en ligne (page consultée le 5 novembre 2008)].
  3. a b et c (fr) « La médaille Léger-Comeau à Eldred Savoie », dans L'Acadie Nouvelle, 18 août 2009 [lire en ligne (page consultée le 18 août 2009)].

Lien externe

[modifier | modifier le code]