Empire Hotel (Bath)

Empire Hotel
Présentation
Type
Patrimonialité
Monument classé de Grade II (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'Empire Hotel à Bath, dans le Somerset, en Angleterre, a été construit en 1901 et a été désigné comme un bâtiment classé Grade II[1]. Il est situé sur Orange Grove, à proximité de l'abbaye de Bath et du pont Pulteney.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Façade de l'hôtel

Il a été conçu par l'architecte de la ville de Bath Major Charles Edward Davis pour l'hôtelier Alfred Holland et construit en pierre de Bath [1] sur le site de l'Atheneum. Il a été décrit par le critique Nikolaus Pevsner comme une « monstruosité et une pièce incroyable d'architecture pompeuse » [2].

Le bâtiment occupe un grand bloc en forme de L. Il a six étages plus la tour d'angle octogonale. La façade du bâtiment sur Orange Grove a huit baies et le côté donnant sur la rivière Avon a neuf baies [1].

L'architecture du toit montre les trois classes de personnes, un château d'angle pour les classes supérieures, une maison pour les classes moyennes et une chaumière pour les classes inférieures[2].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé par l'Amirauté comme bureau de tri postal et est resté en leur possession jusqu'aux années 1990[3]. Il a ensuite été réaménagé et transformé en appartements et un restaurant[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Empire Hotel » [archive du ], Images of England, English Heritage (consulté le )
  2. a et b « Heritage Impact Assessment Garfunkel’s Restaurant, The Empire, Bath » [archive du ], Planning Heritage Ltd (consulté le )
  3. « Empire Hotel », Bath Heritage (consulté le )
  4. « The Empire Hotel in Bath », Madison Oakley (consulté le )
  5. « The Empire », Retirement Housing (consulté le )