Famille de Dietrichstein

Maison de Dietrichstein
Description de cette image, également commentée ci-après
Les armoiries des princes de Dietrichstein.
Type Maison princière
Pays Carinthie (Land) Carinthie
Titres Prince von Dietrichstein
Dissolution

La famille de Dietrichstein est une lignée des nobles originaire du château de Dietrichstein près de Feldkirchen en Carinthie qui est documentée dès l'an 1003. D'abord, ils étaient ministériels des ducs de Carinthie et des princes-évêques de Bamberg.

En 1506, sous le règne de Maximilien Ier d'Autriche, la fonction de grand échanson de Carinthie passa à Pankraz von Dietrichstein, l'ancêtre de la lignée princière. En 1624, son arrière petit-fils, le cardinal Franz Seraph von Dietrichstein fut élevé au rang de prince du Saint-Empire par décret de l'empereur Fredinand II.

La dynastie, après le congrès de Vienne en 1815 des Standesherren, s'éteint en 1864. Le comte Alexandre de Mensdorff-Pouilly, ancien ministre-président d'Autriche et époux de la comtesse Alexandrine von Dietrichstein, héritière du prince Joseph, obtint par diplôme impérial du le titre de prince Dietrichstein zu Nikolsburg.

La première maison de Dietrichstein, issue des seigneurs edelfrei de Projern-Leonstein s'est éteinte au début du XIVe siècle. La deuxième maison de Dietrichstein provient de la famille von Nussberg, qui apparaît en Carinthie en 1250 avec Mathias von Nussberg (avec un château près de Sankt Veit an der Glan). Nikolaus I de Nussberg et Saint-Veit (vers 1290-1304) a épousé une héritière de Rudolf von Dietrichstein. Parmi ses fils, Nikolaus s'est appelé « von Dietrichstein » et est devenu l'ancêtre de la jeune famille Dietrichstein, tandis que son frère Ortholf a continué à s'appeler « von Nussberg und St. Veit ».

La famille s'est ensuite scindée en deux lignées principales : la lignée de Weichselstätt-Rabenstein, qui s'est éteinte en 1861, et la la lignée de Hollenburg-Finkenstein dont sont issues deux branches :

La branche aînée (« de Hollenburg » ou autrichienne) et la branche cadette (« de Nikolsburg » ou princière), qui fut élevée au rang de baron du Saint-Empire en 1514, au rang de comte du Saint-Empire en 1600 et 1612 et enfin au rang de prince du Saint-Empire en 1624 pour la primogéniture. À partir de 1575, les membres de cette lignée possédaient l'importante seigneurie de Nikolsburg (Mikulov) en Moravie.

En 1676, Gundekar von Dietrichstein à Nikolsburg acquit le château de Libochovice et le fit reconstruire dans le style baroque. Le 3e prince a acquis le titre de comte de Tarasp en 1684. Ce comté appartenant aux Trois Ligues était un territoire avec immédiateté impériale et vaut à la famille un siège à la Diète d'Empire. Avec le recès d'Empire en 1803 dans le cadre de la réorganisation du Saint Empire romain germanique, Tarasp est tombée aux mains de la République helvétique en tant que dernière enclave autrichienne en Suisse.

Le 6e prince a acquis le titre de comte de Proskau en 1769 en tant qu'héritier de son grand-père maternel, le 7e prince a acquis le titre de comte de Leslie en 1802 en tant qu'héritier du dernier comte Leslie de Balquhaine. La branche princière de Nikolsburg et Libochovice s'éteignit dans la lignée masculine en 1864 avec la mort du 10e prince de Dietrichstein. Le mari de sa petite-fille, le comte Alexandre de Mensdorff-Pouilly, reçut alors le titre de prince. Cependant, cette deuxième continuation des Dietrichstein dans la lignée féminine se termina également en 1964 dans la lignée masculine.

Personnalités

[modifier | modifier le code]

Princes von Dietrichstein

[modifier | modifier le code]

Princes de Dietrichstein-Mensdorff-Pouilly

[modifier | modifier le code]

Autres membres

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]