Fichier BALSAC

Le fichier BALSAC est une banque de données informatisées permettant la construction des généalogies à l’échelle de la population du Québec depuis le XVIIe siècle.

Le fichier BALSAC est développé depuis quarante ans à l’université du Québec à Chicoutimi[1], en partenariat avec l’Université Laval, l’Université McGill et l’Université de Montréal[2]. Les données proviennent de l’état civil. Elles rendent possible une utilisation exploitation dans plusieurs champs disciplinaires tels que la génétique humaine, la démographie, la géographie, la sociologie et l’histoire. La première phase de construction du fichier fut consacrée à la population de la région du Saguenay-Lac-St-Jean[3]. Environ 660 000 actes de baptême, de mariage et de sépulture enregistrés dans cette région de 1838 à 1971 ont été saisis et jumelés [4],[5]. Le fichier BALSAC fut par la suite progressivement étendu à l’ensemble du territoire québécois, pour les XIXe et XXe siècles, en restreignant la saisie et le jumelage des données aux actes de mariage seulement, sauf pour quelques régions pour lesquelles les actes de baptême et de sépulture étaient déjà informatisés (Charlevoix et les Iles-de-la-Madeleine en partie). En 2016, la saisie et le jumelage de presque tous les actes de mariage de confession catholique du Québec de 1800 à 1940 (soit environ 1,25 million d’actes) est complétée[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Gérard Bouchard, Bernar Casgrain Bernard, Martin Bourque et Raymond, « Le fichier de population BALSAC. Situation et perspectives », Annales de démographie historique, vol. 2. Le fil de la vie. Approches biographiques et généalogiques,‎ 1998-, p. 187-196 (DOI 10.3406/adh.1999.1944, lire en ligne).
  2. « Bienvenue à BALSAC », sur UQAC (consulté le ).
  3. Thierry Haroun, « Fichier BALSAC - La recension de tout un peuple », Le Devoir,‎ (lire en ligne).
  4. Bouchard 2008.
  5. « Histoire démographique et génétique du Québec », sur Pour la science.fr, .
  6. « Projet BALSAC » [PDF], sur UQAC.