Film de survie
Le film de survie, également désigné par l'anglicisme survival, est un genre cinématographique dans lequel un ou plusieurs personnages font des efforts physiques pour survivre. Ce genre est souvent superposé à d'autres genres tels que la science-fiction, le fantastique ou l'horreur et est un sous-genre du film d'aventures. Les films de survie sont plus sombres que la plupart des films d'aventure et ont souvent pour cadre une nature inhospitalière où les personnages se heurtent à des éléments ou à d'autres personnages hostiles[1].
Liste non exhaustive de films de survie
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Les genres cinématographiques : comment les reconnaître ? – Retour vers le Cinéma », Retour vers le Cinéma, (lire en ligne, consulté le )
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Grenier, Pascal. « Le film de survie : un genre en soi. » Séquences : la revue de cinéma, numéro 322, , p. 34–35
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Dubois, Amélie. "Imaginaires de la survie" sur Upopi. URL : https://upopi.ciclic.fr/analyser/le-cinema-la-loupe/imaginaires-de-la-survie (consulté le )