François Saint-Macary

François Saint Macary
Image illustrative de l’article François Saint-Macary
Biographie
Naissance
à Orthez (France)
Ordination sacerdotale
Décès (à 71 ans)
à Saint-Grégoire (France)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Jean-Paul Vincent
Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo
Archevêque coadjuteur de Rennes, Dol et Saint-Malo
Évêque de Nice
Évêque coadjuteur de Nice

« Omnia in Christo constant » (« Tout se tient dans le Christ »)
(Col 1,17)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

François Saint-Macary ( à Orthez, Pyrénées-Atlantiques - au centre hospitalier de Saint-Grégoire, Ille-et-Vilaine), est un ecclésiastique français qui fut archevêque métropolitain de Rennes, Dol et Saint-Malo, de à .

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Fils de Jean Saint-Macary, avoué, et d’Henriette Coulloumme-Labarthe, il a suivi des études de droit à Pau et des études de théologie à l'Université pontificale grégorienne à Rome. Il est titulaire d'une licence de théologie et d'une maîtrise de sciences économiques.

Ordonné prêtre le pour le diocèse de Bayonne, il a partagé son ministère sacerdotal entre des fonctions paroissiales, l'aumônerie des lycées et des étudiants à Pau avant de devenir professeur puis supérieur du grand séminaire de Bayonne.

Nommé évêque coadjuteur de Nice le , il a été consacré le suivant par Jean-Paul Vincent. Il est devenu évêque de ce diocèse le .

Le , il est nommé archevêque coadjuteur de Rennes, auprès de Jacques Jullien, avant d'en devenir l'ordinaire le devenant ainsi le 92e évêque de Rennes.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il a présidé la commission épiscopale pour l'unité des chrétiens. Il était également membre du Conseil pour la famille et les questions de société.

Le , il avait promulgué 84 nouvelles paroisses dans le cadre du redéploiement des paroisses.

La maladie l'emporte le . Il est enterré dans la crypte de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, le vendredi . Son successeur est Pierre d'Ornellas.

Sa devise épiscopale, tirée du verset 17 du chapitre premier de la lettre de saint Paul aux Colossiens est « Omnia in Christo constant » (« Tout se tient dans le Christ. »)

Liens externes

[modifier | modifier le code]