Friedrich Blaul

Friedrich Blaul
Naissance
Metz, Alsace-Lorraine
Décès (à 57 ans)
Linden, Allemagne
Origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Allégeance Empire allemand (jusqu'en 1918),
République de Weimar (jusqu'en 1933),
Troisième Reich
Grade Generalstabsarzt
Années de service 1914 – 1945
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Distinctions Eisernes Kreuz

Friedrich Blaul ( - ) est un Generalstabsarzt allemand de la Seconde Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Friedrich Blaul, ou Fritz, naît le , à Metz[1], une ville de garnison animée d'Alsace-Lorraine[2]. Avec sa ceinture fortifiée, Metz est alors la première place forte du Reich allemand[3], constituant une pépinière d'officiers supérieurs et généraux[note 1]. Comme son compatriote Hans-Henning von Fölkersamb, le jeune Friedrich Blaul se tourne naturellement vers une carrière militaire, mais dans les services de santé.

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Fritz Blaul s’engage le pour défendre son pays. Unterarzt der Reserve le , il est promu Assistenzarzt der Reserve le . Friedrich Blaul devient officier d’active le [1]. Le , il est promu Oberarzt, médecin militaire. Il restera Oberarzt jusqu'à la fin du conflit[1].

Entre-deux-guerres[modifier | modifier le code]

Après la guerre, Blaul poursuit sa carrière dans les services de santé de l’armée allemande. Il est promu Stabsarzt, équivalent au grade de capitaine, le [1]. Friedrich Blaul est transféré dans les services de santé de la Luftwaffe, en tant que Stabsarzt, le [1]. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Blaul est promu Oberstarzt, colonel, le [1].

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Dès le , Friedrich Blaul est promu Generalarzt, équivalent au grade de général de brigade dans les services de santé de la Luftwaffe[1]. Le , Blaul est promu Generalstabsarzt, équivalent au grade de général de division dans les services de santé. Le , Blaul quitte les services de santé de la Luftflotte 4 pour la réserve, où il conserve cependant ses fonctions, à la disposition du Luftgau-Ausbildung-Abteilung 7. En , il reprend du service à l’hôpital militaire d’Ebersteinburg, puis au sanatorium de la Luftwaffe de Bad Schachen, d’ à [1]

Friedrich Blaul décèdera le à Linden, en Allemagne[1].

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Plus d'une trentaine de généraux et des dizaines d'officiers supérieurs allemands, pour la plupart actifs durant la Seconde Guerre mondiale, verront le jour à Metz, avant 1918.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i Henry L. deZeng IV, Douglas G. Stanke: Luftwaffe Officer Career Summaries - Luftwaffe Officers 1935 - 1945, t.2, Section A- F, avril 2012 (p.108)(en ligne).
  2. L’Express, n° 2937, du 18 au 24 octobre 2007, dossier « Metz en 1900 »
  3. François Roth : Metz annexée à l’Empire allemand, In François-Yves Le Moigne, Histoire de Metz, Privat, Toulouse, 1986, (p.350).

Sources[modifier | modifier le code]

  • Henry L. deZeng IV, Douglas G. Stanke: Luftwaffe Officer Career Summaries - Luftwaffe Officers 1935 - 1945, t.2, Section A- F, (p.108)(en ligne)
  • (en) États de services