Géraldine Maillet

Géraldine Maillet
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour

Géraldine Maillet, née le à L'Union, en Haute-Garonne, est une romancière, réalisatrice, scénariste, chroniqueuse de télévision et mannequin française.

Naissance et jeunesse

[modifier | modifier le code]

Géraldine Maillet est née le à L'Union, en Haute-Garonne[1], d'un père français et d'une mère née au Maroc[réf. souhaitée]. Alors qu'elle est âgée de cinq ans, son père les abandonne[2] elle et sa mère qui est toujours étudiante en médecine. Sur scène au théâtre en 2017 et dans l'ouvrage qui suivit en 2018, son père raconte sa quête désespérée pour retrouver sa fille, sans succès[3]. Finalement diplômée, sa mère tombe grandement malade et perd le sens de l'ouïe. Géraldine Maillet commence alors à écrire pour communiquer avec elle et se découvre ainsi une passion pour l'écriture[2].

Après l'obtention de son baccalauréat C avec mention, elle entre en classe préparatoire ECE, avant d'intégrer l'Institut supérieur de gestion (ISG Paris 1994). Alors qu'elle commence à poser pour des photos afin de financer ses études, elle décide finalement d'abandonner son école de commerce pour se consacrer au mannequinat[4],[5].

À l'âge de dix-neuf ans, Géraldine Maillet joue dans un épisode de la série télévisée française Premiers baisers[6],[7],[8],[9].

Elle devient mannequin dans les années 1990. Photographiée par Juergen Teller, Michaël Thomson ou encore David Bailey, elle collabore avec, entre autres, les magazines Vogue, Elle, Madame Figaro et Marie Claire et devient l'égérie de Nina Ricci. Elle défile entre autres pour Yves Saint Laurent, Gianfranco Ferré, John Galliano, Alexander McQueen et Issey Miyake[10]. Après une dizaine d'années, elle quitte le monde du mannequinat pour se consacrer à l'écriture.

En 1999, alors âgée de vingt-six ans, elle publie son premier roman, Une rose pour Manhattan[5]. Son premier succès est Presque TopModel, qui la classe parmi les auteurs « féminines chics »[5]. Dans les années 2010, en parallèle à ses activités d'écrivain et de cinéaste, elle est régulièrement critique dans l'émission Ça balance à Paris, sur Paris Première[5].

Elle réalise son premier long-métrage, After, en 2012 dans lequel joue son amie l'actrice Julie Gayet ; ce film marque la troisième collaboration des deux femmes.

Du au , elle est chroniqueuse dans Les Pieds dans le plat, l'émission de Cyril Hanouna sur Europe 1. Après une pause, elle revient en fin de saison 2015-2016, le . Le , elle intègre l'équipe des chroniqueurs de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste ! (TPMP) sur C8.

En 2016, France 2 diffuse In the French, documentaire dont Géraldine Maillet est la réalisatrice, et qui retrace les coulisses du tournoi de Roland Garros 2015[11],[12].

En 2017-2018, pour sa deuxième saison de participation à l'émission Touche pas à mon poste, elle réalise un documentaire sur le fonctionnement de l'émission, diffusé le sur C8, en parallèle de sa fonction de chroniqueuse. Elle reste une titulaire du talk show pour la troisième saison consécutive à la rentrée 2018.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle a une fille[13].

Elle est la compagne du journaliste sportif et éditorialiste chez RMC et dans l'After Foot, Daniel Riolo[14]. Elle est une proche amie de l'actrice Julie Gayet[15], avec qui elle a collaboré plusieurs fois au cinéma.

En 2016 et en 2018, Géraldine Maillet gagne le trophée des personnalités de Roland Garros[12].

Polémiques

[modifier | modifier le code]

Altercation avec Myriam Palomba

[modifier | modifier le code]

En , elle a une altercation avec la journaliste Myriam Palomba. Elle lui reproche de donner du crédit aux propos controversés de Gérard Fauré, tenus lors de sa venue chez Cyril Hanouna sur TPMP[16]. Elle prône la modération dans le jugement de la chronique de Sophia Aram. Elle critique l'émission, qui inviterait trop souvent des partisans de la théorie du complot, selon elle[17]. Par ailleurs en défendant souvent le président Emmanuel Macron et en prenant son parti dans les débats, elle se revendique dans l'émission TPMP, comme « macroniste », en faveur de la réforme des retraites[18].

Propos controversé sur le conflit palestinien

[modifier | modifier le code]

Après le , elle s'est distinguée par ses propos à la suite du conflit palestinien en prenant position contre Jean-Luc Mélenchon puis Karim Benzema tout en le soutenant indirectement contre Éric Zemmour à la suite d'un tweet « controversé » sur celui-ci[19],[20],[21] et critiquant également le silence d'Omar Sy dans cette affaire[22] mais prenant néanmoins parti pour Guillaume Meurice en disant « Je suis Charlie » après un sketch sur Benyamin Netanyahou[23].

Résumé de ses activités artistiques

[modifier | modifier le code]

(Les items des listes présentées ci-dessous sont sourcés dans la section « Biographie » du présent article.)

Auteure de théâtre

[modifier | modifier le code]
  • 2014 : Splendour au Théâtre de Paris. Mise en scène Catherine Schaub. Interprété par Elsa Zylberstein.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Comme actrice

[modifier | modifier le code]

Comme réalisatrice

[modifier | modifier le code]

Comme scénariste

[modifier | modifier le code]

Résumé de ses activités médiatiques

[modifier | modifier le code]

(Les items des listes présentées ci-dessous sont sourcés dans la section « Biographie » du présent article.)

Parcours à la radio

[modifier | modifier le code]
  • 2014-2016 : chroniqueuse dans l'émission Les Pieds dans le plat sur Europe 1
  • 2024 : chroniqueuse dans l’émission On marche sur la tête sur Europe 1

Chroniqueuse à la télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « TPMP : Qui est la nouvelle chroniqueuse Géraldine Maillet ? », Télé Loisirs,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b « Géraldine Maillet : la chroniqueuse de Touche pas à mon poste évoque son enfance difficile », sur voici.fr, Voici, (consulté le ).
  3. Claude Maillet et Stéphane Batlle, Confessions d'un petit pécheur, Montauban, Éditions Réciproques, 42 p. (ISBN 978-2-918637-23-3, lire en ligne)
  4. E.L.B, « TPMP : Qui est la nouvelle chroniqueuse Géraldine Maillet ? », sur programme-tv.net, Télé Loisirs, (consulté le ).
  5. a b c et d Martin Choteau, « Qui est, Géraldine Maillet, la nouvelle chroniqueuse la bande de Cyril Hanouna? », sur gala.fr, Gala, (consulté le ).
  6. JB, « Géraldine Maillet : Une photo de la chroniqueuse à l'âge de 19 ans refait surface », sur public.fr, Public, (consulté le ).
  7. « Géraldine Maillet, canon à 19 ans : la vidéo qui refait surface », sur purepeople.com, PureMédias, (consulté le ).
  8. « Découvrez Géraldine Maillet canon dans Premiers Baisers », sur voici.fr, Voici, (consulté le ).
  9. Virginie Gonçalves, « Géraldine Maillet : découvrez ses débuts dans Premiers Baisers ! », sur programme-tv.net, Télé Loisirs, (consulté le ).
  10. Sonia Ouadhi, « Géraldine Maillet : comment elle a fait tomber Naomi Campbell durant un défilé », sur voici.fr, Voici, (consulté le ).
  11. Maxime Battistella, « Programme TV Tennis : On a aimé "In the French" (France 2) », sur programme-tv., (consulté le ).
  12. a et b Alexandre Maras, « Géraldine Maillet : « Djokovic est un immense champion mais il est trop dans la com' » », sur gala.fr, Gala, (consulté le ).
  13. « Géraldine Maillet en couple avec Daniel Riolo : son rare élan d'amour public pour le commentateur », sur www.purepeople.com, (consulté le )
  14. « La compagne de Daniel Riolo, Géraldine Maillet revient sur le clash Dugarry/Riolo sur RMC Sport », sur 24matins.fr, (consulté le ).
  15. Sonia Ouadhi, « Géraldine Maillet raconte son dîner avec François Hollande qui a BEAUCOUP d'appétit », sur voici.fr, Voici, (consulté le ).
  16. « TPMP : ce clash “stratosphérique” entre Géraldine Maillet et Myriam Palomba sidère la Toile, “vous êtes à vomir” », sur Marie France, magazine féminin, (consulté le )
  17. « TPMP en guerre avec Sophia Aram : la réaction totalement à contre-courant de Géraldine Maillet », sur Télé Star, (consulté le )
  18. Closermag.fr, « "La macroniste que je suis" : une chroniqueuse de TPMP annonce avec surprise son bord politique en direct - Closer », sur closermag.fr, (consulté le )
  19. « "Il est a gerber" : Geraldine Maillet dezingue Jean-Luc Melenchon suite à ses propos sur les attaques en Israël », sur Public, (consulté le )
  20. Mathilde Lemaire, « « Il choisit son camp »  : Géraldine Maillet cash sur Karim Benzema après un tweet au sujet du conflit israé... », sur voici.fr, (consulté le ).
  21. « "TPMP". Géraldine Maillet clashe Eric Zemmour après ses propos sur Benzema : "On veut vivre en paix" », sur francelive.fr,
  22. Aurélien Gaucher, « "Son silence est dégueulasse" : Géraldine Maillet étrille Omar Sy après les attaques du Hamas contre Israël (VIDEO) », sur programme-television.org, Télé 7 Jours, (consulté le ).
  23. « Moi je suis Charlie » : Géraldine Maillet prend la défense de Guillaume Meurice dans « Touche pas à mon poste », sur TV Magazine, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :