Gare de Babinière

Babinière
Image illustrative de l’article Gare de Babinière
Vue d'ensemble de la halte vers le sud.
Localisation
Pays France
Commune La Chapelle-sur-Erdre
Adresse Boulevard Henri-Becquerel
44240 La Chapelle-sur-Erdre
Coordonnées géographiques 47° 15′ 31″ nord, 1° 32′ 42″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87590349
Site Internet La gare de Babinière, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Pays de la Loire
Caractéristiques
Ligne(s) Nantes-Orléans à Châteaubriant
Voies 2
Quais 2
Historique
Mise en service 28 février 2014
Correspondances
Bus  66 
Géolocalisation sur la carte : Nantes
(Voir situation sur carte : Nantes)
Babinière
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Babinière
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
(Voir situation sur carte : Pays de la Loire)
Babinière
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Babinière

La gare de Babinière est un pôle d'échanges situé à l'extrême sud de la commune de La Chapelle-sur-Erdre, en limite de celle de Nantes, et située sur la Ligne de tram-train de Nantes à Châteaubriant. Il s'agit de l'une des quatre gares de cette ligne sur le territoire de La Chapelle-sur-Erdre. Avec les terminus, il est d'ailleurs l'un des deux pôles d'échange sur cet axe, l'autre étant la gare de Haluchère-Batignolles.
Son caractère multimodal réside essentiellement dans le fait qu'elle accueille, dans un premier temps, un certain nombre de lignes de bus interurbain de la Semitan. Puis, dans les années à venir, cette gare doit également appelée à être complétée par une station du tramway nantais, dans le cadre du projet de connexion des lignes 1 et 2.

Sa mise en service est intervenue le 28 février 2014.

Situation géographique

[modifier | modifier le code]

La gare se situe au lieu-dit « La Babinière », une vaste prairie vierge de toutes constructions, se trouvant notamment au sud-ouest d'un espace de loisirs, baptisée « plaine de jeux de la Jonelière ». Cet espace comprend notamment le centre sportif José-Arribas qui est le siège administratif et le centre de formation du Football Club de Nantes, ainsi que d'autres installations sportives (stand de tir, centre de voile, etc.), auxquelles on ne peut pas accéder directement depuis la gare.

À environ 200 mètres à l'ouest de la gare, on trouve l'une des zones industrielles et artisanales de La Chapelle : le « parc d'activité de Gesvrine ».

Un nouveau CREPS Pays de la Loire, actuellement installé dans le parc de Broussais à Nantes devrait être également construit sur un terrain de 6 hectares à proximité de la gare (début des travaux au printemps 2019 et livraison prévue en septembre 2020)[1],[2],[3].

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

La gare de Babinière est située au point kilométrique (PK) 435,050 de la ligne de Nantes-Orléans à Châteaubriant, entre les gares de Haluchère-Batignolles et d'Erdre-Active.

Route d'accès et gare routière.

La création d'une gare intermodale sur la rive droite de l'Erdre fut élaborée dès les premières esquisses du projet de tram-train (le nom proposé était celui de « Babinière-Sud »).

Le site se prêtait particulièrement bien à cette infrastructure : aucun aménagement ou construction n'existait auparavant, elle se trouvait à environ quelques centaines de mètres du boulevard périphérique et notamment de la « Porte de la Chapelle ».

Sa situation en lisière de la commune de Nantes et de son quartier nord accueillant notamment l'université constitue en outre un atout majeur. La gare est ouverte le 28 février 2014[4].

La gare s'inscrit sur un plan triangulaire dont l'une des pointes est orientée vers le nord. Le côté nord-est accueillant les tram-train, tandis que côté sud recevra la future station de tramway. C'est à cet endroit que les deux modes de transport bifurqueront pour prendre des directions différentes.

Service des voyageurs

[modifier | modifier le code]
Chemin d'accès à la gare.

Halte SNCF[5], c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre, équipé d'un distributeur automatique de billets régionaux[6].

Babinière est desservie par des tram-trains qui circulent entre la gare de Nantes et celle de Sucé-sur-Erdre. Certains sont amorcés ou prolongés jusqu'aux gares de Nort-sur-Erdre ou de Châteaubriant[7].

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

Dès l'ouverture de la gare est mise en place, par la Semitan, une navette autobus vers la station de la ligne 2 École Centrale-Audencia. La « navette Babinière » est rebaptisé « ligne 66 »[8]. Il dispose également d'un parking P+R de 100 places[6].

En 2025 ouvrira le futur CETEX de la Semitan accompagné du prolongement de la Ligne 1 du tramway et du Chronobus C20 [9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « CREPS : un nouveau pôle sportif d’excellence pour les Pays de la Loire en 2020 », sur paysdelaloire.fr, (consulté le )
  2. Sport : le Creps prêt à déménager au nord de Nantes sur decideursenregion.fr.
  3. « Nantes Les pôles sportifs vont déménager à La Chapelle-sur-Erdre », sur Presse-Océan, (consulté le )
  4. « TramTrain Nantes-Châteaubriant : les moments forts de la journée », article de France 3 du 28 février 2014, consulté le jour même.
  5. La gare est classée "Halte ferroviaire" sur le site officiel SNCF TER Pays de la Loire.
  6. a et b Informations pratiques sur la gare de Babinière, sur le site officiel SNCF TER Pays de la Loire, consulté le 21 septembre 2016.
  7. [PDF] Fiche horaire n°T1 du TER Pays de la Loire, valable du 13 décembre 2015 au 2 juillet 2016, consultée le 5 mai 2016.
  8. « Se déplacer en tramway, bus et navibus », sur Naolib (consulté le ).
  9. https://metropole.nantes.fr/prolongement-tram-1#:~:text=En%202025%2C%20il%20sera%20possible,technique%20pour%20les%20nouveaux%20tramways.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Nantes Haluchère-Batignolles Tram-train de Nantes Erdre-Active Sucé-sur-Erdre
ou Nort-sur-Erdre
ou Châteaubriant