Gare de Léchelle

Léchelle
Image illustrative de l’article Gare de Léchelle
Abords de la gare au début des années 1900.
Localisation
Pays France
Commune Léchelle
Coordonnées géographiques 48° 34′ 49″ nord, 3° 23′ 02″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87116186
Site Internet La gare de Léchelle, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Longueville à Esternay
Voies 2
Altitude 142 m
Historique
Mise en service 3 novembre 1902

Carte

La gare de Léchelle est une gare ferroviaire française de la ligne de Longueville à Esternay située sur le territoire de la commune de Léchelle, dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Elle est mise en service en 1902 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est. Fermée aux voyageurs en 1952, elle est ouverte au service Fret SNCF.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 142 m d'altitude, la gare de Léchelle est située au point kilométrique (PK) 102,555 de la ligne de Longueville à Esternay, après la gare ouverte de Provins et avant la gare non exploitée de Beauchery-Saint-Martin.

La section de ligne sur laquelle se situe la gare n'est ouverte qu'au service des marchandises.

Histoire[modifier | modifier le code]

La « station de Léchelle » est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la « ligne de Provins à Esternay », en prolongement de sa ligne d'embranchement de Longueville à Provins. En 1905, l'infrastructure de la station est complétée par l'établissement d'une « voie de ceinture »[1].

À la suite d'un vœu du conseil général, accepté par la compagnie, les travaux, pour l'agrandissement et l'amélioration de la halle à marchandises, sont adjugés au début de l'année 1911[2]

La gare au début des années 1910.

Au début de l'année 1926, la gare de Léchelle, comme celles de Villiers-Saint-Georges, Provins et Nangis, est autorisée à ouvrir le dimanche jusqu'à 10 h, afin qu'il soit possible d'embarquer les bestiaux à transporter à La Vilette pour le marché du lundi matin[2]

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Gare fermée.

Service des marchandises[modifier | modifier le code]

La ligne n'est exploitée jusqu'à Villiers-Saint-Georges que pour le fret, le service étant « limité aux transports par trains en gare gérée à distance »[3]. Cette gare dessert une installation terminale embranchée.

Projets[modifier | modifier le code]

Provins - Villiers-Saint-Georges : en , le site Web « provins.evous.fr » fait état d'une information sur un projet de réouverture « annoncée » de la section de ligne Provins - Villiers-Saint-Georges[4]. En effet, la mise en service des dernières rénovations ont eu un effet sur la fréquentation des trains, ce qui a engendré la saturation des parcs de stationnement à Provins. Le président de la SNCF a confirmé lors d’une réunion avec les élus locaux, vendredi , la réouverture aux transports de voyageurs de la section Provins - Villiers-Saint-Georges[5]. Une étude de faisabilité devrait être effectuée prochainement pour un train touristique reliant Provins - Léchelle - Beauchery - Villiers-Saint-Georges (en reprenant l'ancien tracé)[6]. On ne sait cependant pas si l'emplacement de l'arrêt sera desservi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Conseil général de Seine-et-Marne, Rapports et délibérations 1906/04-1906/05, p. 100 lire (consulté le 15 août 2012).
  2. a et b Conseil général de Seine-et-Marne, Rapports et délibérations 1906/04-1906/05, pp. 7-8 lire (consulté le 15 août 2012).
  3. Fiche sur le service fret de la gare, sur le site « fret.sncf.com », consulté le 16 mars 2011.
  4. Les transports en commun plus présents / Le cadencement augmente la qualité de service, article du 16 décembre 2009
  5. « Passerelles Provinois », journal de la communauté de communes du Provinois, no 19, janvier-mars 2010, p. 2, consulté le 12 avril 2010
  6. Compte rendu du 17 décembre 2010 du conseil communautaire de la communauté de communes du Provinois, consulté le 6 mars 2011.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]