Gertrude Maseko Mutharika

Gertrude Maseko
Fonction
Députée
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
Nationalité
Activités
Conjoint
Autres informations
Parti politique

Gertrude Maseko Mutharika, née le , est une femme politique, élue député, par ailleurs Première dame du Malawi de mai 2014 à juin 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gertrude Maseko est originaire du village de Kapasule dans le district de Balaka[1]. Son père et sa mère sont des agriculteurs, chrétiens presbytériens de la Church of Central Africa Presbyterian (CCAP). Elle fait ses études secondaires à Zomba, puis obtient un diplôme en gestion administrative[1].

Après avoir travaillé, notamment pour une organisation prenant en charge des handicapés, elle se présente en 2009 aux élections législatives sous l'étiquette du Parti démocrate-progressiste (DPP). Elle est élue députée de la circonscription de Balaka Nord[1].

Le , elle épouse Peter Mutharika, devenu président de la République le . Ils entretenaient une relation amicale de longue date, depuis le retour de Peter Mutharika des États-Unis, et elle était considérée comme sa confidente. Ils ont une différence d'âge d'une vingtaine d'années. Peter Mutharika a deux filles, et un fils, issus de son mariage avec sa première épouse, décédée 30 ans auparavant. La nouvelle première dame a également un fils de son mariage précédent, rompu par divorce une dizaine d'années auparavant[1],[2],[3].

Elle se met dès lors en retrait de la politique pour se consacrer à des actions caritatives, notamment contre le sida, pour l'aide à l'enfance handicapée, contre la mortalité maternelle et infantile, pour la scolarisation des jeunes femmes, etc., et devient vice-présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH Sida (OPDAS)[4],[5],[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « ’Til death do us part!’…Malawi President weds », Bnl Times,‎ (lire en ligne)
  2. « Malawi : Le président Mutharika se marie lors d'une cérémonie haut en couleur », Panapress,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Queen Nhlema, « Malawi's Mutharika to marry Gertrude Maseko », Capital Fm,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « First Lady of Malawi promotes understanding of the AIDS epidemic among Chinese students », ONUSIDA,‎ (lire en ligne)
  5. René Tiecoura, « Michelle Obama pour une grande implication des Premières Dames du monde », LeBanco.net,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Gospel Mwalwanda –Mana, « Madam Mutharika appeals for assistance African First Ladies to effectively fight HIV and Aids », Nyasa Times,‎ (lire en ligne)
  7. « Le leadership du Malawi en action pour accélérer la riposte au sida », ONUSIDA,‎ (lire en ligne)